|

Continuité pédagogique : Fédérer sa classe à distance ?

Bon, si vous me suivez par ici depuis un moment, vous savez bien que faire de mes élèves une seule et même équipe , c’est un peu mon dada.. Mais comment continuer sur cette voie lorsque l’école se fait à distance ? Difficile de faire des conseils de classe, des messages clairs….

Je vous propose aujourd’hui quelques alternatives et idées de projet à proposer à vos élèves à distance pour garder le contact et cet esprit collectif.

Prendre des nouvelles via la Classe virtuelle

La plateforme du Cned via son application « Ma classe à la maison » propose une fonctionnalité qui permet de voir et dialoguer en visio conférence avec les élèves. Pour avoir testé celle-ci avec mes élèves, je dois dire qu’elle est plutôt fonctionnelle et facile à prendre en main. Cela fait du bien de pouvoir prendre de leurs nouvelles, discuter, partager cette nouvelle aventure du confinement.

Vous pourrez aussi en profiter pour faire des séances d’apprentissage ou bien réguler les difficultés que peuvent rencontrer certains.

Je vous propose ici un petit pas à pas pour prendre en main cette plateforme !

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER

Écrire une histoire à plusieurs mains

Pour allier production écrite, étude de la langue et EMC, je proposerai à mes élèves, dès la semaine prochaine, une écriture commune de contes. Pour se faire, je donnerai à chacun à écrire une partie du schéma narratif. Pour que l’histoire ait du sens, il faut leur donner une boîte à outils indiquant les personnages, le lieu … . Une fois toutes les parties récoltées, à nous de rassembler le tout ! Fou rire garanti !

Mettre en place une chaîne de messages codés

Mes élèves adorent les escape game et les énigmes. J’ai donc décidé de leur proposer de devenir de vrais agents secrets. Ils auront à écrire un message, une lettre à un de leur camarade (que j’aurai désigné) et finir la lettre par un code secret que l’expéditeur devra déchiffrer. L’expéditeur ne pourra ensuite, à son tour, envoyer sa lettre que lorsque le code sera trouvé et validé par la maitresse ! Je suis certaine que tous mes élèves joueront le jeu pour corser un maximum le déchiffrage !

Réaliser une œuvre d’art collective

Cette idée n’est pas nouvelle et fleurit déjà dans nos classes. J’adore l’idée de réaliser une oeuvre commune donc je proposerai à mes élèves de réaliser un morceau de notre oeuvre avant de m’occuper du montage final. Je vous propose ici un fichier pour faire réaliser une oeuvre collective.

N’hésitez pas à me donner vos idées et astuces pour continuer à fédérer votre classe à distance !

Publications similaires

5 commentaires

  1. Merci pour l’idée de l’œuvre collective. Comme on travaillait sur l’Océanie je crois que je vais leur demander de reprendre les signes et points de l’art aborigène pour décorer chaque pièce…

  2. Hello j’adore tes articles et tes idées tu le sais. J’ai tenté aujourd’hui la classe virtuelle c’est super sympa mais avec 26 élèves connectés sur 28 tout ne fonctionnait pas top niveau son mais prendre quelques nouvelles et se voir ça fait du bien. Je vais garder tes autres idées pour tenter la semaine prochaine 😊 bises

  3. Quelle bonne idée! En plus ça ressemble à des vitraux et on allait travailler sur ça en arts visuels. Il n’est donc pas impossible que je télécharge ton document. Merci encore
    Pendant ce temps d’école à la maison je leur ai proposé un défi Zéro déchet. Ils vont chercher des solutions et ils nous les présenteront au retour à l’école.

  4. Bonjour, je découvre votre site Internet pendant ce confinement et c’est une mine d’or ! Un grand merci. Je lis dans cet article que vous mettez en place une chaîne de messages codés. Pouvez-vous m’en dire plus svp ? Quel est le code que les élèves mettent à la fin de leur lettre ? Merci encore.

    1. bonjour, merci pour le message. L’idée était qu’un élève fabrique un message codé, l’envoie à un autre camarade. Ce dernier ne pourra envoyer son message codé que lorsqu’il aura réussi à décoder celui du copain etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *