Comme indiqué sur ma programmation de classe, j’avais décidé de travailler sur les contes traditionnels avec mes nouveaux élèves. Je comptais réinvestir le projet proposé à mes anciens élèves il y a 2 ans. Pour le consulter, c’est ici.

Mais c’était sans compter une conférence sur l’éveil aux langues à laquelle j’ai assisté il y a quelques jours. En effet, la conférencière nous a expliqué la différence entre éveil aux langues et apprentissage d’une langue singulière. Je me suis dit que c’était bien dommage que l’éveil aux langues ne soit pas tant proposé que ça dans ma nouvelle classe. Bim Bam Boum, ça a donné un nouveau thème pour la Période 4 : Le tour du monde des contes !

Le Projet

Je souhaite travailler sur le schéma narratif ainsi que la découverte des contes traditionnels avec mes élèves de CE1 CE2 CM1 CM2. Nous allons donc étudier en littérature 2 contes traditionnels (Tom Pouce pour les CE et Les musiciens de Brême pour les CM). Nous utiliserons les versions proposées sur le site Lirecestpartir à 80 cts ! Après avoir étudié le conte et le schéma narratif, nous partirons à la découverte des versions du monde de ces 2 contes.

Le superbe livre « le tour du monde des contes » des éditions Syros propose 4 contes et ses versions détournées selon d’autres cultures du monde. Les élèves compareront les 2 versions, découvriront des nouveaux pays, de nouvelles cultures et langues. Toutes nos découvertes seront centralisées dans notre petit carnet de voyage.

Le projet final est de faire le « chemin inverse ». En effet, en fin de projet, nous essaierons de réécrire un conte taïwanais « Le tigre qui voulait devenir un homme » afin d’en fabriquer une version régionale.

Les autres domaines en lien avec ce projet

Ce mini thème nous permettra de travailler en découverte du monde et géographie avec la découverte et la localisation des pays, des drapeaux et de leurs caractéristiques.

De plus, nous apprendrons à dire « Bonjour » dans les langues rencontrées à l’aide de petites cartes flashcard et de jeux memory (disponible dans un autre article). Les CM étudieront le petit chaperon rouge en anglais grâce au projet que j’avais présenté ICI !

Comme le temps sera compté (la période est très courte), nous n’aurons pas l’occasion de lire tous les contes. Je proposerai donc aux élèves de s’entraîner et de lire à voix haute un des contes du monde. J’ai trouvé plusieurs petits livres regroupant des contes du monde pour mes 4 niveaux.

Les ressources utilisées

Voici une petite infographie avec les ouvrages utilisés pour ce projet.

Le carnet de voyage

Les élèves auront chacun un carnet de voyage à remplir au fil de nos lectures et découvertes. Il contiendra :

  • Les tapuscrits des contes du monde
  • Une fiche de présentation du pays du conte lu ( 1 version Cycle 2 et 1 version plus fournie cycle 3)
  • Une fiche synthèse du schéma narratif du conte lu
  • Une fiche comparaison entre le conte « traditionnel » et la version du monde

Les contes étudiés

Les musiciens de Brême – Edition Lire c’est partir

Pour les CM1 et CM2, nous commencerons par lire  » Les musiciens de Brême » grâce au livre de l’éditeur Lire c’est partir. Puis nous lirons 3 adaptations : « La terrible mangudze » de Chine, « Les neufs loups » en Ariège et « Le mouton, le lévrier, l’âne et le poulet » du Maroc.

Tom Pouce – Edition Lire c’est partir

Pour les CE1 et CE2, nous étudierons en lecture suivie la version « Tom Pouce » des éditions Lire c’est partir. Puis nous lirons une version adaptée du Japon « Issunbôshi« . Vous trouverez les questionnaires de lecture (2 niveaux de difficulté) en fin d’article. Les autres contes seront proposés en lecture offerte.

Les documents à télécharger