En route pour la dictée – CM
En préparant ma future année scolaire, j’ai pris le temps de découvrir de nouvelles ressources pour enrichir mon fonctionnement en classe multiniveaux. C’est à ce moment-là que je suis tombée sur la méthode « En route pour la dictée ! CM – Femmes et hommes d’exception », publiée chez Hatier et écrite par Laurence Chust (@clicsurmapommerouge) et Maxime Paul (@chezmonsieurpaulcmp) . N’hésitez pas à aller visiter leur site riche en ressources : https://cliquesurlapommerouge.wordpress.com & https://chezmonsieurpaul.org

Je ne l’ai pas encore expérimentée avec mes élèves, mais en la feuilletant attentivement, j’ai eu un vrai coup de cœur. Cette méthode correspond en tout point à ce que je recherche : du sens, de la structure, et une approche clé en main et adaptable en multi-niveaux.
La méthode elle-même est pensée de manière très claire, avec une progression hebdomadaire bien structurée. On y trouve des temps de lecture, de réflexion sur la langue, de préparation active à la dictée, et une dictée bilan qui conclut chaque séquence. Ce cadre me semble à la fois rassurant et suffisamment souple pour s’adapter à différents types de fonctionnement, ce qui est un vrai plus pour moi qui travaille en classe multiniveaux.
Mon adaptation pour une classe multiniveaux
Justement, j’ai commencé à adapter cette ressource pour qu’elle s’intègre pleinement à mon organisation de classe. Avec l’accord des auteurs, j’ai conçu plusieurs documents complémentaires que je mets à disposition pour celles et ceux qui souhaitent utiliser la méthode autrement.

Dans ma classe, la dictée bilan se fera, en fin de semaine, en autonomie, sur tablette. Pour accompagner cela, j’ai remis en page les listes de mots afin de les rendre plus accessibles à mes élèves, et j’ai créé un aide‑mémoire individuel qui rassemble toutes les informations utiles : les noms propres à connaître pour chaque dictée, ainsi qu’un QR code menant à l’enregistrement audio du texte, pour permettre aux élèves de l’écouter seuls, à leur rythme.

J’ai également préparé une fiche bilan d’évaluation pour chaque élève, avec un système de compteur de pourcentage, inspiré de l’outil Teachapp.com, afin de fournir un retour clair et valorisant sur leur niveau de réussite. Cette organisation favorise l’autonomie, la différenciation et le suivi individuel tout en restant fidèle à l’esprit de la méthode.

Chaque semaine, je proposerai à mes élèves une dictée de mots, composée des 16 mots de la liste, ainsi qu’une dictée bilan que j’ai prédécoupée en quatre niveaux de difficulté. Chaque élève sera positionné dans un de ces niveaux, et son évolution dépendra de son taux de réussite : en dessous de 70 %, il descendra d’un niveau, entre 70 % et 90 %, il restera au même, et au-delà de 90 %, il montera d’un cran.
Par ailleurs, j’ai repris les quatre icônes de correction proposées par la méthode afin que les élèves puissent identifier facilement les types d’erreurs qu’ils font le plus souvent. Après la correction de leur dictée, ils colorieront chaque icône en vert, rouge ou une autre couleur à définir, pour visualiser leurs points forts et les axes à travailler.
Une autre méthode complémentaire : En route pour le Français ! CM
Cette année, je vais également explorer la méthode complète « En route pour le Français ! CM1‑CM2 », écrite par Célia Chambon, Delphine Onillon, Vincent Lefèvre et Maxime Paul.
Elle propose une approche entièrement pensée pour l’étude de la langue : grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire. Je compte l’utiliser en complément des dictées Femmes et hommes d’exception.
Documents à télécharger
Voici ici, les documents que j’ai adaptés en téléchargement libre et gratuit. Je ne fournis pas de trames modifiables.
Les documents des autres périodes seront ajoutés au fil de l’année 😉
Je remercie les éditions Hatier pour l’envoi de ces ressources. Aucune contribution financière ni demande de publicité n’ont été effectuées en contrepartie. #produitoffert





Merci beaucoup pour ces ressources ! 😁
Bonjour et merci beaucoup !!
J’ai une question : est ce que les dictées qui sont déjà présentes dans le guide pédagogique de la méthode de français sont les mêmes que dans le petit livret ? Auquel cas nous n’avons pas besoin des deux ?
Merci d’avance pour la réponse !
Bonjour, merci pour ton message. Oui, ce sont les mêmes mais il n’y a pas les exercices d’entrainement du fichier de dictée.
Bonjour,
merci pour ta vision de la méthode. Je me lance aussi dans la méthode après avoir travaillé avec Dictée et histoire des arts pendant 3 ans. Tu as redécoupé les dictées en 4 parties pour coller au fonctionnement HDA ? Les élèves n’ont donc pas tous les mêmes mots à apprendre ?Merci. Bon courage pour la suite des prép
Merci 🙂 oui tous les CM auront les 16 mots de la liste à apprendre. Lors de la dictée, ils commenceront par la dictée dé mots puis la dictée de texte qui sera donc découpée en 4 parties selon les 4 niveaux.
Intéressant d’ajouter des niveaux supplémentaires. Comment déterminez-vous le niveau de difficulté pour chaque élève en début d’année? Merci pour ces ressources.
Merci :° je vais faire une dictée diagnostique pour déterminer le premier niveau des élèves.
Bonjour, Merci pour ces documents. Combien de mots contiendra, en moyenne, la dictée de chacun de tes groupes ? Feras-tu aussi les dictées flash ? Merci.
Bonjour, j’ai découpé la dictée bilan en 4 parties. En moyenne, le premier groupe compte 50 mots (2 phrases) il me semble.
Oui, la méthode prévoit des dictées flash avant la dictée bilan.
Quel travail ! Merci pour beaucoup pour ce partage.
J’ai lu que vous aviez également des dictées audio : seriez-vous d’accord pour nous les partager ?
J’aimerais mettre en place un atelier de dictée audio dans ma classe.
Merci d’avance pour votre retour.
Bien à vous.
Merci pour ton message !
Non, je ne partagerai pas mes dictées audio car ce sont les dictées bilan de la méthode En route pour la dictée. Question de droits d’auteur 😉
Génial ! Merci pour ce partage ! Tu ne pars pas sur la même dictée avec les ce2? (Je débarque de maternelle…)
Merci ! Non je vais utiliser Graphème pour les CE2.
Merci pour ce merveilleux partage ! Je m’interroge pour la dictée bilan et la fiche avec le compteur à compléter. Si j’ai bien suivi : d’abord la dictée de mots avec les 16 mots (ça je gère). Puis ensuite les phrases. On compte le nombre de mots justes par exemple 100/121 et on fait le pourcentage (ça je crois que je gère aussi !). Et les pictogrammes sont utilisés comment ? Dans la méthode, ils comptent les éléments de la dictée à évaluer … Ou alors il ne faut compter que ceux-là pour les mots justes dans les phrases ? Là je suis perdue !!!! Merci !
*C’est mieux sans la faute de conjugaison !!!
Les pictogrammes sont utilisés pour indiquer le type d’erreur. Je vais colorier le picot selon un code couleur (vert, orange, rouge) et le nombre d’erreurs dans chaque catégorie.