Opérations avec des décimaux CM

Depuis décembre, nous avons découvert et revu les nombres décimaux avec mes CM. Vaste chantier .. La semaine prochaine, nous allons attaquer les opérations avec des décimaux : additions, soustractions, multiplications …

Pour se faire, j’ai créé un petit atelier « Ticket de caisse » histoire de rendre l’affaire peu plus sympa ! 😉

Le principe

Après avoir lu et compris le principe du ticket de caisse, chaque élève (ou binôme) reçoit un ticket de caisse. L’élève, selon le niveau du ticket, devra calculer l’addition, le montant de la monnaie rendue ou bien le prix total de chaque achat. Ce mini-atelier reprendra donc l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres décimaux. (En plus de la découverte du fonctionnement du ticket de caisse !)

Je vous propose 3 niveaux de difficultés :

  • Niveau 1 : l’addition décimale. Seul le montant total de la facture est à calculer.
  • Niveau 2 : addition et soustraction décimales. Après avoir calculé le montant total la facture, l’élève devra effectuer la soustraction pour calculer la monnaie rendue.
  • Niveau 3 : addition, soustraction et multiplication décimales. Même principe que le niveau 2 mais cette fois ci, seuls les prix initiaux et la quantité d’achat sont indiqués !

Après avoir analysé un vrai ticket de caisse (j’ai une tonne de tickets de caisse de chez Action..), je proposerai cet atelier à mes CM2 en guise de rappel des techniques opératoires et comme entraînement. Une fois appréhendé, il pourra être proposé en atelier autonome.

Pour garder une trace écrite, je pense, en séance 2 ou 3, leur proposer la même situation mais en leur mettant à disposition des prospectus de magasins et leur allouer à une somme. A eux de faire leur shopping et calculer leur facture 😉

Les documents à télécharger

MAJ 5/02/2019 : correction de 2 coquilles dans le niveau 1 !

Nouvelle contribution : Les tickets HARRY POTTER

Un énorme merci à @vanelo15 pour ces documents ! Elle nous propose une version HARRY POTTER !

Comments

  1. sandrine L says:

    Un grand merci pour ce travail , en plus avec 3 niveaux de difficulté c’est top ! Bravo

  2. Claire says:

    merci beaucoup pour ton partage!! Je pense le proposer en activité d’entraînement en autonomie!!
    Merci merci merci pour eux!!

  3. Il y a un supermarché « super W » dans la forêt des lutins ? 😀😀😀
    Bravo en tout cas, c’est une super idée !
    Tes élèves accrochent ?
    Pour ta séance 2 ou 3, ça me fait un peu penser au jeu du marché que Julie utilise pour sa classe de CP/CE1 : https://www.lasalledesmaitres.com/ressource/le-jeu-du-marche/

    1. maitressedelaforet says:

      Tester ce matin même avec les élèves ! Ils ont accroché à fond ! On avait dans un premier temps appris à lire un vrai ticket de caisse de chez action 😉

  4. Julia says:

    Coucou! Merci beaucoup pour cette super idée!
    Je me suis permise de te piquer la trame et de l’adapter à mes CE1. Puis-je te l’envoyer par mail afin de le partager?

    1. maitressedelaforet says:

      Avec grand plaisir !!! 🙂 n’hésite pasà m’envoyer un mail!

  5. Maitresse Lilly says:

    Vraiment top ce jeu ! J’ai hâte de le tester dans le cadre d’une séquence sur la monnaie 🙂 Bravo pour ton travail je suis fan 🙂 🙂

  6. cdes says:

    Excellente idée! BRAVO et merci pour le partage!!!

  7. Margot says:

    Bonjour,
    Quelle super activité ! Je travaille justement sur cette thématique avec mes élèves.
    Néanmoins venant de Suisse, j’aurai voulu modifier le document en indiquant FR à la place d’Euro et également modifier les centimes (nous n’avons pas de 1 et 2 centimes en Suisse).
    Serait-il possible d’avoir ces documents en WORD ?
    MERCI MILLE FOIS POUR TOUT CE TRAVAIL !

    1. maitressedelaforet says:

      Merci pour tout 😉 j’utilise un logiciel en ligne pour créer mes documents. Je n’ai donc que le fichier en pdf… désolée !

  8. Laurianne says:

    Super activité ! Merci beaucoup !!!

  9. Gain says:

    Bonjour,
    Je vous incite fortement à mettre davantage quelques prix « entiers », par exemple 7€, ou 5€, etc; et à ne pas faire apparaître pour ces prix-là les zéros non significatifs : j’ai testé une activité similaire avec les 6è, et ça me paraît hyper essentiel de le faire de cette manière-là, pas du tout joué d’avance pour les élèves, et sans difficulté de compréhension en tant que telle.

    1. maitressedelaforet says:

      Merci pour ton message. Je n’ai utilisé cet atelier qu’en « re »découverte de notion, il me parait pertinent de ne pas encore mettre les élèves en difficulté pour revoir la technique opératoire dans un premier temps. Cependant, je suis complètement d’accord avec vous quant à la nécessité de proposer des prix entiers. D’ailleurs mes élèves sont tombés dans le piège car bien plus compliqué que de ne juste « aligner » les parties entières et décimales… 😉

  10. Grimal says:

    Bonjour Julia,
    Je suis très intéressée par ton atelier, merci pour ton partage. Une petite question : pour la première fois, hormis le fait d’avoir analyser un ticket de caisse, tu as fait l’atelier avec eux ou tu les as laissé le découvrir en autonomie ?
    Merci pour ton retour 🙂
    maicresse_mod

    1. maitressedelaforet says:

      Merci pour ton message 😉 Pour la première utilisation, j’ai proposé cet atelier en organisation dirigée. J’étais exclusivement avec eux (CM2). Nous avons analysé le ticket de caisse, les différents élements.. Puis nous avons réalisé le calcul d’un ticket de caisse ensemble. Ensuite ils ont pu faire les autres tickets en autonomie mais j’étais quand même présente pour aider les élèves et vérifier. Les élèves les plus débrouillards ont vérifié les réponses à la calculatrice en totale autonomie.

  11. Marie1002 says:

    Bravo! J’adore la version Harry Potter!!
    As-tu la version avec correction?
    Merci!

    1. maitressedelaforet says:

      Non il n’y a pas de version corrigée 😉

  12. mouette 26 says:

    J’aime beaucoup cette idée, combiné avec un jeu de marchande à côté, ça promet de stimulants et passionnants ateliers.
    grand merci pour le partage

  13. Donval Auré says:

    Un superbe travail, merci pour le partage ! Ils vont adorer la version HP 🙂

  14. Estelle says:

    Bonjour , je viens de découvrir ton blog et ce travail.
    Quelle bonne idée ! Je teste cette semaine.
    Merci pour le partage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *