Je ne suis pas une grande scientifique mais les élevages d’insectes et autres animaux en classe m’ont toujours fascinée. Pour tout vous dire, mon grand rêve de maitresse serait de pouvoir, un jour, faire éclore des œufs en classe. Pour cette année, je m’en suis tenue à un élevage de chenilles trouvé en kit (moins de logistique !).

J’ai donc acheté ce kit clé en main sur le site Insectlore. Les sites tels que « Nature et découverte », « achatnature » ou bien « amazon » proposent aussi ce genre de kit. Vous recevez donc une grande boîte contenant : un filet à papillons, une notice explicative ainsi qu’un bon de commande pour recevoir vos chenilles. Ensuite il faut vous rendre sur le site Insectlore, rentrer votre numéro de commande, rajouter 3 euros pour les frais de port et 10 jours plus tard vous recevez, par la poste, vos chenilles. (Les chenilles proviennent d’Angleterre). Ce kit coûte une vingtaine d’euros.

5 chenilles arrivent dans un petit pot en plastique contenant une pâte nutritive. Il faudra environ 4 semaines pour observer la transformation complète en nymphe puis en imago. Les papillons sont des Belle-Dame, colorés et magnifiques.

J’ai déjà eu fait ce projet avec des CP. L’expérience avait été magique. Les élèves avaient été scotchés par les chrysalides suspendues dans le filet à papillons. Nous avions ensuite organisé, en fin de projet, un lâcher de papillons.


Le projet adapté pour mes CE2 cM1 CM2


J’ai réadapté mon projet à mes CE2- CM. Nous observerons donc au fil des semaines l’évolution des chenilles, travaillerons le schéma d’observation, ainsi que le vocabulaire sur l’anatomie des chenilles et des papillons. La séquence inclura bien sûr une séance sur le cycle de vie des papillons.

Pour pouvoir différencier le travail entre mes cycle 2 et cycle 3, j’ai modifié les traces écrites (texte complet, texte à trous ou texte à copier).

Je vous propose un dossier comprenant une fiche synthèse du déroulé des séances ainsi que tous les documents pour les élèves. Les fiches (en entête) ne sont pas numérotées pour que vous puissiez les utiliser dans l’ordre de votre choix.