Collecte et utilisation des données à caractère personnel

Une donnée personnelle (ou donnée à caractère personnel) est une information qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Il peut s’agir d’un nom, d’une photographie, d’une adresse IP, d’un numéro de téléphone, d’un identifiant de connexion informatique, d’une adresse postale, d’une empreinte, d’un enregistrement vocal, d’un numéro de sécurité sociale, d’un mail…

Dans un souci de transparence, maitressedelaforet.fr dresse la liste des données personnelles traitées par le site :

  • – Nom
  • – Prénom
  • – Adresse mail
  • – Adresse IP
  • – Photographies

Une simple consultation du site www.maitressedelaforet.fr n’entraîne pas d’enregistrement de données à caractère personnel. Toutefois, en cas de souscription à un abonnement pour des services électroniques, gratuits ou payants, le site maitressedelaforet.fr collectera auprès de chaque utilisateur un certain nombre de données obligatoires à caractère personnel (nom, adresse, coordonnées …).
De même, dans le cadre de demande d’informations, de documentation, ou de la rédaction d’un commentaire, la propriétaire du site peut être amenée à utiliser ces données pour transmettre une réponse.

le site www.maitressedelaforet.fr garantit :
– qu’aucune donnée à caractère personnel n’est collectée sans information préalable de l’utilisateur,
– que les informations personnelles collectées en ligne ne peuvent être cédées à des tiers.

Informatique, fichiers et libertés

L’utilisateur est notamment informé que, conformément à l’article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) ainsi qu’au règlement européen général sur la protection des données personnelles (RGPD) du 25 mai 2018, relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il dispose des droits suivants :

  • – Droit d’accès : le droit de savoir quelle information a été collectée et comment elle est traitée
  • – Droit de rectification : le droit de demander une modification de vos informations personnelles dans le cas où celles-ci ne sont pas à-jour
  • – Droit à l’effacement : le droit de demander l’effacement de vos données personnelles
  • – Droit à la limitation du traitement : le droit de demander qu’il soit apporté des limites au traitement des données personnelles
  • – Droit à la portabilité des données : le droit de transférer des données personnelles dans un format informatique lisible
  • – Droit d’opposition : le droit de retirer votre consentement préalable ou de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour motifs légitimes, à l’exception de la prospection commerciale, pour laquelle la motivation n’est pas exigée

Si vous souhaitez exercer les droits exposés ci-dessus, veuillez contacter le site maitressdelaforet à l’adresse électronique suivante : contact@maitressedelaforet.fr . Dans le cadre d’une demande d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité des données ou d’opposition, le site maitressedelaforet à donner une première réponse sous 30 jours.

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un cookie est une information que les serveurs déposent sur le disque de votre ordinateur lorsque vous visitez un site. Un cookie contient plusieurs données : le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d’expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Le site www.maitressedelaforet.fr que vous visitez utilise des cookies. Ainsi le site est susceptible d’accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.

Les cookies ont différentes fonctions. Un cookie peut permettre à celui qui l’a déposé de reconnaître un internaute, d’une visite à une autre, grâce à un identifiant unique. Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d’un panier d’achat, d’autres pour enregistrer les paramètres de langue d’un site, d’autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Quels cookies sont utilisés ?

Les cookies utilisés par le site relèvent de deux catégories :

  • Cookies dits strictement nécessaires, qui ne nécessitent pas votre consentement préalable,
  • autres cookies soumis à votre consentement préalable.

Cookies exemptés de consentement préalable

Certains cookies peuvent être déposés ou lus sans recueillir le consentement préalable des personnes. Ces traceurs sont utilisés pour permettre et faciliter la navigation sur le site notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session, fournir les services que vous demandez expressément.

Sont concernés par exemple :

  • les cookies de  » panier d’achat  » pour un site marchand ;
  • les cookies  » identifiants de session « , pour la durée d’une session, ou les traceurs persistants limités à quelques heures dans certains cas ;
  • les cookies d’authentification de l’internaute ;
  • les cookies de session créés par un lecteur multimédia ;
  • les cookies de session d’équilibrage de charge ( » load balancing « ) ;
  • les cookies persistants de personnalisation de l’interface utilisateur.

Ces cookies ne peuvent pas, techniquement, être désactivés depuis le site. Vous pouvez néanmoins vous opposer à l’utilisation de ces traceurs, exclusivement en paramétrant votre navigateur. Ce paramétrage dépend du navigateur que vous utilisez, mais il est en général simple à réaliser : en principe, vous pouvez soit activer une fonction de navigation privée soit uniquement interdire ou restreindre les traceurs (cookies). Attention, il se peut que des traceurs aient été enregistrés sur votre périphérique avant le paramétrage de votre navigateur : dans ce cas, effacez votre historique de navigation, toujours en utilisant le paramétrage de votre navigateur.

Comment paramétrer les cookies sur son ordinateur ?

Vous pouvez paramétrer votre navigateur internet pour désactiver les cookies. Dans ce cas, l’ensemble des sites visités sera concerné.

Ce paramétrage peut être fait à tout moment et depuis n’importe quel navigateur internet, voir le menu aide du navigateur.

Quelques exemples ci-dessous :

  • Pour Internet Explorer™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options internet ; cliquez sur l’onglet Confidentialité puis choisissez le niveau souhaité
  • Pour Firefox™: ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options ; cliquez sur l’onglet Vie privée puis choisissez les options souhaitées
  • Pour Chrome™ : ouvrez le menu de configuration, puis sélectionnez Paramètres ; cliquez sur Paramètres avancés puis sur Paramètres de contenu, puis choisissez les options souhaitées
  • Pour Safari™ : choisissez Safari > Préférences puis cliquez sur Sécurité ; cliquez sur Afficher les cookies puis choisissez les options souhaitées.

Pour en savoir plus sur les cookies, je vous invite à consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr.