Bien s’organiser pendant les vacances !

Youpi ! C’est les vacances ! Mais loin du stéréotype des profs qui sont tout le temps en vacances et ne font rien à part coller des gommettes et écrire sur un tableau, vous même vous savez que vos vacances vont rimer avec préparation.

La course folle à la préparation de la période 4 est lancée : fiches de préparation, cahier journal, plastifieuse, découpage, réflexion… Mon but de maîtresse en vacances est de bien dégrossir la période pour avoir 6 semaines presque entièrement organisées.. J’ai bien dit presque !

Je vous dévoile ici mes 5 astuces pour bien organiser ses préparations de classe pendant les vacances !


Les To-do List


Je suis une pro des to do lists. Pour mes courses, mon ménage, l’école… pour tout ! Dès que les vacances arrivent, je m’organise une liste de toutes les choses à préparer pour la prochaine période. J’essaie tout de même de rester raisonnable et de dégrossir seulement la période, de la planifier. J’évite de mettre des choses trop précises à fabriquer (des jeux..) car il se peut que je ne les utilise pas une fois en classe. Enfin, je me cantonne à cette liste ! Ne faites surtout pas l’erreur de la rallonger tous les jours sinon vous ne profiterez pas de vos vacances ! Une fois cette liste prête, j’essaie de la scinder par jour de travail.

Sur 2 semaines de vacances, je ne travaille que la première semaine. Je répartis donc les tâches de ma liste sur une semaine, comme un emploi du temps ! Pour cela j’utilise la petite application gratuite « ANY TO DO » comme ça impossible de l’égarer ! Et puis quel bonheur de cocher une case, n’est-ce-pas ?


Créer des plannings par domaine


Avec un triple niveau, le maître mot est bien Organisation ! Depuis maintenant 2 ans, je planifie mes périodes d’école de vacances à vacances. Pour cela, je réalise des tableaux tout simples pour chaque domaine. J’essaie donc de planifier mes séances de maths, de français semaine par semaine. J’indique seulement le thème de la séance et non pas le contenu ! Cette technique m’aide à planifier l’avancement de ma période et à caser toutes mes séquences. Attention ! Il est évident que cette trame est fictive et qu’elle change forcément au cours de la période en fonction des besoins de mes élèves !

Je fais ça pour quasiment tous les domaines et je les glisse dans mon classeur de maîtresse pour y jeter un coup d’œil dans la période. Ils m’aident énormément à réaliser mon cahier journal !


Créer des fiches projets reprenant les activités


Comme une classe de maternelle, j’aime bien travailler par thème ! Pour la prochaine période, nous travaillerons autour des contes traditionnels et contes détournés. A chaque vacances, je dégrossis donc mon thème en réalisant une fiche-description du thème ainsi que les documents pour élèves dont je vais avoir besoin. Cela me permet de lister toutes les activités transversales à ce thème et de les préparer. Encore une fois, tous ces documents rejoignent mon classeur de maîtresse !

Dans la partie  » projets » du blog, vous trouverez un exemple de fiche-description sur mon projet Harry Potter.


Optimiser ses recherches sur le net


Ah internet… une vraie mine d’or, de super blogs de maîtresse, Pinterest, Instagram… Cela m’aide beaucoup et c’est une grande source d’inspiration pour ma classe. Cependant, il faut absolument rester ciblé sur sa recherche. J’ai tendance à m’éparpiller très vite sur le net, de virer de sites en sites… Et c’est une énorme perte de temps et d’énergie ! Ciblez vos recherches et arrivez à couper l’ordinateur quand vous naviguez de pages en pages et que celles-ci n’ont plus rien à voir avec votre recherche initiale ! Sauf si vous tombez par ici hein 😉


Travailler dès la première semaine


Certains profs préfèrent travailler seulement le dernier week-end, d’autres un peu tous les jours … certains carrément pas ! Je suis de la Team première semaine! J’essaie, le mercredi avant les vacances, de dégrossir la future période de travail sur un petit carnet. Quand les vacances arrivent, je coupe l’ordinateur le premier week-end mais je le rallume très vite dès le lundi. J’essaie de ne travailler que la première semaine des vacances pour vraiment couper de l’école, souffler durant la deuxième. J’aime bien travailler en début de matinée et seulement sur des petits temps (2h maximum).Et je m’interdis d’aller voir les mails de l’école !


Savoir dire stop !


Souvent les vacances sont signe de challenge pour moi ! Réussir à tout planifier à l’exercice près, les séances, les poésies… Cela me rassure d’avoir le contrôle sur tout. Cependant, j’essaie de plus en plus, de me persuader à lâcher prise. On ne peut pas tout contrôler, surtout avec des élèves. Alors tant pis si les exercices ne sont pas planifiés, que la to do list a encore des cases à cocher. Je ne prépare avec précision que la première semaine (cahier journal, impression des documents, exercices..) Les vacances sont aussi faites pour reprendre du poil de la bête, profiter de sa famille.. car après tout ce n’est « que » notre métier et ce n’est pas censé être le centre de notre vie…

Mais plus facile à dire qu’à faire non ?

 

Allez les profs, dernière ligne droite avant les vacances,

et vous quelle est votre organisation pour les vacances ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *