Dernière ligne droite ! On y est, la rentrée est là. Lundi, nous nous retrouverons face à de nouveaux petits élèves. Je ne sais pas vous, mais moi je suis toujours hyper stressée même après 10 rentrées ! Cette année, j’ai donc décidé de prévoir 2 petites activités de rentrée dites « brise glace ». Je vous montre ?

Le Quiz de rentrée

Cette merveilleuse idée a été vue sur Instagram et mise en place par @laclassedekarine, une enseignante québécoise qui propose de superbes idées. Le principe ? Proposer un petit quiz pour que les élèves en apprennent un peu plus sur nous grâce à votre tableau numérique ! Je ne compte pas me livrer sur des détails de ma vie personnelle, mais donner quelques infos « bateau » qui leur permettront de me connaître et de détendre un peu l’atmosphère.

Comment créer ce Quiz ? Il vous suffit d’avoir le logiciel PAGES (mac) ou POWERPOINT (pc). Après avoir créé un diaporama comprenant des questions à choix multiples, il faudra rajouter 1 diapo bonne réponse et 2 diapo mauvaise réponse (si votre question comportent 3 réponses) après chaque question et ainsi de suite pour toutes les questions.

Ensuite, il vous suffit de relier les diaporama entre elles en utilisant le menu clic droit>ajouter un lien> diapositive. Vous relier le numéro de la diapositive à la bonne ou mauvaise réponse. Je vous laisse les explications en images.

exemple : Si 30 ans est la bonne réponse, je rattache cette réponse à une diapositive bonne réponse », je rattache la réponse « 41 ans » à une diapo mauvaise réponse. Quand les élèves cliqueront sur la bonne réponse, la diapositive BONNE REPONSE s’affichera

Procédure avec le logiciel Pages sous Mac.

Je vous mets mon diaporama sans mes réponses comme trame. J’ai utilisé le logiciel en ligne CANVA pour le créer. Les images me représentant viennent de l’application BITMOJI (j’ai transféré les images de mon téléphone via mon ordinateur par mail).

A vous de jouer !

L’iphone de rentrée

Chaque année, je propose aux élèves une petite activité d’arts le premier jour pour qu’ils m’indiquent leurs goûts. L’année dernière j’avais utilisé le lapbook de rentrée (je vous remets l’article ici). Cette année, j’ai farfouillé sur Pinterest et encore une fois, les enseignantes américaines ont tapé dans le mille ! Je me mets à la page 2019 et je vais donc proposer une activité sous forme de téléphone portable (pour ne pas citer de marque ahah).

Les élèves rempliront les cases pour répondre aux thèmes (avec un clin d’oeil à l’application instagram) avec des dessins. Cette activité sera couplée à une production écrite où les élèves se présenteront mais cette fois ci à l’écrit sur sur le fond d’écran de téléphone. Nous attacherons les deux feuilles à l’aide d’une attache parisienne. J’ai hâte de voir leur tête quand ils découvriront cette activité !

Les documents sont téléchargeables librement !