Je vous présente aujourd’hui ma dernière petite création : le jeu coopératif « ORTHOBOUM » ! A destination de mes CE1-CE2, il permettra de travailler l’écriture et la mémorisation des mots de la dictée.

Le principe

Chaque semaine, je donne à mes CE1 et CE2 une liste de mots à apprendre à la maison en lien avec le son étudié. Pour cela, je prends les excellentissimes (et je pèse mes mots) ressources de chez Bout de Gomme. En effet, il propose pour les CE1 une programmation de phonologie avec fiches d’exercices, lecture et dictée ! Bref un vrai bonheur. Sauf qu’en quadruple niveau, il est difficile de consacrer du temps en classe à l’apprentissage de ces mots. J’ai donc décidé de changer ma routine du matin et de consacrer 30 min à des ateliers. Un de ces ateliers aura pour but de revoir les mots en vue de la dictée de la semaine.

Le but du jeu

Vous trouverez 6 listes de mots (4 selon les phonèmes eille, ail, ouille, eu et 2 de mots invariables). Les listes de mots (sons) proposées dans le jeu Orthoboom sont issues du travail du blog Boutdegomme.

OrthoBoum est un jeu coopératif : on perd ensemble ou on gagne ensemble. Chaque semaine, je changerai les listes de mots du jeu (en rapport avec les mots de la dictée étudiés). Chacun à son tour, un élève piochera une étiquette mot et demandera à son voisin de l’épeler (ou l’écrire sur une ardoise). Si la réponse est correcte, l’étiquette est conservée. Si la réponse est fausse, le joueur place une carte BOUM sur le plateau.

L’équipe gagne si tous les mots ont été écrits ou épelés et que la bombe n’a pas explosé.

Différentes versions

Je propose 3 plateaux de jeu selon 3 degrés de difficulté (de moins en moins d’erreurs possibles). Vous pouvez aussi corser le jeu en imposant un timer. Je proposerai aussi ce jeu à mes grands élèves de CM mais avec leur propre liste de mots. On peut aussi imaginer proposer ce jeu dans une version maths avec des calculs mentaux par exemple.

Les documents à télécharger

Un fichier unique comprend : 3 versions de plateau, les cartes BOOM, les 6 listes de mots ainsi que des pages vierges pour pouvoir écrire vos propres mots.