“Maitresse, j’ai fini ! Je fais quooooiiiiiiii ?” Je pense que l’on a tous un jour entendu cette phrase dans notre classe. Autant vous dire qu’avec un triple niveau cycle 2 & 3, il est primordial d’avoir une batterie de petites activités pour “occuper” les élèves rapides !

Depuis des années, j’ai accumulé dans ma classe des livres, des jeux de société, des activités glanées sur le net. Ces activités occupationnelles étaient en libre accès dans ma classe. Résultat ? Des jeux abîmés, certains boudés par les élèves et un joyeux bazar lors des parties de Uno en fond de classe pendant la séance de lecture en dirigé ! Bref, il était temps d’organiser un peu tout ça !

Un coin d’autonomie cadré & organisé

Cette année, j’ai donc décidé de limiter l’accès à ces activités en les faisant tourner par période scolaire. Cela me permettra d’introduire de nouveaux jeux en fonction des apprentissages et que les élèves découvrent de nouvelles activités.

Elles seront rangées dans des étagères et étiquetées. De plus, un tableau d’organisation permettra de limiter le volume sonore et l’organisation spatiale en fond de classe :

  • le mode “chut” : le bruit est interdit
  • le mode “papote“: des discussions entre élèves sont autorisées
  • le mode “assis” : les activités doivent être faites à sa place
  • le mode “bouge” : les élèves peuvent s’installer en fond de classe ou sur des espaces communs.

Je changerai les “modes” selon les conditions de travail voulues avec mon groupe d’élèves en dirigé.

Les activités proposées

Pour la période 2, j’ai décidé de limiter au minimum les activités “occupationnelles”. En effet, je reviens en classe après 7 mois d’absence, il me faut donc du temps pour recadrer mon groupe classe. Voici donc les activités à disposition :

  • la lecture plaisir : les livres de la bibliothèque de classe !
  • les puzzles : 2 puzzles de géographie trouvées chez Action
  • Des dessins pas à pas du blog de lamaitressedecm1
  • Des dessins spirales issus d’un livret trouvé chez Action
  • Des ceintures de calculs de chez Maitresse Mégane
  • Des jeux de société en duo : mastermind, bataille navale …
  • Des jeux de société à plusieurs joueurs : Mathssumo de chez Mattika, crazy chrono ..

Pour les prochaines périodes, je proposerai des rallyes lectures, des jeux de fractions voire des logiciels éducatifs au coin informatique.

Comment faire pour que tous les élèves participent à ces activités ?

Ces activités ont un but “occupationnel”, il n’y a pas d’apprentissage derrière leur utilisation mais seulement du réinvestissement. Cette organisation permet aux élèves les plus rapides de ne pas rester à rien faire, de manière un peu plus “fun” que de faire des exercices supplémentaires. Cependant, pour les élèves les moins rapides, la différenciation en classe (notamment sur la longueur des exercices par exemple) leur permet d’avoir aussi un temps d’autonomie. Cela m’arrive aussi de proposer un créneau d’autonomie/jeu en fin de période.

Attention donc à ne pas confondre cette organisation avec des ateliers autonomes de manipulation que l’on peut retrouver dans certaines classes.

Les documents à disposition

Vous avez été nombreux sur instagram à me demander les étiquettes du tableau d’organisation. Les voici en téléchargement libre ! (Désolée, mais je ne partage pas les trames modifiables, donc n’hésitez pas à vous en inspirer).