Lundi débute la 30ème édition de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école ». A cette occasion, j’ai décidé de me lancer dans un mini projet autour de la presse avec mes élèves de CE2 CM1 CM2.

C’est la première fois que je participe à ce projet. Le thème de cette année est « L’information sans frontières ». Pour ma part, je ne vais pas travailler sur ce thème mais je proposerai simplement à mes élèves la découverte de la presse écrite (une, vocabulaire, articles..) dans le but final de créer notre petite gazette de classe.

Déroulé de la mini séquence

Je me suis inscrite au projet via le site CLEMI qui nous offrait la possibilité de recevoir une variété de magazines et de revues de presse pour pouvoir proposer aux élèves un panel assez large de presse écrite.

Dans un premier temps, je compte ré-agencer ma bibliothèque de classe pour en faire un kiosque le temps de la semaine. Cette dernière a déjà un bac « magazines » mais mes élèves n’en sont pas très friands. Très peu s’intéressent à la presse et à l’information. Ensuite toute la semaine, nous travaillerons spécifiquement sur le vocabulaire de la presse avant de nous lancer dans la rédaction de notre gazette.

Séance 1 : Découverte et tri de la presse puis travail sur la UNE

Nous trierons les diverses ressources reçues pour identifier les différents types de presses écrites. Ensuite par groupe, les élèves feuilleront un journal et observeront sa Une. Nous travaillerons sur le vocabulaire de la une d’un journal. Cette séance sera clôturée par la lecture de la fiche bilan n°1 puis d’un exercice individuel (fiche n°2) pour vérifier l’acquisition du vocabulaire.

Séance 2 : Observation et découverte du journal

Toujours par groupe, les élèves compareront un journal et un magazine pour en retirer les caractéristiques (périodicité, lectorat…),les points communs. Après une mise en commun et la lecture de la fiche bilan n°3, nous regarderons un épisode « C’est pas sorcier » disponible sur Youtube « la fabrication d’un journal ». Je donnerai un questionnaire sur le documentaire (lien en bas de l’article).

Séance 3 : Pourquoi s’informer ? les Fake News.

Lors de cette séance, en lien avec L’EMC, je proposerai un débat sur  » A quoi sert l’information ? Peut-on tout dire, tout écrire ? » Ce débat entre élèves permettra une mise en commun des idées ressorties et nous créerons donc à cette occasion une trace écrite collective. En deuxième partie, nous travaillerons sur les fausses informations à partir du site » le petit libé dans la jungle » qui permet de différencier vraies et fausses informations.

Séance 4 : Ecrire un article
Après avoir analysé un article de presse et fait ressortir les idées principales « Qui, quoi, quand, où, comment? », les élèves commenceront à rédiger le premier jet d’un article de presse sur un thème imposé. Je leur proposerai des thèmes en lien avec la vie de la classe (sorties de classe..) pour que l’on puisse tous ensemble corriger, travailler, améliorer les articles.

But et prolongement

Au terme de cette semaine, je souhaite proposer aux élèves de créer une gazette de la classe. J’avais cette envie depuis le début de l’année mais, par manque de temps, je n’ai pas encore pu me lancer. Cette semaine de la presse est donc l’occasion idéale. De plus, le collège de mon secteur a proposé de nous associer pour créer un Journal télévisé. Au-delà de la liaison école-collège, nous prolongerons donc notre travail autour de la presse pour essayer de transformer nos articles de presse en reportage audiovisuel. Je vous ferai un article dédié sur ce futur projet.

Les ressources disponibles

Et vous, participez-vous à la 30ème édition de la semaine de la presse ?