Cette période 3 est des plus intenses dans ma zone A. Seulement 5 petites semaines ! 5 semaines et un programme à boucler… Je n’avais pas trouvé la solution pour faire rentrer toutes mes séquences de découverte du monde (Questionner le monde, Histoire, Géographie…) dans mon petit emploi du temps. Cependant mes élèves ont encore bien du mal à se repérer dans l’espace. Il était donc nécessaire de trouver une façon ludique et ritualisée pour découvrir le monde qui nous entoure.

Après quelques recherches sur le web, je suis tombée sur le super rituel de Christall à l’école, intitulé “un jour, un lieu”. Ni une, ni deux j’ai construit quelques documents pour l’adapter à mon triple niveau CE2 CM1 CM2.

Voici donc mon rituel “une semaine, un lieu”.

Le principe 

Chaque vendredi après-midi, sur une séance décrochée de 20 minutes, nous découvrons un monument ou un lieu dans le monde. Nous observons la photographie, nous discutons, nous essayons de repérer des indices pouvant nous aider à localiser le lieu. Puis nous lisons un petit texte documentaire sur ce monument et nous remplissons la trace écrite (localiser l’endroit sur la carte, indiquer le continent et le pays).

Enfin, nous recherchons le lieu sur le planisphère de notre classe.

Les documents

J’ai préparé, pour le moment, 5 fiches pour les 5 semaines de la période 3 : l’Acropole d’Athènes, le pont Golden Gates, le Corcovado, le Kilimandjaro, le Taj Mahal. Vous trouverez 3 sortes de fiche à différencier selon votre niveau : le texte à lire, le texte à trou ou bien le texte à recopier.

Document “une semaine, un lieu : Le Kilimandjaro”

Document “une semaine, un lieu : Le Pont Golden Gates à San Francisco”

Document “Une semaine, un lieu : Le Taj Mahal”

Document “Une semaine, un lieu : Le Corcovado”

Document ” Une semaine, un lieu : L’Acropole d’Athènes”

Les cartes image pour le planisphère 

EDIT : J’ai fabriqué un petit document pour que les élèves puissent avoir une carte du monde récapitulative individuelle !

Je compte imprimer la mappemonde en format A3, la plier en deux. Sur le recto, le tableau “légende” y sera collé. Les élèves localiseront les lieux sur la carte à l’aide de numéro. Les document sont en téléchargement libre :

 

 

Ce petit rituel plaît beaucoup à mes élèves et me donne l’impression de voyager !