Un semaine, un lieu

Cette période 3 est des plus intenses dans ma zone A. Seulement 5 petites semaines ! 5 semaines et un programme à boucler… Je n’avais pas trouvé la solution pour faire rentrer toutes mes séquences de découverte du monde (Questionner le monde, Histoire, Géographie…) dans mon petit emploi du temps. Cependant mes élèves ont encore bien du mal à se repérer dans l’espace. Il était donc nécessaire de trouver une façon ludique et ritualisée pour découvrir le monde qui nous entoure.

Après quelques recherches sur le web, je suis tombée sur le super rituel de Christall à l’école, intitulé « un jour, un lieu ». Ni une, ni deux j’ai construit quelques documents pour l’adapter à mon triple niveau CE2 CM1 CM2.

Voici donc mon rituel « une semaine, un lieu ».

Le principe 

Chaque vendredi après-midi, sur une séance décrochée de 20 minutes, nous découvrons un monument ou un lieu dans le monde. Nous observons la photographie, nous discutons, nous essayons de repérer des indices pouvant nous aider à localiser le lieu. Puis nous lisons un petit texte documentaire sur ce monument et nous remplissons la trace écrite (localiser l’endroit sur la carte, indiquer le continent et le pays).

Enfin, nous recherchons le lieu sur le planisphère de notre classe.

Les documents

J’ai préparé, pour le moment, 5 fiches pour les 5 semaines de la période 3 : l’Acropole d’Athènes, le pont Golden Gates, le Corcovado, le Kilimandjaro, le Taj Mahal. Vous trouverez 3 sortes de fiche à différencier selon votre niveau : le texte à lire, le texte à trou ou bien le texte à recopier.

Document « une semaine, un lieu : Le Kilimandjaro »

Document « une semaine, un lieu : Le Pont Golden Gates à San Francisco »

Document « Une semaine, un lieu : Le Taj Mahal »

Document « Une semaine, un lieu : Le Corcovado »

Document  » Une semaine, un lieu : L’Acropole d’Athènes »

Les cartes image pour le planisphère 

EDIT : J’ai fabriqué un petit document pour que les élèves puissent avoir une carte du monde récapitulative individuelle !

Je compte imprimer la mappemonde en format A3, la plier en deux. Sur le recto, le tableau « légende » y sera collé. Les élèves localiseront les lieux sur la carte à l’aide de numéro. Les document sont en téléchargement libre :

 

 

Ce petit rituel plaît beaucoup à mes élèves et me donne l’impression de voyager !

Comments

  1. Loloree says:

    Merci beaucoup pour tous ses partages !!! 🙂 Bravo pour tout ce que tu accomplis, penses un peu à te reposer !! (suis-je bêtes nous sommes des PE… )

    1. Loloree says:

      Oula désolée pour les fautes … dans la précipitation j’ai glissé 2 s en trop

    2. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup, ne t’inquiète pas, je vais m’organiser pour garder de temps pour moi 🙂 je fais ça avec plaisir, c’est le but ! bon dimanche et merci pour ton passage par ici !

  2. valmanège says:

    Coucou Maitresse de la forêt ! Je suis une grande fan de ton compte Insta et de tes stories très intéressantes . Ravie de parcourir ton blog . Je vais imprimer tes docs « une semaine, un lieu », ils sont trop chouettes ! Merci merciiiiiiii 😉

  3. Lucile says:

    J’aime beaucoup votre compte insta et votre blog est très chouette! Merci beaucoup pour ce partage! Je vais tenter de mettre en place votre rituel dans ma classe. Les leçons de géographie ne les passionnent vraiment pas alors avec ce rituel je pense les rendre plus actifs…. Merci pour l’idée et pour les documents!

  4. […] et mes élèves, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Même si mon rituel Une semaine, un lieu et l’affichage du planisphère géant les ont beaucoup aidés à s’améliorer mais […]

  5. Morgane says:

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog grâce à Instagram et j’en suis dingue. Merci beaucoup pour tes partages. Dis moi où as tu acheter ton planisphère car j’en ai un dans ma classe mais le tien semble plus grand et plus facile d’utilisation ? Par ailleurs, partages tu des matrices pour reprendre la même mise en page, si l’on veut faire d’autres fiches sur d’autres monuments ?

    1. maitressedelaforet says:

      Oh merci pour tout ! Mon planisphère était déjà là à mon arrivée dans cette école mais il me semble qu’il y a le logo « croix rouge » dessus, ca peut peut-être t’aider pour le trouver sur le net. Il est très grand et très apprécié de mes élèves. Concernant les trames, envoie moi un petit mail et je t’envoie les trames et les polices si tu le souhaites ! 😉

  6. Margot says:

    Maitresse de la forêt, tu es une pépite ! <3

  7. Sophie says:

    Super ce rituel!
    Pour cette nouvelle année, je suis en ULIS collège et je souhaite faire un projet autour du monde et tes fiches sont très intéressantes!
    Serait-il possible d’avoir la trame modifiable? Je me ferais un plaisir de t’envoyer mes fiches réalisées grâce à celle-ci 🙂
    A bientôt
    Sophie

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, envoie moi un mail je t’enverrai la trame modifiable 😉

  8. Nanou says:

    Bravo pour ce super travail et merci pour le généreux partage.

  9. Marion says:

    Bravo pour ce travail vraiment très intéressant et utile !! Je compte reprendre ton rituel avec mes CE2/CM1.
    Serait il possible d’avoir la trame modifiable pour créer d’autres documents ? (que je partagerai bien sur ^^)
    Par contre petite coquille il me semble sur le document du Golden Gate, ce sont les documents du Corcovado…
    Voilà encore merci pour ton partage

    Bonne continuation

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *