Rendre ses élèves autonomes…

Enseigner dans un triple niveau, c’est un savant mélange entre jonglage, organisation mais surtout autonomie. Depuis que je suis arrivée dans ma petite école avec mes CE2 CM2 CM1, je suis en quête perpétuelle d’une organisation qui me permet d’allier différenciation et plaisir d’enseigner ! Rassurez-vous je cherche toujours !

Depuis septembre, mes élèves travaillent avec un plan de travail et gagnent donc, au fil des jours, en autonomie.

Principe du plan de travail dans ma classe

L’élève a un fil conducteur (un certain nombre de tâches à réaliser) sur une période donnée pour travailler sans l’enseignante. Dans ma classe, le plan de travail doit être réalisé en 2 semaines. Les élèves peuvent choisir de réaliser les activités dans l’ordre qu’ils souhaitent. Ces activités sont réalisées en toute autonomie. Il s’agit donc, généralement, d’activités de réinvestissement ou d’entraînement sur des notions vues avec l’enseignante les semaines précédentes.

Pendant ce temps, l’enseignante peut travailler avec un petit groupe d’élèves de façon dirigée.

Organisation du plan de travail dans ma classe

A l’école de la forêt, les élèves sont habitués, dès la maternelle, à être très autonomes. Il sont en triple voire quadruple niveau depuis la Toute Petite Section. Je dois donc avouer que je n’ai pas eu à galérer énormément sur la mise en place de cette nouvelle organisation.

Chaque matin, sur ma séance d’étude de langue (pour le moment), je scinde ma classe en 2 groupes. J’ai donc 2 groupes de 8 élèves. Je double ma séance. Sur les premières 30 minutes, je travaille avec un groupe et l’autre partie de la classe est en plan de travail. Puis, au bout de 30 minutes, nous tournons.

Durant ses 30 minutes de Plan de travail, l’élève choisit son activité parmi son Plan de Travail, s’installe où il le souhaite dans le fond de la classe (j’ai mis en place » le flexing class » mais j’y reviendrai dans un prochain post), prend tout le matériel prévu pour son activité et réalise son travail sans mon aide. S’il est bloqué, il demande l’aide d’un camarade ou en dernier ressort mon aide. Une fois le travail fini, il coche la case « Fini ! » de son plan de travail qui me permettra de vérifier le travail réalisé.

Je donne généralement du travail écrit (ou alors j’allie manipulation puis écrit) pour vérifier le travail effectué. Le lendemain, les enfants jettent un coup d’œil à leur plan de travail et doivent corriger les éventuelles erreurs de la veille avant de commencer une nouvelle activité.

Le plan de travail contient 8 activités (car sur deux semaines, mes élèves ont 8 créneaux de plan de travail). Je fais en sorte que les activités proposées soient réalisables en 30 minutes (soit un activité / créneau). Pour les plus rapides, je rajoute des exercices bonus. Pour les plus lents, je ne donne que 7 activités dans le plan de travail.

exemple plan de travail ( 2ème version)

exemple plan de travail (1ère version)

Les inconvénients & les  avantages du plan de travail dans ma classe

+ Le plan de travail permet de gagner en autonomie

+ Le plan de travail permet à l’enseignante de pouvoir travailler avec un petit groupe de manière plus efficace ! (principal avantage selon moi)

+ L’élève choisit son activité donc montre de l’intérêt, il est davantage impliqué dans l’activité.

+ Le Plan de travail permet de différencier la charge de travail pour les élèves en difficulté comme pour ceux à l’aise.

+ Le Plan de travail permet de mettre en évidence la notion de tutorat entre élèves.

`– Le Plan de travail demande un grande organisation de la part de l’enseignant (dans le suivi des activités, dans la mise en place des activités)

– Le Plan de travail demande un minimum d’autonomie (certains élèves ont du mal à se lancer sur une tâche sans guidage).

– Le Plan de travail doit contenir une partie « bilan » pour faire prendre conscience à l’élève qu’il faut être consciencieux même seul

Les clés d’autonomie

Il a été difficile de mettre en place le fonctionnement en plan d’autonomie dans ma classe. La majorité de mes élèves ne manquait pas d’autonomie, loin de là, mais nous manquions surtout de temps pour finir les activités. Un petit groupe d’élèves avait du mal à choisir une activité et perdait donc un temps fou. D’autres, moins à l’aise, jouaient aux petits filous et faisaient semblant de travailler. Je m’en apercevais qu’une fois que je corrigeais les cahiers ! J’ai donc dû modifier la trame de mon plan de travail.

J’ai eu la chance de découvrir la super maîtresse sev qui, au cours d’un direct Instagram, a parlé de ce problème qu’elle rencontrait, elle aussi, dans sa classe de cycle 2. J’ai donc adapté sa solution à ma classe de grands en l’intitulant « les clés d’autonomie » ( et je la remercie infiniment si elle passe par là !) .


Il y a 4 degrés d’autonomie pour aider l’élève à réaliser son plan de travail :

– Clé 1 : l’élève n’est pas autonome. Il doit donc suivre le programme journalier qui lui indique exactement quelle activité il doit réaliser dans son plan de travail. Il n’a pas le choix.

– Clé 2 : l’élève manque d’organisation. Il doit donc suivre le programme semainier qui lui donne une liste d’activités à faire. Il doit réaliser la liste 1 sur la première semaine et la liste 2 sur la deuxième semaine. Cela l’aide à s’organiser et à finir son plan de travail dans les temps.

– Clé 3 : l’élève arrive à s’organiser seul. Il n’a pas de contraintes. Il doit réaliser son plan de travail dans l’ordre qu’il souhaite à la seule condition qu’il soit terminé à l’issu des 15 jours.

– Clé 4 : l’élève est au top de l’autonomie ! Il a zéro contrainte. Il peut préparer un exposé, lire un livre.. avant d’attaquer le plan de travail. Seul but : le plan doit être réalisé en 15 jours.


A chaque bilan de plan de travail (soit tous les 15 jours), l’élève peut gagner une clé ou perdre une clé d’autonomie selon le travail réalisé).

affiche plan de travail jour / semaine 

affichage clés d’autonomie 

Bilan de mes 2 premières périodes

Mettre en place ces clés d’autonomie a rassuré mes élèves. Ils y ont trouvé une motivation supplémentaire à finir le plan de travail. Je ne regrette absolument pas cette façon de travailler. Les élèves sont plus calmes, concentrés sur leur tâche. Le volume sonore a considérablement baissé. Je dois encore trouver un roulement dans la préparation des activités. J’essaie de m’organiser avec un tableau, des fiches de suivi mais pour l’instant je n’arrive pas à anticiper la préparation, cela me demande encore beaucoup de temps de préparation. Mais je ne désespère pas ! Ce Plan de Travail a transformé ma vision de l’enseignement.

Enseigner avec un plan de travail m’a permis de proposer aux élèves des activités bien plus réfléchies (car étant autonomes, elles doivent être étayées au maximum) et plus ludiques. Les élèves adorent ce moment et en sont demandeurs.

 

Et toi utilises-tu aussi un plan de travail dans ta classe ?

 

Comments

  1. Charlène says:

    Bonsoir,
    Ton blog est vraiment super!
    Je suis actuellement en remplacement dans une classe unique (PS au CM2). Je me suis donc lancée dans l’aventure des plans de travail. Je me retrouve tout à fait dans ta liste d’avantages et d’inconvénients. C’est rassurant 🤗

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup Charlène ! La mise en place de plans de travail est une vraie aventure ! 😉 bienvenue dans l’aventure !

  2. Mimi_plantes_zd says:

    J’utilise le plan de travail depuis 5ou6 ans avec des Cm… Je l’ai fait évolué souvent! Je mets des activités de lecture, de géométrie, de dessin « plus fun » mais aussi des éxos de reinvestissement et depuis peu du Pidapi. Cette année, simple niveau de CM2 (la chance!!) mais élèves très peu motivés par le travail écrit et bruyants en fin d’activité (ils ne savent pas s’occuper calmement!) Après avoir découvert quelques activités sympa chez toi ou d’autres, je vais réorganiser tout ça: installer un rituel de 20minutes trois matins par semaine pour le Pidapi, et proposer le Ti en fin de séance dirigée avec uniquement des activités ludiques (mais aussi pédagogiques, bien sûr!) pour les plus rapides et j’espère motiver ainsi les moins rapides!

  3. Cath says:

    Bonjour et merci pour tes superbes partages… Petite question pratique, tous les élèves ont-ils commencé en clé 1 ou as-tu décidé de la clé de chacun au départ?

    1. maitressedelaforet says:

      Bonjour ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
      Non pour la première fois, je les ai placés dans les différentes clés selon leur niveau d’autonomie ! Par la suite, c’est eux-même qui s’évaluent ! 😉

      1. Cath says:

        Merci pour ta réponse, je vais tenter ça à la reprise!

        1. maitressedelaforet says:

          😉

  4. Justine says:

    Je viens de découvrir ton blog. J’ai deux classes à mi-temps cette année, les deux étant assez dissipée, je vais essayer d’utiliser les plans de travail que tu proposes ! Merci beaucoup pour le partage de ton travail !!!

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup 🙂 N’hésite pas à me faire un retour sur ton utilisation en classe !

  5. Samarian says:

    J’ai bien envie de tenter les plans de travail. J’ai 4 créneaux d’atelier par semaine ou les enfants sont en groupe et ou ils doivent faire l’atelier de leur groupe (j’impose le groupe et l’atelier).
    J’ai bien envie de leur laisser choisir leur activité et avec qui ils veulent travailler…

    Tu n’as jamais d’élèves qui ont fini toutes leurs activités dès le premier jour? J’en ai des très rapides qui « bâclent » leur travail cette année, j’en ai aussi des très « plantes vertes » qui pourraient passer leur journée à ne rien faire…

    1. Samarian says:

      Oh du coup j’ai oublié de te demander, pourquoi faire des plans de travail sur 2 semaines et pas sur 1?
      (il me semble d’ailleurs que sur instagram tu parlais de les passer à 1 semaine).

  6. Bonneaud says:

    J’utilise le plan de travail à la manière du Père Faure, ami de Maria Montessori. Les élèves choisissent leur activité parmi un large choix. Tout est étiqueté et numéroté et ils colorient la case sur leur feuille de route lorsqu’ils ont réussi et complètent la fiche plan de travail hebdomadaire. Je vais compléter ce système par tes clés de l’autonomie afin d’aider et de motiver certains élèves. Merci de ce partage.

    1. maitressedelaforet says:

      Avec grand plaisir ! Ton système a l’air trop !

  7. chloe says:

    Merci pour ce travail, je vais reprendre ta façon de faire avec ma classe unique l’an prochain.
    Je trouve qu’en plus ça permet une vraie progression vers l’autonomie. Tout le monde commence avec un plan de travail journalier puis au fur et à mesure de sa progression chaque élève va gagner en autonomie. C’est exactement ce qu’il me fallait.
    Merci!

  8. sophie-alice says:

    Bonjour Julia!
    J’utilise un plan de travail depuis l’année dernière et je continue l’année prochaine, vu que j’ai un double niveau. Seulement, je ne suis pas satisfaite du résultat de mon travail. Alors, une question. Avec quoi fais-tu ta mise en page ??? Parce que moi, je n’y arrive pas du tout…

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou ! Je fais ma mise en page avec open office en bidouillant un petit peu 🙂

  9. […] Pendant la seconde moitié de l’année, j’ai réadapté les plans de travail en essayant d’individualiser de plus en plus le parcours de chaque élève. J’ai utilisé un système de niveaux d’autonomie créé à partir du travail de Maîtresse de la forêt. […]

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