|

Escape game en ligne Cycle 3

Après l’engouement de mes petits élèves pour mon escape game spécial Game of Thrones, mes grands CM1 CM2 étaient très jaloux. J’ai donc succombé et préparé un petit escape game spécial CASA DE PAPEL pour les cycle 3 ! Il faut dire que je me suis découvert une nouvelle petite passion pour la création d’escape game en ligne !

Source image : site laprovence.com

Thème et apprentissages

J’ai déjà dévoré la dernière saison donc impossible de me spoiler. Le but de l’escape game va être de mettre en sécurité l’or de la Banque de France avant que les cambrioleurs ne débarquent ! Cet escape game conviendra parfaitement à des CM1 CM2 et 6ème. Les épreuves proposent des exercices de conjugaison sur tous les temps, des nombres décimaux, de la géométrie et du vocabulaire !

EDIT 1/06/2020 : Attention, l’escape game n’a pour réel rappel avec la série que la bande son ainsi que le thème d’un trésor dans une banque ! Il n’est évidemment pas question de scènes de violence, de personnages braqueurs ou tout autre élément marquant de la série sachant que cette dernière est à destination des adultes.

Difficultés

J’ai mis la barre bien plus haute en ajoutant cette fois ci un minuteur de 60 minutes. L’escape game est truffé de pièges et les élèves devront passer du temps à farfouiller dans les pièces de la banque ! Tout comme un vrai escape game ! Je vous mets en téléchargement la fiche explicative avec les lieux des épreuves, les solutions ainsi que le déroulé de l’escape game ! A ne pas donner aux élèves !

Conception du jeu

Vous avez été très nombreux à me demander comment concevoir un escape game en ligne. J’ai utilisé le logiciel Genially (qui s’apparente à Power Point ou Keynote avec des animations interactives). Les épreuves sont des jeux créés sur le site learningapps et intégrés à mon Genially. Je vous renvoie vers l’excellent site SCANE ENEPE qui vous explique et vous donne un tas de conseils pour concevoir ce type de jeu.

Escape game « La recherche de l’or »

Cliquez sur l’image pour accéder à l’escape game ! Bonne partie à tous !

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! Bella Ciao !

Publications similaires

66 commentaires

  1. C’est génial !!! Je me suis éclatée devant ! 32mn, et je me suis bien creusée les méninges ! Bravo pour ton travail !!!

      1. Je ne prends que le thème et la bande son ! Il n’y a aucune image ni rapport direct avec la série 😉 Seulement un trésor à trouver dans une banque. Et interdite au moins de 16 ans ou pas, l’intégralité de mes CM2 ont déjà entendu la musique de la série (sans avoir vu la série bien sûr!)

      2. Je suis d’accord avec vous, pour moi ce n’est pas une bonne idée et ça laisse à penser que cette série est accessible à des enfants de cet âge là. Violence et sexe sont largement présents dans cette série. Certains de mes CM l’ont vue et ils n’en n’ont retenus que cela : violence et sexe, mais ils n’ont rien compris. Ce n’est pas un thème adapté pour des enfants de cet âge.

        1. Bonjour, je me permets de compléter ma réponse après avoir proposé le jeu à mes CM. Avez-vous testé le jeu ? En effet, l’article est intitulé « casa de papel » mais le jeu à destination des élèves s’intitule « à la recherche de l’or », cela peut donc prêter à confusion. J’ai justement fait attention à ces éléments ici. Après retour des familles et élèves de ma classe, aucun de mes CM n’a fait le lien avec la série car bien évidemment aucun n’a eu accès à la série, ils n’ont retenu que la difficulté des épreuves ! Par contre, le thème a fait sourire les parents qui ont pu accompagner leurs enfants dans cette activité 😉
          Je comprends donc votre inquiétude à la lecture de votre commentaire. Chaque classe, chaque situation est différente, d’où la possibilité de piocher, de s’inspirer, de transformer ou de ne pas utiliser.
          Bonne journée à vous,

  2. C’est génial ! 🙂 Bravo !! par contre je n’arrive pas à entrer dans la banque, je clique partout mais rien … comment faire ? Merci

  3. Génial ! Super boulot! Par contre je n’arrive pas à entrer dans la banque. Je clique partout mais rien juste le message pour me dire « sois plus malin… ». Faut-il voir la banque en entier ? Merci

  4. Superbe boulot! Franchement chapeau bas. Tes élèves ont de la chance d’avoir une maîtresse aussi créative que toi 😀

    1. Merci 😉 Le trésor est accessible sur le plan tout en bas à gauche (dans le coin de la carte) ! Il est caché !

  5. Mes filles et moi avons passé un bon moment devant l’écran à comprendre les astuces et trouver les cachettes et à résoudre les énigmes. Je donne l’adresse à mes élèves. Je suis sûre qu’ils vont s’éclater ! Merci beaucoup !

  6. Super escape game ! Cependant, quand je suis dans la salle des archives, impossible de trouver l’indice qui me donne une indication sur la salle du coffre-fort (jai dû regarder la notice … bien qu’il soit dit qu’il faille cliquer sur l’icône apparente, je ne vois pas d’indice… 🙂 )

    1. Si cherche bien … l’indice est dans un des placards 😉 C’est l’indice qui t’indique la localisation du coffre-fort !

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, merci infiniment pour cet escape game, il est tellement bien conçu, je t’admire de préparer un travail si varié et ludique à tes élèves. J’ai hâte de le proposer à ma classe 🙂
    Un petit souci pour résoudre l’énigme avec les 10 mots en lien avec l’astronomie, impossible de trouver le dernier (SYSTÈME, COMÈTE,FUSÉE,MÉTÉORITE,SATELLITE, NAVETTE,SOLAIRE,LUNE, ASTRONOMIE et ??) Et pourtant j’ai cherché..

  8. Super idée et merci de le partager afin que l’on puisse l’envoyer à nos élèves !
    En revanche je dois être super nulle car une fois entrée dans la banque je ne comprends pas par quel bout le prendre, ni où se trouvent les énigmes … ?
    J’aurais aimé y arriver avant de l’envoyer aux élèves et d’avoir 32 mails des parents qui galèrent autant que moi ^^
    Merci d’avance

    1. Merci beaucoup ! Il faut avoir un peu de patience (quelques secondes), un oeil apparaît au niveau du plan et il te donne un indice sur la première pièce à suivre 😉

  9. On a cherché à 3 mais impossible de trouver le dernier mot pour le mot croisé sur l’astronomie… On a fini le temps… On était complètement bloqué

    1. Le dernier mot est « planète ». Il pose problème à beaucoup d’entre vous. Je dois dire que les mots sont issus des listes de mots de dictée de mes élèves donc cela sera plus facile pour eux car ils auront les mots sous les yeux (enfin j’espère!). 😉

  10. 57 min pour trouver la bonne réponse. J’ai joué avec ma fille et mon garçon, (collège et lycée). On a eu du mal à comprendre avec les clés, mais par précipitation. Et aussi dur de trouver le dernier mot « planète ».
    Très bon escape game, je donne l’adresse à mes élèves !

  11. Mille mercis pour cet escape game!
    Nous venons de le faire en famille, mes deux filles de CE2 et CM2 ont beaucoup apprécié, nous aussi!

    Quel travail…
    Je suis épatée…
    Encore merci, et bonne continuation à vous!

  12. Super cette idée! Je voudrais essayer d’y jouer pour le proposer à mes élèves mais à part le message de départ et le dessin de la banque, je n’ai rien d’autre… Est-ce normal?

  13. Merci pour ce partage, mon fils qui est en CM1 est ravi (… et me harcèle pour en avoir un autre aussi top! La barre est haute!!!) Je lui en avais trouvé à imprimer mais cette version en ligne est top car super fluide; cela contribue à maintenir son intérêt et le côté chrono est intéressant pour lui car Monsieur « prend son temps » habituellement 😉 Merci pour ce travail formidable et encore pour avoir la gentillesse de partager avec nous

  14. Quel travail !! Bravo. est-ce normal que les exercices sur les nombres décimaux ne s’affichent pas? J’ai error à la place. Du coup, je n’obtiens pas la lettre. Merci.

  15. Bonjour, je suis tellement impressionnée par ce travail. Avec le retour en classe, nous faisons beaucoup de français et maths et voici un moyen très ludique de le faire. Heureusement que tu as joins une notice. Cependant même avec la notice sous les yeux je ne comprends pas comment avec les nombres des clés tu arrives au mot voulu. Pourrais tu m’expliquer STP?
    Un grand merci pour ton aide et ce partage. Bravo et bon courage pour la suite.

    1. Bonjour merci pour ton message ! Pour déchiffrer les clés il suffit de convertir les chiffres en lettres ;
      A=1, B=2 …

  16. Je viens de passer un excellent moment et je suis certaine que mes élèves vont beaucoup apprécier cet escape game en cette dernière semaine de classe !
    Effectivement, aucune inquiétude à avoir concernant la série « Casa de papel ». Seule la musique et le thème nous la rappelle, mais absolument rien de choquant à cela !
    Un grand merci pour ce partage!

  17. Super travail au vu de la description, cependant lorsque je lance le jeu aucune carte ne s’affiche et je reste bloqué sur la première image : la vue sur la blanque avec l’introduction … ai-je mal loupé quelque chose ?
    Merci beaucoup pour tout votre travail !

    1. Bonjour, Oui il y a un piège dès le début. Pour accéder à l’intérieur de la banque tu dois entrer par une des fenêtres de la façade 😉

  18. Un très grand merci pour ce superbe travail et pour tous ces partages !! C’est exactement ce que je cherchais pour mes CM1 ! Je suis certaine qu’ils vont adorer !

  19. Bonjour, super cet escape game !!
    niveau organisation, tous vos élèves ont un ordinateur pour le faire ? vous le faites en classe entière sur TBI ??

  20. Merci pour cet Escape Game! Les derniers courageux en classe se sont éclatés à le faire pour le dernier jour! Ils en redemandaient!

  21. Nous recherchions un escape game type scolaire à faire avec ma fille. On s’est sacrement creusé les méninges. Malheureusement, nous n’avons pas pu trouvé le coffre-fort final, car la petite flèche en dehors de l’écran. En tout cas, Bravo pour ce travail!

  22. Bonjour,
    je souhaiterais faire cet escape game avec ma classe mais je n’arrive pas à accéder à l’intérieur de la banque. Mon curseur ne peut appuyer que sur la porte et ce n’est pas la solution. Dans la solution on parle d’une clé mais je ne la trouve pas. Quelqu’un peut-il m’aider?

  23. Bonjour,

    Impossible d’ouvrir la première page, on dirait que la banque est coupé : on ne voit pas les fenêtres du bas intégralement, et j’ai cru comprendre que l’entrée se faisait par l’une d’elle…
    Merci pour cet éclairage !

  24. Le jeu est super mais je ne comprends pas où sont les mots de passe pour les cadenas. J’ai refait plusieurs fois mais je ne trouve pas. Merci

  25. Bonjour,

    Je n’arrive pas à transformer les codes en mots au niveau des clés. Comment faut-il faire ?
    Bravo pour tout ce travail !

  26. Bonjour
    J’adore l’idée et bravo c’est génial et super de nous le partager… Je n’ai jamais fais d escape game, ni conçu ni participé… Et je le sens nulle! Enfaite je ne comprends pas comment trouver les codes. J ai vu dans les.fiches mais a quel moment trouve t on bravo par exemple ? C’est écrit « dans l’icône apprenante » et je ne comprends pas.
    Souvent j ai aussi le masque qui apparaît avec écrit perdu alors que je ne suis dans aucune épreuve et ça me fait ressortir de la pièce…
    Je suis si nulle que ça ?
    Quelqu’un pour m’aider ?
    Merci

  27. Bonjour,
    Je souhaiterais utiliser ton escape game avec ma classe, mais depuis la dernière mise à jour de genially quasiment tous les boutons d’interactivité ne fonctionnent plus.
    Est-ce que tu aurais une solution ?
    Par avance merci et bravo pour ce bel escape game !
    Hervé

  28. Bonjour, le Genially est-il encore en fonctionnement ? Il a l’air tellement super ! Malheureusement les petites loupes et les yeux ne fonctionnent pas et je me retrouve bloquée dès le départ… comment procéder ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *