Depuis décembre, nous avons découvert et revu les nombres décimaux avec mes CM. Vaste chantier .. La semaine prochaine, nous allons attaquer les opérations avec des décimaux : additions, soustractions, multiplications …

Pour se faire, j’ai créé un petit atelier « Ticket de caisse » histoire de rendre l’affaire peu plus sympa ! 😉

Le principe

Après avoir lu et compris le principe du ticket de caisse, chaque élève (ou binôme) reçoit un ticket de caisse. L’élève, selon le niveau du ticket, devra calculer l’addition, le montant de la monnaie rendue ou bien le prix total de chaque achat. Ce mini-atelier reprendra donc l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres décimaux. (En plus de la découverte du fonctionnement du ticket de caisse !)

Je vous propose 3 niveaux de difficultés :

  • Niveau 1 : l’addition décimale. Seul le montant total de la facture est à calculer.
  • Niveau 2 : addition et soustraction décimales. Après avoir calculé le montant total la facture, l’élève devra effectuer la soustraction pour calculer la monnaie rendue.
  • Niveau 3 : addition, soustraction et multiplication décimales. Même principe que le niveau 2 mais cette fois ci, seuls les prix initiaux et la quantité d’achat sont indiqués !

Après avoir analysé un vrai ticket de caisse (j’ai une tonne de tickets de caisse de chez Action..), je proposerai cet atelier à mes CM2 en guise de rappel des techniques opératoires et comme entraînement. Une fois appréhendé, il pourra être proposé en atelier autonome.

Pour garder une trace écrite, je pense, en séance 2 ou 3, leur proposer la même situation mais en leur mettant à disposition des prospectus de magasins et leur allouer à une somme. A eux de faire leur shopping et calculer leur facture 😉

Les documents à télécharger

MAJ 5/02/2019 : correction de 2 coquilles dans le niveau 1 !

Nouvelle contribution : Les tickets HARRY POTTER

Un énorme merci à @vanelo15 pour ces documents ! Elle nous propose une version HARRY POTTER !