Cette année, notre thème de classe sera « le voyage dans le temps ». A cette occasion, j’ai décidé d’investir dans une nouvelle frise historique. Je n’ai pas trouvé mon bonheur chez les super PE Blogueurs, j’ai donc décidé de la créer moi-même. Ce fut un sacré challenge, mais je dois dire que c’est une de mes grandes fiertés de cette année !

Mes exigences étaient les suivantes :

– une frise ne prenant pas trop de place mais reflétant la durée des périodes historiques

– une frise entièrement manipulable par les élèves : je souhaitais, tout comme mon planisphère, pouvoir intégrer cette frise à mes séances d’Histoire.

La voici donc enfin, et pour le moment j’en suis ravie ! Elle mesure environ 3 mètres de long, a pris place à hauteur des élèves. Le temps de montage est d’environ 2heures (si vous imprimez la frise avec des marges blanches comme moi et que vous papillonnez !!)

Je compte proposer des ateliers d’Histoire à mes élèves : enlever et remettre les étiquettes, créer des étiquettes pour garnir notre frise..


GUIDE DE FABRICATION 


La frise est entièrement plastifiée.

Matériel : ciseaux, plastifieuse, imprimante, feuilles de plastifieuse A3, scotch, fichier PDF;

1) Les pages du PDF sont à plastifier par paire dans des feuilles de plastifieuse en format A3 portrait. ( pages 1 et 2, pages 2, et 3 ..) Certaines pages sont blanches, d’autres ont juste la continuité de la séparation entre 2 périodes. Attention ! Pensez bien à imprimer sans marges sinon vous devrez découper les contours de chaque page;

2) Assemblez la frise en scotchant les feuilles plastifiées les unes à la suite des autres (Vous pouvez moduler la période Préhistoire selon la taille de votre mur).

3) Pour créer les trois « étagères à étiquettes » il suffit de plastifier à vide des feuilles de plastifieuses. Coupez des bandes d’environ 7 cm de large et assemblez le tout pour obtenir une grande bande de la longueur de votre frise. Scotchez seulement le bas de chaque bande ainsi que les côtés. Sécurisez les bandes à quelques endroits pour éviter qu’elles ne « baîllent » et que les étiquettes s’échappent.

4) Découpez la flèche du bout de la frise.

4) A joutez ensuite les étiquettes Nom de Période et Dates à l’aide de Patafix ou de scotch à scratch.


Les étiquettes Arts, Personnages et Évènements pour chaque période historique sont en cours d’élaboration avec la géniale Marine du blog https://thiboudemaitresse.wordpress.com ! Patience ! N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez collaborer à ce projet !

 

N’hésitez pas à me partager vos photos si ma petite frise prend vie dans votre classe ! 😉