Il est là, il est beau, il est fleuri… mon digital teacher planner 2020-2021 !

En octobre dernier, j’investissais dans un IPAD 2019 et un appel pencil après avoir louché tout l’été sur les planner digitaux des profs américaines. J’avais donc créer le mien pour l’année 2019-2020, le premier digital teacher planner disponible en français ! Pour plus d’infos c’est ici !

Je retente donc l’aventure du cahier journal digital pour la rentrée prochaine après quelques semaines de test plutôt concluant pour cette année.

Le teacher planner 2020 – 2021

Il ressemble dans son organisation au premier teacher planner dans une version beaucoup plus aboutie. J’ai ajouté des pages de planner pour chaque semaine de l’année scolaire ainsi que des liens interactifs. En effet, tous les onglets sont interactifs comme un agenda. De plus, si vous cliquez sur chaque lundi des calendriers mensuels, vous arriverez directement sur la page du cahier journal de la semaine correspondante. Bref, je l’ai voulu pratique !

Autre nouveauté : la page Index pour avoir une vue d’ensemble de toutes les pages disponibles, un bloc-notes ainsi que des feuilles de suivi des APC 🙂

Comment l’utiliser ?

Il vous faudra une tablette ainsi qu’une application de prises de notes et un stylet. Pour ma part j’utilise un IPAD avec l’application payante Goodnotes (environ 8 euros) et l’apple pencil. Il m’a été soufflée l’application XODO pour Android mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester étant une addict des produits de la petite pomme. Il vous suffit de transférer le fichier sur votre tablette ( ou bien de le télécharger directement depuis votre tablette) et de l’ouvrir avec votre application de prise de notes (Goodnotes).

Le teacher planner s’utilise comme un cahier : vous remplissez les informations à l’aide du stylet. Fini le gaspillage ! Vive le numérique. Tous les onglets sont interactifs pour vous faciliter la vie. Vous pouvez même le décorer grâce aux 4 pages de stickers !

Attention ! Pour pouvoir utiliser les onglets, vérifiez bien dans votre application goodnotes que vous n’êtes pas en mode stylet » mais bien en mode « liseuse » (petit icône en haut à droite).

Je vous propose une vidéo tuto pour insérer les stickers dans votre planner 😉

Où se le procurer ?

Cet outil digital a été créé par mes soins avec grande patience et passion. Il a demandé énormément d’heures de travail. C’est pour cette raison que j’ai décidé de le proposer mais en le mettant sous mot de passe.

Pour pouvoir le télécharger :

  • m’envoyer un mail à maitressedelaforetpartage@gmail.com depuis votre adresse professionnelle ACADEMIQUE !
  • Précisez en objet : accès digital planner puis écrivez moi un petit message ça fait toujours plaisir 😉
  • Vous recevrez une réponse automatique avec le mot de passe pour télécharger le digital teacher planner. Merci de ne pas me répondre. Si vous n’avez rien reçu, c’est que les conditions ci-dessus ne sont pas respectées.
  • Si vous êtes enseignants dans un autre pays, ou sans adresse académique, n’hésitez pas à me contacter via l’adresse de contact habituelle.

Mentions particulières

Mon digital teacher planner est protégé par copyright. Il est donc interdit de le modifier, le diffuser ou le copier sans mon accord. Je serai aussi très vigilante sur les créations inspirées de mon outil, et vous demanderai de bien vouloir mentionner mon travail et mon site. #cybercourtoisie

Pourquoi ne pas le vendre ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous vous souvenez sans doute que j’ai envisagé l’hypothèse de vendre ce document. En effet, après vos nombreux soutiens, il me paraissait intéressant, que pour une fois, je demande une petite rétribution, au vu des nombreuses heures de travail passées sur cette ressource.

Après renseignement, il s’avère que vendre des ressources (physiques ou numériques) en ligne demande des procédures administratives, des déclarations préalables et un statut légal bien strict. De plus, mon statut de fonctionnaire de l’état ne me permet pas d’avoir une activité à but lucrative sans des demandes préalables auprès de l’institution (même si le revenu de cette vente aurait été minime). Je ne souhaite pas pour l’instant me lancer dans ses procédures, le but n’étant pas de vous proposer des ressources exclusivement payante. Je tiens tout de même à remercier toutes les personnes qui m’ont souffée l’idée et qui ont donné de la légitimité à mon petit travail.

Le digital teacher planner

Attention, n’oubliez pas de faire la demande de mot de passe.

N’hésitez pas à me dire si vous avez craqué pour mon digital teacher planner en me mentionnant sur les réseaux ou en m’envoyant un mail 😉