Les entraînements 🔑 Etude de la langue CE2
Après vous avoir explicité mon système des clés de réussites ( c’est par ici), je vous publie enfin les documents tant attendus !
Voici donc, après de longues heures de travail, les cartes d’entraînement « Etude de la Langue » pour les CE2 !
Sont disponibles :
- les clés de Grammaire
- les clés d’Orthographe
- les clés de Conjugaison
Le reste des disciplines sont évaluées par de l’observation ou des évaluations sommatives suite à des projets ou séquences de classe.
Le principe des entraînements
Chaque fiche est codée en lien avec la programmation des clés CE2 et est entourée d’un cadre correspondant à la couleur de la clé travaillée. Si un élève ne se sent pas capable de réussir la clé, il peut choisir de s’entraîner sur la compétence comprise dans cette clé. C’est alors qu’il prend la carte d’entraînement, il réalise les exercices sur une feuille libre. Lors de cette étape, il peut s’aider des outils de la classe, être épaulé par un camarade ou me demander de l’aide. Les exercices choisis sont courts pour être réalisables sur des créneaux de 20 minutes. Je corrige ensuite les exercices et j’indique par un petit commentaire si l’élève est prêt à « tenter » la clé (=faire l’évaluation correspondante). Si la notion doit encore être travaillée, j’indique sur la feuille des exercices supplémentaires trouvées dans mes manuels de classe ou je prends en charge l’élève lors de séance de remédiation.
Le rangement des cartes d’entraînement
Les cartes sont plastifiées et accrochées les unes ou autres grâce à un petit anneau de fer (lien amazon ici). J’ai fabriqué plusieurs exemplaires de porte-clés pour que plusieurs élèves puissent travailler la clé de grammaire, orthographe ou conjugaison à la fois.
Les portes clés sont stockés dans une tour de tiroirs en plastiques où chaque tiroir est dédié à une clé : le tiroir pour les portes clés d’orthographe, le tiroir pour les portes clés de vocabulaire….
Les documents à télécharger
Merci pour ce partage.
Ayant un double niveau, cela donne des idées.
Wahoooo le travail de titan ! ce qui est bien c’est que l’on peut prendre des exercices ou seulement des cartes pour des CE1 par exemple. Tu peux être fière de ton travail. J’ai pas tout regardé mais j’ai repéré une coquille dans les clefs d’entrainement conjugaison, premier fiche à la consigne tu as écris « je conjuguer ». Mais ce n’est qu’un détails vu le travail montre que tu as fait cet été ! BRAVOOOO !!
Franchement chapeau!!! Moi qui hésitais à mettre en place les ceintures de compétences dans mon dispositif ulis collège je pense plutôt me tourner vers ton système! Quelle découverte! 😀