Mon projet Harry Potter

Je suis un grande fan d’Harry Potter. J’aurai adoré être élève à Poudlard. J’ai dévoré les livres lorsque j’étais collégienne. J’ai vu une demi-douzaine de fois les films. Il était donc inconcevable de ne pas faire découvrir, un jour, ce merveilleux monde à mes élèves.

L’idée a mûri il y a un an déjà. Mais, à l’époque, mes élèves de CE2 CM1 CM2 n’étaient pas des lecteurs aguerris et je ne me suis donc pas risquée à tenter l’aventure. Par chance, j’ai, cette année, accueilli des CE2, très bons lecteurs et très réceptifs à mes divers projets.

Mon projet et sa préparation

Je ne voulais pas centrer toute mon année scolaire autour de ce thème par peur de me lasser. J’ai donc réalisé mon projet sur la période 2 (novembre-décembre), ce qui tombait parfaitement bien avec Halloween et les sorciers.

L’objectif principal était de lire le tome 1 “Harry Potter à l’école des sorciers”. Je souhaitais ainsi travailler sur un roman intégral basé sur de la fiction. Le livre est un sacré morceau mais les élèves connaissaient, pour la plupart, l’histoire à travers les films.

Durant les vacances d’octobre, j’ai tout d’abord listé toutes les compétences que nous devions travailler. J’ai, par la suite, essayé de les raccrocher une à une au thème d’Harry Potter. Par exemple, pour les sciences, nous avons réalisé une séquence autour des mélanges et solutions. En EPS, nous devions travailler sur des jeux collectifs avec ballon cette période là, parfait pour le Quidditch …

J’ai ensuite essayé de planifier mes séances de lecture suivie. Cela allait être extrêmement compliqué de lire chaque chapitre en classe. J’ai donc lu certains chapitres (en lecture offerte), nous en avons écouté (livre audio disponible sur Youtube) et nous en avons lu certaines parties grâce au tapuscrit allégé.

Je vous laisse ici le document explicatif du projet complet ainsi que quelques documents pour les élèves en production écrite.

Mes documents Projet Harry Potter & fiches de productions écrites

La lecture du roman

La difficulté première a été de trouver des exemplaires du livre ! J’ai farfouillé très longtemps sur le site du boncoin pour trouver des livres d’occasion. Vous pouvez en trouver pour 4, 5 euros pièce. Après un appel à toutes mes proches, j’ai pu réunir une série de 12 exemplaires du livre. Même si mes CE2 et CM1 sont de bons lecteurs, j’ai estimé que lire l’œuvre intégrale allait nous prendre trop de temps et allait être compliquée pour ces deux niveaux là. Il m’a fallu de longues recherches pour trouver la pépite, que dis-je le Graal ! La merveilleuse enseignante Twinspe propose sur son blog l’œuvre  (version tapuscrit) adaptée pour les CE2, CM1 et CM2. Les chapitres sont résumés en une seule page. Elle vous propose aussi des fiches de compréhension très bien construites.

Nous avons réussi à lire le livre dans son intégralité en 7 semaines à raison de 2 séances par jour et quelques moments de lecture plaisir. Pour que les enfants mémorisent bien les personnages, nous avons réalisé des affiches d’identité pour chaque personnage important rencontré au fil de la lecture. Un travail sur le résumé a été aussi engagé en écrivant chaque chapitre en une seule phrase ! Pas évident, je vous l’accorde !

Mes CM2 ont lu le livre original. Je leur donnais des chapitres à lire à la maison et je vérifiais la compréhension en travaillant sur la version allégée de TwinsPE.

La fin du projet a été le moment idéal pour visionner le film ! Les enfants ont adoré le (re)voir en connaissance du livre. Nous avons pu ainsi travailler sur les ressemblances et différences entre livre/film.

Les activités annexes

Lire seulement le livre me m’a pas suffit.. J’ai voulu imprégner mes élèves de l’ambiance de Poudlard !


  • Vivre ensemble : Nous avons recréé les maisons de Poudlard. Les élèves ont été répartis dans chaque maison par tirage au sort via le Choixpeau magique. Un grand moment bien théâtralisé comme j’affectionne ! Chaque semaine, les élèves remportaient des points que je leur attribuais. Je vous laisse imaginer l’efficacité de mes élèves à se mettre en rang lorsque j’accordais des points à la maison la plus rapide…
  • EPS : Nous avons appris à jouer au Quidditch ! Nous avons d’abord joué à poule-vipère-renard (pour le rôle de l’attrapeur et du vif d’or), à la balle au capitaine (pour le rôle des lanceurs) et à la balle au prisonnier (pour le rôle des batteurs). Un petit mix de ces trois jeux et en avant pour la compétition de sorciers !
  • Production écrite : chaque enfant a pu écrire sur différents thèmes. Nous avons inventé notre liste de fournitures pour sorciers, notre recette de sorcier. Ma production préférée a été celle sur le miroir de Rised. Les fiches de production écrite sont disponibles dans le fichier ci-dessus.
  • Mesures  : Nous avons instauré dans la classe (et ceux depuis le début de l’année) une monnaie de classe rappelant celle du livre. Les enfants peuvent donc acheter des privilèges que nous avions rebaptisé “sortilèges” pour l’occasion. Cela nous a permis de retravailler sur la monnaie et les dizaines avec les Ce2, les nombres décimaux avec mes CM et tout un tas de calculs mentaux pour ne pas se faire arnaquer par la maîtresse sorcière !
  • Jeux d’autonomie : Instagram est un merveilleux monde de partage où, en vous annonçant ce projet, j’ai rencontré une merveilleuse maitresse : @maicresse_en_converses. Elle nous a gentiment fabriqué un jeu de Dobble spécial Harry Potter ! Il permet de travailler la concentration et le vocabulaire du livre. Les enfants l’ont adoré et ils y jouent encore régulièrement. Avec son aimable autorisation, je vous mets le jeu en libre téléchargement.

Dobble spécial Harry Potter 

Règles du dobble

La décoration de la classe

J’aime décorer ma classe. J’aime encore plus décorer ma classe quand il y a un thème ! Alors imaginez mon enthousiasme… J’ai voulu recréer l’univers d’Harry Potter ! Plateforme 9 3/4, Blasons des maisons, Choixpeau magique … Je me suis éclatée pendant les vacances. Pour ma porte 9/3 : J’ai tout simplement accroché, à la Patafix, une affiche de papier craft et peint les empreintes d’une éponge, en quinquonce, à la gouache rouge. J’y ai rajouté la bannière glanée sur le net. (Pour la bannière il faut l’imprimer en mode affiche !). J’ai fabriqué des petites proclamations avec quelques règles de vie de sorcier purement décoratives ! Les élèves ont adoré les lire ! La fanions des maisons ont été confectionnés à l’aide de carton peint en noir et j’y ai ajouté un logo de chaque maison trouvé sur le net.

La majorité de mes décorations a été inspirée par Pinterest ! Je vous encourage à y faire un tour ! C’est une vraie mine d’or pour la décoration Harry Potter !

Affiche platform 9 3/4   

  Affiches proclamations Poudlard

Le bilan

J’ai adoré présenter ce projet à mes loupiots. J’ai eu l’impression d’être une vraie maîtresse sorcière. Les enfants ont d’ailleurs cru, pendant très longtemps, que j’avais été élève de Poudlard. Il faut dire qu’une maman m’avait prêtée une cape de sorcier que j’utilisais pour les lectures offertes. Les élèves ont pu se plonger immédiatement dans le thème, ont adhéré à ce projet et cette lecture complexe. J’ai qu’une hâte..recommencer avec une autre promotion ! Le petit bémol a été de gérer la lecture du livre sur 2 supports (tapuscrit allégé et œuvre intégrale). Pour un double niveau CE2/CM1 ou CM1/CM2, je vous recommanderai de travailler uniquement sur le tapuscrit allégé avec les élèves. Les chapitres du livre sont très longs pour une étude en classe. La décoration a tellement plu à mes élèves (et surtout à moi il faut l’avouer) que nous avons décidé de la garder pour le reste de l’année !

Allez, je dois filer Dumbledore m’attend pour un conseil des professeurs !

 

 Quelques images de notre classe HARRY POTTER …

 

Comments

  1. Maitresse_Louison says:

    T’es une maîtresse qui dechiiiire ! J’ai adoré suivre ton thème sur insta et je suis heureuse de le voir ici détaillé dans sa globalité ! Lorsque j’aurai ma classe à moi, je pense que je prendrai mon courage à deux mains pour me lancer dans un projet de cette ampleur ! C’est top ! Merci

    1. maitressedelaforet says:

      oh merci beaucoup Maitresse Louison 😉

  2. Laurène says:

    Merciiiii ! Je fais ma T1 avec le même triple niveau que toi, donc c’est un bonheur de trouver ce genre d’article aussi complet et clé en main !

    1. maitressedelaforet says:

      Avec grand plaisir 😉

    2. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup Laurène ! Je suis contente de voir qu’il y a d’autres maitresses avec un triple niveau 😉

  3. Laurie says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage d’idées ! Je débute dans le métier et j’adore ce projet Harry Potter !
    Serait-il possible d’avoir plus d’explications sur le lien que tu fais en EPS (Quidditch) ? Ainsi que sur la réalisation des cartes personnages ?
    Merci d’avance pour tes réponses.
    PS : J’adore ton blog ! =)

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup pour ce très gentil message. Concernant le quidditch, nous avions en amont fait une séquence sur les jeux collectifs de ballons et de poursuite (poule renard vipere, balle au capitaine, balle asssise) pour travailler les différents rôles des joueurs de quidditch. Ensuite nous avons ensemble établi des règles de jeu après lecture du chapitre sur le sport de sorciers 😉 Les enfants ont adoré ! Pour les fiches de présentation, nous les réalisions sur de grandes affiches que nous complétions au fil de notre lecture (traits physiques, caractère..)

  4. […] beaucoup travailler en projet, je pense que vous avez pu le remarquer à travers mon projet Harry Potter … Ce projet a été planifié pour 6 semaines mais je pense qu’il nous faudra plus de […]

  5. Domi says:

    Bonjour,

    C’est un super projet et pour le faire en classe pour la deuxième année, les élèves adorent !
    Nous avons un groupe Facebook qui réunit plus de 5000 personnes qui veulent faire, font ou ont fait le projet dans leur classe. Si cela t’intéresse, tu pourras sûrement y trouver bcp d’idées si tu comptes te relancer dans le projet !
    https://m.facebook.com/groups/827576460652384

    1. maitressedelaforet says:

      Oh super chouette ! Je garde la page facebook en mémoire pour une prochaine fois 😉 Merci !

  6. […] bien sûr (énormément) inspirée de blogs d’autres incroyables maîtres et maîtresses : Maitresse de la forêt ; La classe de Marybop ; La classe de Mallory ; Monsieur Mathieu ; La maitresse des moldus (que je […]

  7. Le projet says:

    […] cela, je me suis bien sûr (énormément) inspirée de blogs d’incroyables maîtresses : Maitresse de la forêt ; La classe de Marybop ; La classe de […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *