La première chose que je dis à mes élèves c’est que je suis intransigeante sur la propreté des cahiers. Généralement ça leur fiche un peu la trouille .. (mais en vrai je suis plutôt cool hein !). Du coup, je vous présente aujourd’hui 2 petits outils que j’utilise depuis plusieurs années pour aider les élèves à avoir des cahiers propres et bien tenus.

Le mémo de présentation

La petite coquille a été corrigée après la photo.
(une fois que les 20 exemplaires aient été plastifiés sinon ce n’est pas drôle !)

A chaque début d’année, je râle quant à la tenue des cahiers et le manque de rapidité des élèves pour préparer le cahier chaque matin. Bon, à leur décharge, chaque maîtresse a sa propre présentation, donc pas évident de se repérer chaque année. Je donne donc aux élèves un petit mémo plastifié reprenant la présentation avec quelques conseils. Il sert aussi de marque page dans le cahier du jour. C’est un outil indispensable pour mes élèves (même les grands!)

Je vous laisse le document à télécharger gratuitement.

Le bilan du cahier

Chez moi, le cahier du jour repart à la maison tous les 15 jours. J’ai donc pris l’habitude de coller à la fin du travail de la quinzaine, un petit bilan récapitulatif du travail et du comportement de l’élève. La case « remarques » me permet d’y inscrire un petit mot d’encouragement, de félicitations ou d’avertissement. J’essaie de privilégier au maximum les remarques positives. J’ai eu de bons retours des parents qui apprécient avoir un petit bilan du comportement et du travail de leur enfant à chaque quinzaine. J’ai donc décidé de continuer ce système cette année encore avec mes nouveaux élèves.

Je vous laisse la petite fiche bilan à télécharger gratuitement.

Et vous, quelles sont vos astuces contre les cahiers de p’tits cochons ?