J’ai eu l’occasion de rencontrer Marie Larralde lors de mon séjour d’études au Canada avec le rectorat de bordeaux. Marie faisait partie de la mission sur la persévérance scolaire. Marie fut une de mes belles rencontres ! Psychopédagogue, elle a accepté de nous parler de ses missions.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie, j’ai 25 ans et je suis originaire de Saint Pierre et Miquelon, une petite île Française en Amérique du Nord. J’ai mon entreprise en tant que psychopedagogue. En parallèle, je suis assistante d’éducation.

Quel est ton parcours ?

Mon métier est une vocation. Après un baccalauréar pro secrétariat, je suis partie à Montréal pour suivre un DEC tech (équivalent du BTS) durant 3 ans. Ensuite, j’ai continué mes études à l’UQAM (l’université de Montréal) pour obtenir une certification universitaire en intervention sociale. Cela m’a permis de développer des compétences sur le développement des jeunes enfants et de me former aux stratégies de communication avec les familles.

Peux tu m’expliquer tes missions en tant que psychopédagogue ?

J’ ai mon entreprise libérale depuis un an et demi où je propose de la consultation enfant et parent pour aider les familles à travers de multiples problématiques. J’aide les enfants à gérer leurs émotions, à gagner en estime de soi, les accompagner à travers des problèmes scolaires allant de la phobie scolaire à des problèmes de méthodologie. Je réponds également aux questions des parents. Au Québec, nous appelons cela de la guidance parentale.
Enfin, je propose des ateliers à la demande (Brain gym, mind mapping…) des familles mais aussi d’entreprises.

Comment travailles-tu avec les enseignants ?

La collaboration reste encore difficile mais certains enseignants redirigent les familles vers mes services. Il n’y a pas d’interventions au sein des établissements. En France métropole, les psychopédagogues interviennent dans les C.M.P.

Une anecdote qui te motive à persévérer dans tes missions ?

Oh que oui ! Les familles sont généralement reconnaissantes de l’aide que je peux leur apporter. Récemment, j’ai été très touchée par une élève de 6ème dépassée par son entrée au collège. En collaboration avec ses parents et grâce aux entretiens menés, nous avons pu comprendre que cette élève fonctionnait grâce à sa mémoire visuelle et graphique. J’ai pu lui faire découvrir la technique des cartes mentales. Ses résultats se sont améliorés très rapidement. Les parents fut très reconnaissants et moi émue de voir que j’avais continué à ma petite échelle au bien-être de cette élève .

Comment peut-on te contacter ?

Je suis très active sur la page Facebook Marie Larralde psychopédagogue où je partage mes aventures et conseils sur la parentalité.

Un grand Merci à toi Marie pour cette belle rencontre et nos échanges ! Merci de m’avoir fait découvrir les missions de psychopédagogue méconnues dans le monde des profs !