| |

Les affiches « Position d’élève »

Aujourd’hui, je vous partage une petite « bidouille » de dernière minute : les affichages « Position ».

Je suis toujours en quête de l’organisation parfaite pour mon multi-niveau : j’adapte, je tente, j’annule, je réajuste…

Durant ces 3 premières semaines d’école, je n’ai pas arrêté de dire à mes petits et grands élèves d’écouter, d’avoir les yeux sur moi, de poser leur gomme ou crayon pendant la consigne… bref un rappel incessant des positions d’écoute ou d’autonomie ..

J’ai donc mis par écrit ces petites consignes qui seront affichées au tableau avec des étiquettes amovibles par niveau selon les modalités de travail : écoute, attente, autonomie.

  • La position « écoute » correspond aux temps de dirigé avec un niveau, de passation de consignes…
  • La position « autonomie » correspondant à un temps d’entrainement où je ne suis pas disponible pour les élèves mais les consignes sont déjà données.
  • La position « attente » correspondant aux minis temps de transition où je suis sur le point de travailler avec un niveau mais que je dois réguler un autre niveau. Mes élèves ont beaucoup de mal à « attendre » … d’où la mise en place de cette nouvelle position d’élève. 😉

Disclaimer : ces petites règles sont propres à mon fonctionnement et mes élèves. A vous de les adapter, modifier à votre guise !

Le fichier est désormais disponible en téléchargement libre avec les étiquettes pour tous les niveaux élémentaires (et GS). Je ne fais pas d’envoi de fichier modifiable, à vous de vous les approprier !

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *