Le loup de la symétrie – Version à distance
En période 4, il était prévu de travailler sur la symétrie avec mes élèves. J’avais envisagé leur proposer mes fameux loups de la symétrie ! Je vous remets l’article ici. Sauf qu’avec l’école à distance, j’ai dû revoir mes plans. Mais je ne m’avoue pas vaincue et je vous propose donc aujourd’hui une mise à jour de l’article avec une version à distance !
Les niveaux de difficulté
Comme vous le savez, j’ai récupéré un niveau CE1 cette année en plus de mes 3 niveaux habituels. Je vous propose donc 4 façons de procéder avec 4 niveaux de difficulté. Je n’ai pas, par choix, indiqué, les niveaux sur les pas à pas pour que vous puissiez adapter le travail selon vos élèves.
Niveau 1 : symétrie par collage. Il faudra découper les pièces du loup et les repositionner par rapport à l’axe de symétrie.
Niveau 2 : symétrie par calque. Grâce à un papier calque ou bien le calque que je vous propose, l’élève positionne le calque et repasse sur les segments.
Niveau 3 : même technique que le niveau 2 mais cette fois-ci, l’élève décalque les noeuds !
Niveau 4 : technique des tracés des perpendiculaires et report au compas. C’est la technique à proposer à des CM2. Cependant, je ne proposerai pas cette technique à distance car elle demande des explications et de l’entraînement en classe. Le pas à pas sera toutefois disponible.
Les Pas à Pas
Je vous propose ici les 4 tutos papiers « Pas à Pas » ainsi que les fichiers avec les feuilles des loups. Je remercie aussi la maitresse @dans.la.classe.de.marion qui m’a proposée sa version « ours » que j’ai donc réadaptée.
Les vidéos Tuto
La grande nouveauté de cette école à distance sera donc la mise à disposition des tutos version Vidéos ! Voici 3 vidéos explicatives pour les 3 premiers niveaux de difficulté. Vous pouvez envoyer le lien des vidéos à vos élèves pour un peu plus d’interaction 😉
Nhésitez pas à me montrer les productions de vos élèves en m’identifiant sur Instagram ou en m’envoyant un mail ! A vous de jouer !
Juste génial ! Merci beaucoup….
Super top ! Quel travail 😉
C’est un travail incroyable ! Bravo ! hâte de le faire avec mes élèves !
Génial avec les vidéos ! Merci beaucoup.
Merci ! Je vais m’en servir =).
Bonjour,
Merci pour ces belles vidéos.
Quels feutres utilisez-vous ? Merci.
Bonne journée.
Merci beaucoup pour ce retour. Ce sont des feutres double pointe de chez Staedler.
Super ce que tu as fait Julia! Je l’avais fait avec mes élèves l’année dernière. Je leur avait dit que c’était des chiens de traîneaux… Je vais leur proposer le loup et du coup l’ours de Marion pour ceux qui l’ont déjà fait.
Merci pour tes vidéo, je les ai toutes regardées, j’étais absorbée. 😂😂
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce beau travail !
Si jamais tu en as d’autres, je suis preneuse, j’ai des élèves qui en redemandent…
Bonjour, Merci pour ton message. Dans le premier article sur les loups tu trouveras d’autres modèles d’animaux 😉
Je découvre tes tutos pas à pas! Merci c’est carrément génial!
Mais c’est génial !!! Je ferai ça en présentiel avec les élèves en classe et j’enverrai ta super vidéo à ceux restés chez eux ! J’ai hâte !!!!!!!!!! Merci =)
Merci je cherchais justement un prolongement en symétrie sur le thème du loup, celui-ci étant revenu en Normandie…
MERCI pour ces vidéos pas à pas ! Elles seront parfaites pour aborder la symétrie de façon ludique !! Merci beaucoup !! Belle journée 😀
Merci beaucoup! J’avais déjà pensé faire le loup de la symétrie comme projet de fin d’année avant le confinement. Je pensais laisser tomber, et là je vois que tu as même fait des vidéos tutos pour ceux restés en distanciel! Tout simplement génial!
Encore une fois une super ressource 🙂 Merci beaucoup pour le partage !!!!!
Un énorme merci pour toutes les ressources partagées qui m’inspirent et me motivent souvent…
Le tout sur un site tellement joli et agréable à parcourir!
Merci beaucoup pour toutes ces ressources. Je viens souvent sur votre site et à chaque fois, je suis ravie de ce que j’y trouve. Ce travail sur la symétrie va venir compléter mon mini projet sur le portrait dans lequel il me manquait une composante mathématiques. Voilà qui est trouvé! Merci encore!
Mais c’est magnifique! Merci!