Mon projet » Contes Traditionnels »
Pour cette période 4, nous allons axer tout notre travail autour des Contes Traditionnels. En maternelle, on travaille beaucoup autour de contes (Le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’or..) mais on a tendance à vite les zapper une fois en cycle 3. Du moins, pour ma part, je pensais que mes élèves connaissaient la plupart des contes traditionnels. Que nenni ! Lorsqu’ils m’ont affirmé que la Reine des Neiges n’existait pas en conte mais n’était qu’un (super) dessin animé, je me suis dis qu’il était temps de ressortir mes classiques !
Voici les activités que je compte proposer à mes élèves sur le thème des contes traditionnels. Vous trouverez ici la fiche « projet » que je conserve dans mon classeur de maîtresse pour avoir en mémoire le calendrier et les compétences travaillées.
Littérature / lecture, compréhension
Mes 3 niveaux liront le texte original du Petit Poucet. J’ai, pour l’occasion, commander une série de livres sur le très utile site Lire cest partir qui vous propose des tas de livres pour seulement 0.80 cts pièce. A partir de ce livre, nous travaillerons autour de la structure du conte pour mettre en évidence le schéma narratif.
Lecture offerte
J’ai trouvé pendant les vacances, 2 magnifiques ouvrages Edition Auzou, reprenant les contes les plus célèbres de Perrault et Andersen. Je compte lire quotidiennement des contes dans leur version originale à la classe. Cela leur permettra d’élargir leur culture générale et littéraire. De plus, chaque mercredi, un élève lit un livre à la classe (après préparation de la lecture à la maison). C’est notre petit rituel. Les élèves adorent ça ! Pour coller au thème de la période, je proposerai donc aux élèves de choisir de lire des contes détournés.
Production écrite
Pour allier lecture et écriture, les élèves devront se mettre dans la peau d’un écrivain. Pour se faire, je compte leur proposer plusieurs petites activités annexes : écrire un conte en piochant des cartes lieux, personnages, ennemis… J’ai trouvé ces superbes cartes à conter sur le blog de Mysticolly. Par la suite, par 2, les enfants choisiront des personnages rencontrés dans les différents contes et produiront un conte. Plusieurs jets seront faits en lien avec la correction ainsi que les notions de grammaire et de conjugaison étudiées cette période (temps du passé notamment).
Arts visuels
Lorsque j’étais en maternelle, j’ai connu le magnifique livre objet » Le Petit Chaperon Rouge » de Wadja Lavater. Ce livre reprend le célèbre conte mais sans texte ni illustration. L’histoire est codée et décryptée grâce à une légende. Ce livre, difficile à trouver, est un petit bijou de littérature et d’arts. Je m’étais promis de le réinvestir en cycle 3. Mes élèves devront donc créer un livre objet codé à la manière de Wadja Lavater illustrant leur conte inventé. Les contraintes de matériel, support .. seront libres. Je pense que cela peut donner des œuvres totalement différentes !
Informatique (TICE)
Il est difficile de travailler spécifiquement en informatique surtout que nous n’avons pas d’accès internet dans notre petite école perdue dans la forêt. Grâce à ce projet, les élèves vont pouvoir utiliser l’application BOOKCREATOR qui permet d’enregistrer votre voix et de mettre en son un livre ou une production. Chaque binôme déposera sa voix sur chaque page de son petit livre objet. Nous réaliserons donc un livre audio à partir de leur production à la manière de Wadja Lavater.
Pour impliquer les parents dans ce projet, je pense créer un QR CODE pour chaque histoire dans le but que les élèves puissent écouter leur histoire à la maison avec leurs parents.
Culture générale & lecture plaisir
Au fil de ce projet, un rallye lecture va être proposé aux élèves. Je tenais vraiment à ce que les enfants agrandissent leur valise culturelle et découvrent un maximum de contes traditionnels. Pour cela, j’ai investi cet été dans les contes réécrits pour les enfants de la collection LITO (disponible sur Fnac ou Amazon pour 1,99 euros). J’avais un peu peur que cela fasse trop bébé pour mes grands CM1 et CM2 mais je dois dire que les illustrations sont magnifiques et les contes très bien réadaptés. Chaque élève choisira un conte, devra le lire et remplir une petite fiche de lecture sur le conte (titre, auteur, résumé, mon avis, une illustration). Le but du rallye est de lire les 20 contes du rallye lecture. Nous avons démarré le rallye la semaine dernière et pour le moment mes élèves sont à fond !!
Voici le tableau de suivi individuel ainsi que les fiches « résumé » du rallye :
Anglais
« The little Red Riding Hood « . J’ai dû m’entrainer une dizaine de fois pour le prononcer correctement. J’ai trouvé sur Youtube une petite vidéo animée reprenant le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge. Ni une, ni deux, parfait pour mon projet, nous allons donc visionner le petit conte, travailler autour du vocabulaire de la forêt via les flashcards et la trace écrite. Puis le but ultime, va être de mettre en scène le conte. En anglais, s’il vous plaît ! J’ai essayé de réadapter l’écriture du conte pour qu’il soit facilement mémorisable pour les élèves. Cela facilitera la mise en place de dialogue en anglais et donnera aux élèves l’occasion de parler , de pratiquer ! Par la suite, nous travailler spécifiquement les couleurs par des petits jeux.
Je vous mets ici les flashcards, la trace écrite et la saynète du conte !
J’aime beaucoup travailler en projet, je pense que vous avez pu le remarquer à travers mon projet Harry Potter … Ce projet a été planifié pour 6 semaines mais je pense qu’il nous faudra plus de temps pour le terminer ! Mais cela n’est pas bien grave … Pour la petite touche finale, j’adore clôturer le projet par un film ou dessin animé ! Je vais être servie avec tous les Disney et Pixar qui ont adapté des contes traditionnels (Bon j’espère échapper à la Reine des Neiges !)
N’hésitez pas à me raconter, dans les commentaires, vos projets pour vos classes et à me donner des idées à rajouter sur ce projet Contes !
Waouw ! Ce projet a l’air genial, ça donne vraiment envie ! Je garde en tête pour les années à venir et j’avoue que j’ai failli craquer pour les deux recueils de contes quand je les ai vus en librairie 😍
Ces deux petits bouquins sont tellement chouettes .. Les illustrations sont magnifiques ! Ils sont en libre service dans notre bibliothèque de classe et je dois avouer que mes élèves les adorent ! Aucun regret ! 😉
Hello !
Magnifique projet ! Je suis venue lire cet article suite à ta vidéo de ce matin 🙂 Ton rallye lecture m’a intriguée et je me demandais comment tu procédais pour les fiches de lecture. Petite question du coup, résumer n’est pas trop difficile pour les CE2? J’ai aussi une collection de contes et j’aurais souhaiter en faire un rallye lecture avec mes élèves. Je sais déjà qu’avec mes CE1 je ne vais pas pouvoir leur demander de résumer l’histoire, mais je ne sais pas si mes CE2 en serait vraiment capables, j’ai peur de n’avoir qu’un résumé superficiel de l’histoire… Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Coucou, merci pour ton gentil commentaire ! Concernant le résumé nous avions bien travaillé la rédaction d’un résumé lors de projets littéraires passés. Cependant je valide quand même si le résumé est trop détaillé (mon but est de valider la compréhension du conte).
Pour tes CE1 tu peux peut-être juste proposer une illustration et leurs avis ou bien demander d’écrire une ou deux phrases pour décrire leur passage préféré.. D’autres rallyes sur le net propose des QCM de compréhension ! 😉
Bonjour,
Je prépare un petit projet « Contes traditionnels » pour cette période avec mes CE2-CM1.
Je suis tombée sur ton blog que je découvre avec grand plaisir !
J’aimerais mettre en place un rallye lecture et le prix très abordable des contes Lito me fait de l’oeil. Dans ton article tu dis que tu avais peur que cela fasse « bébé » pour tes CM. Qu’en on finalement pensé tes CM ? Merci d’avance pour ton retour et bonnes vacances !
Coucou ! Mes élèves ont adoré cette collection !!! C’est passé comme une lettre même pour mes grands CM2 ! ils sont d’ailleurs très prisés dans la bibliothèque de classe ! 😉
Coucou,
J’aimerais tant me lancer!! Et ton travail est formidable pour me conforter dans mon envie et peut sans doute m’aider à me lancer dès l’année prochaine! J’adore les contes!
En stage, je me rappelle avoir travaillé sur « Riquet à la houppe ». Je l’ai lu plusieurs fois aux enfants. Ensuite, quand j’étais sûre qu’ils connaissaient bien l’histoire, je leur ai fait dessiner le moment qu’ils ont préféré. Petite présentation et ils les ont remis dans l’ordre chronologique. Ils ont ensuite raconté l’histoire (il manquait des morceaux, ils ont dû les dessiner et les ajouter aux bons endroits). On a oralisé l’histoire plusieurs fois. Ensuite chacun d’eux a dû écrire le morceau de l’histoire qu’il avait dessiné. On en a fait un petit livre et on l’a présenté aux autres classes. C’était génial.
Merci pour ton travail.
Bonjour! Merci pour toutes ces pistes! Je me lance en P1 sur les contes en lecture/écriture et en anglais!
Si tu es OK pour partager, peux-tu me dire comment tu as abordé l’étude du « Petit Poucet » et pourquoi tu as choisi celui-ci plutôt qu’un autre. Je me demandais si tu pouvais me dire quels titres tu as choisi pour les contes Lito, je pense que je vais faire une commande. Je cherche les contes d’Andersen et Perrault sur Vinted 😉 Bonnes vacances!
Bonjour maitressedelaforêt,
Tout d’abord un énorme merci pour ce superbe article qui m’inspire beaucoup pour mettre en place un projet autour des contes traditionnels avec mes élèves d’Ulis collège. L’idée d’amener les élèves à produire leur propre conte en s’inspirant des productions de Warja Lavater est excellente et j’aimerais proposer la même chose à mes élèves. Serait-il possible d’avoir un retour sur les réalisations produites par tes élèves? Sachant qu’il est impossible de trouver la version du Petit Chaperon rouge , comment as-tu amené tes élèves à créer leur propre codage?
Merci beaucoup pour tout ce partage!
Bonjour,
merci pour ton message.
Des photos des productions sont disponibles sur mon compte instagram. J’y avais mis des photos et une explication vidéo de mémoire.
J’ai la chance de posséder un exemplaire du précieux livre, donc nous avons tout simplement observer le livre. Si tu n’as pas le livre, il est possible de trouver sur le net des photos du sommaire avec le codage et des certaines pages du livre !
Bonsoir ,
Je viens de lire ton article … il m intéresse bcp car j aimerai bosser sur les contes une partie de l année …
as tu une liste des livres du rallye lecture stp ?
Merci par avance
Bonjour, de mémoire j’avais pioché sur amazon des livres de la collection lito (les plus connus).
Pffffiiiou je ne suis toujours pas sûre de mon rhème pour l’année. J’avais presque choisi le tour du monde et voilà que tu me fais douter avec ce sujet projet sur les contes !!!
Merci pour ce sujet travail et ces magnifiques idées !!!
Bonjour,
ce projet m’intéresse beaucoup mais j’ai du mal à voir comment mettre en oeuvre la partie livre audio. Peux-tu me dire comment tu as organisé les enregistrements ? Avec quel matériel ? En combien de temps, combien de groupes ? 1 enregistrement par groupe ? Et que faisaient les autres élèves pendant les temps d’enregistrements ?
D’avance un immense merci de tes réponses.
Bonjour,
Alors de mémoire, j’avais proposé à chaque groupe de venir enregistrer leur voix grâce à l’application bookcreator, une application disponible sur ipad.
Nous avions travaillé la fluence et la lecture à haute voix en petit groupe (les autres étaient sur du réinvestissement ou de l’autonomie) donc l’enregistrement avait été plutôt rapide. C’était 1 enregistrement par groupe et chaque enfant lisait 1 ou 2 pages.
Bonjour. Merci pour toutes ces idées. Est-ce que tes élèves avaient réussi à jouer les saynètes en anglais? Comment as-tu fait au niveau organisation ? Merci pour tes réponses. Aurore
Bonjour, merci pour ces idées. Je me suis appropriée les flash cards 🙂 Concernant le livre de Wadja Lavater, j’ai vérifié si les bibliothèques des environs le possèdent, mais non… c’est dommage ! Mais merci quand même pour la découverte !
Merci pour ces fantastiques ressources et ces inspirations qui donnent presque envie d’être à la rentrée :-).