| | |

Opérations avec des décimaux CM

Depuis décembre, nous avons découvert et revu les nombres décimaux avec mes CM. Vaste chantier .. La semaine prochaine, nous allons attaquer les opérations avec des décimaux : additions, soustractions, multiplications …

Pour se faire, j’ai créé un petit atelier « Ticket de caisse » histoire de rendre l’affaire peu plus sympa ! 😉

Le principe

Après avoir lu et compris le principe du ticket de caisse, chaque élève (ou binôme) reçoit un ticket de caisse. L’élève, selon le niveau du ticket, devra calculer l’addition, le montant de la monnaie rendue ou bien le prix total de chaque achat. Ce mini-atelier reprendra donc l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres décimaux. (En plus de la découverte du fonctionnement du ticket de caisse !)

Je vous propose 3 niveaux de difficultés :

  • Niveau 1 : l’addition décimale. Seul le montant total de la facture est à calculer.
  • Niveau 2 : addition et soustraction décimales. Après avoir calculé le montant total la facture, l’élève devra effectuer la soustraction pour calculer la monnaie rendue.
  • Niveau 3 : addition, soustraction et multiplication décimales. Même principe que le niveau 2 mais cette fois ci, seuls les prix initiaux et la quantité d’achat sont indiqués !

Après avoir analysé un vrai ticket de caisse (j’ai une tonne de tickets de caisse de chez Action..), je proposerai cet atelier à mes CM2 en guise de rappel des techniques opératoires et comme entraînement. Une fois appréhendé, il pourra être proposé en atelier autonome.

Pour garder une trace écrite, je pense, en séance 2 ou 3, leur proposer la même situation mais en leur mettant à disposition des prospectus de magasins et leur allouer à une somme. A eux de faire leur shopping et calculer leur facture 😉

Les documents à télécharger

MAJ 5/02/2019 : correction de 2 coquilles dans le niveau 1 !

Nouvelle contribution : Les tickets HARRY POTTER

Un énorme merci à @vanelo15 pour ces documents ! Elle nous propose une version HARRY POTTER !

Publications similaires

30 commentaires

    1. Tester ce matin même avec les élèves ! Ils ont accroché à fond ! On avait dans un premier temps appris à lire un vrai ticket de caisse de chez action 😉

  1. Coucou! Merci beaucoup pour cette super idée!
    Je me suis permise de te piquer la trame et de l’adapter à mes CE1. Puis-je te l’envoyer par mail afin de le partager?

  2. Vraiment top ce jeu ! J’ai hâte de le tester dans le cadre d’une séquence sur la monnaie 🙂 Bravo pour ton travail je suis fan 🙂 🙂

  3. Bonjour,
    Quelle super activité ! Je travaille justement sur cette thématique avec mes élèves.
    Néanmoins venant de Suisse, j’aurai voulu modifier le document en indiquant FR à la place d’Euro et également modifier les centimes (nous n’avons pas de 1 et 2 centimes en Suisse).
    Serait-il possible d’avoir ces documents en WORD ?
    MERCI MILLE FOIS POUR TOUT CE TRAVAIL !

    1. Merci pour tout 😉 j’utilise un logiciel en ligne pour créer mes documents. Je n’ai donc que le fichier en pdf… désolée !

  4. Bonjour,
    Je vous incite fortement à mettre davantage quelques prix « entiers », par exemple 7€, ou 5€, etc; et à ne pas faire apparaître pour ces prix-là les zéros non significatifs : j’ai testé une activité similaire avec les 6è, et ça me paraît hyper essentiel de le faire de cette manière-là, pas du tout joué d’avance pour les élèves, et sans difficulté de compréhension en tant que telle.

    1. Merci pour ton message. Je n’ai utilisé cet atelier qu’en « re »découverte de notion, il me parait pertinent de ne pas encore mettre les élèves en difficulté pour revoir la technique opératoire dans un premier temps. Cependant, je suis complètement d’accord avec vous quant à la nécessité de proposer des prix entiers. D’ailleurs mes élèves sont tombés dans le piège car bien plus compliqué que de ne juste « aligner » les parties entières et décimales… 😉

  5. Bonjour Julia,
    Je suis très intéressée par ton atelier, merci pour ton partage. Une petite question : pour la première fois, hormis le fait d’avoir analyser un ticket de caisse, tu as fait l’atelier avec eux ou tu les as laissé le découvrir en autonomie ?
    Merci pour ton retour 🙂
    maicresse_mod

    1. Merci pour ton message 😉 Pour la première utilisation, j’ai proposé cet atelier en organisation dirigée. J’étais exclusivement avec eux (CM2). Nous avons analysé le ticket de caisse, les différents élements.. Puis nous avons réalisé le calcul d’un ticket de caisse ensemble. Ensuite ils ont pu faire les autres tickets en autonomie mais j’étais quand même présente pour aider les élèves et vérifier. Les élèves les plus débrouillards ont vérifié les réponses à la calculatrice en totale autonomie.

  6. J’aime beaucoup cette idée, combiné avec un jeu de marchande à côté, ça promet de stimulants et passionnants ateliers.
    grand merci pour le partage

  7. Bonjour , je viens de découvrir ton blog et ce travail.
    Quelle bonne idée ! Je teste cette semaine.
    Merci pour le partage.

  8. Merci beaucoup ! J’adore l’idée ! Tu fais tes tickets sur un site particulier ? Si je trouve le temps d’en faire d’autres je te les partagerai.

  9. Bonjour,
    Je crois qu’il y a une erreur dans le fichier 1, ticket de caisse 2. Je ne crois pas que le billet donné soit de 50 euroos et le rendu de 9,+98 euros, sinon les courses avoisineraient les 40 euros, ce qui est loin d’être le cas. Merci.

  10. Bonjour,
    Un grand merci pour ton travail. Mes élèves et moi avons apprécié l’idée, ils étaient vraiment investis. Un vrai plaisir!

  11. Merci beaucoup pour tous ces documents ! Ils permettent de rendre les notions plus concrètes et je vais les utiliser pour démarrer dès la rentrée pour une première approche en ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *