Sous-main Mémo – cycle 3

Je vous présente aujourd’hui le futur sous-main qu’utiliseront (je l’espère) mes élèves à la rentrée prochaine. Étant une maîtresse très rigoureuse, j’accorde un soin tout particulier à la présentation des cahiers et à la propreté. J’avais l’année dernière concocté un petit mémo spécialement dédié à la présentation du cahier. Cette année, je me suis rendue compte que ce mémo était un indispensable tout comme les affichages de classe. J’ai donc voulu combiner les 2 pour créer un mémo sous main.

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A quoi va-t-il servir ?


Premièrement à protéger les tables ! Petit détail mais qui a son importance avec les petits cochons qui me servent parfois d’élèves ! Ensuite, et là est le but, de mémo en maths, et méthodologie ! J’y ai réuni les petits mémos que l’on ne retrouve plus trop sur les murs d’une classe de cycle 3 mais dont mes élèves ont encore besoin : majuscules, tableau de numération, homophones grammaticaux, tables d’addition et de multiplication… Ce mémo contient aussi la présentation du cahier du jour ainsi que le code couleur pour notre rituel de nature de mots !


Comment le fabriquer ?


J’ai tout simplement réalisé mon sous main sur 2 feuilles A4 collées sur une grande feuille Canson A3. Le tout a été plastifié avec des feuilles plastifieuses A3 de qualité pour éviter que le sous main ne se dédouble au cours de l’année.


Documents à télécharger


Le sous-main version PDF

Le sous-main version modifiable

(attention il se peut que votre logiciel décale la présentation !) .

Comments

  1. Maîtresse Milie says:

    Bonjour maîtresse de la forêt,
    Je suis moi aussi chargée d’ecole sur un rpi et en ce2 cm1 cm2, depuis 5 ans. Je t’ai découverte il y a quelques semaines. Bravo et un grand merci pour ton travail!
    Cela fait aussi du bien de voir que tu rencontres parfois les mêmes difficultés, on se sent moins seul en te lisant. Merci pour tout ça.

    Maîtresse Milie.

  2. Aurore says:

    J’adore ton sous-main ! Je pensais faire des affichages car le sous-main peut bouger sur la table mais l’idée me plaît 🤔

  3. La maîtresse en maillot d'bain says:

    Merci beaucoup pour ce beau sous main. J’ai fabriqué quasiment le même pour cette année scolaire mais c’était du bidouillage avec des photocopies! Le tiens est bien plus propre et joli. J’ai juste une question : comment as tu créé la partie présentation du cahier car je n’ai pas la même et je souhaiterais la réaliser comme tu l’as fait.
    Merci d’avance et encore merci pour ce beau sous main qui correspond totalement à mes attentes!!

  4. Maicresse_mod says:

    Merci pour ce partage 🙂

  5. Aurelia says:

    Merci pour ce sous main. C’est une aide précieuse pour mes élèves.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *