Mon projet ” Contes Traditionnels”

Pour cette période 4, nous allons axer tout notre travail autour des Contes Traditionnels. En maternelle, on travaille beaucoup autour de contes (Le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’or..) mais on a tendance à vite les zapper une fois en cycle 3. Du moins, pour ma part, je pensais que mes élèves connaissaient la plupart des contes traditionnels. Que nenni ! Lorsqu’ils m’ont affirmé que la Reine des Neiges n’existait pas en conte mais n’était qu’un (super) dessin animé, je me suis dis qu’il était temps de ressortir mes classiques !

Voici les activités que je compte proposer à mes élèves sur le thème des contes traditionnels. Vous trouverez ici la fiche “projet” que je conserve dans mon classeur de maîtresse pour avoir en mémoire le calendrier et les compétences travaillées.


Littérature / lecture, compréhension


Mes 3 niveaux liront le texte original du Petit Poucet. J’ai, pour l’occasion, commander une série de livres sur le très utile site Lire cest partir qui vous propose des tas de livres pour seulement 0.80 cts pièce. A partir de ce livre, nous travaillerons autour de la structure du conte pour mettre en évidence le schéma narratif.


Lecture offerte


J’ai trouvé pendant les vacances, 2 magnifiques ouvrages Edition Auzou, reprenant les contes les plus célèbres de Perrault et Andersen. Je compte lire quotidiennement des contes dans leur version originale à la classe. Cela leur permettra d’élargir leur culture générale et littéraire. De plus, chaque mercredi, un élève lit un livre à la classe (après préparation de la lecture à la maison). C’est notre petit rituel. Les élèves adorent ça ! Pour coller au thème de la période, je proposerai donc aux élèves de choisir de lire des contes détournés.


Production écrite


Pour allier lecture et écriture, les élèves devront se mettre dans la peau d’un écrivain. Pour se faire, je compte leur proposer plusieurs petites activités annexes : écrire un conte en piochant des cartes lieux, personnages, ennemis… J’ai trouvé ces superbes cartes à conter sur le blog de Mysticolly. Par la suite, par 2, les enfants choisiront des personnages rencontrés dans les différents contes et produiront un conte. Plusieurs jets seront faits en lien avec la correction ainsi que les notions de grammaire et de conjugaison étudiées cette période (temps du passé notamment).


Arts visuels


Lorsque j’étais en maternelle, j’ai connu le magnifique livre objet ” Le Petit Chaperon Rouge” de Wadja Lavater. Ce livre reprend le célèbre conte mais sans texte ni illustration. L’histoire est codée et décryptée grâce à une légende. Ce livre, difficile à trouver, est un petit bijou de littérature et d’arts. Je m’étais promis de le réinvestir en cycle 3. Mes élèves devront donc créer un livre objet codé à la manière de Wadja Lavater illustrant leur conte inventé. Les contraintes de matériel, support .. seront libres. Je pense que cela peut donner des œuvres totalement différentes !


Informatique (TICE)


Il est difficile de travailler spécifiquement en informatique surtout que nous n’avons pas d’accès internet dans notre petite école perdue dans la forêt. Grâce à ce projet, les élèves vont pouvoir utiliser l’application BOOKCREATOR qui permet d’enregistrer votre voix et de mettre en son un livre ou une production. Chaque binôme déposera sa voix sur chaque page de son petit livre objet. Nous réaliserons donc un livre audio à partir de leur production à la manière de Wadja Lavater.

Pour impliquer les parents dans ce projet, je pense créer un QR CODE pour chaque histoire dans le but que les élèves puissent écouter leur histoire à la maison avec leurs parents.


Culture générale & lecture plaisir


Au fil de ce projet, un rallye lecture va être proposé aux élèves. Je tenais vraiment à ce que les enfants agrandissent leur valise culturelle et découvrent un maximum de contes traditionnels. Pour cela, j’ai investi cet été dans les contes réécrits pour les enfants de la collection LITO (disponible sur Fnac ou Amazon pour 1,99 euros). J’avais un peu peur que cela fasse trop bébé pour mes grands CM1 et CM2 mais je dois dire que les illustrations sont magnifiques et les contes très bien réadaptés. Chaque élève choisira un conte, devra le lire et remplir une petite fiche de lecture sur le conte (titre, auteur, résumé, mon avis, une illustration). Le but du rallye est de lire les 20 contes du rallye lecture. Nous avons démarré le rallye la semaine dernière et pour le moment mes élèves sont à fond !!

Voici le tableau de suivi individuel ainsi que les fiches “résumé” du rallye :


Anglais


“The little Red Riding Hood “. J’ai dû m’entrainer une dizaine de fois pour le prononcer correctement. J’ai trouvé sur Youtube une petite vidéo animée reprenant le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge. Ni une, ni deux, parfait pour mon projet, nous allons donc visionner le petit conte, travailler autour du vocabulaire de la forêt via les flashcards et la trace écrite. Puis le but ultime, va être de mettre en scène le conte. En anglais, s’il vous plaît ! J’ai essayé de réadapter l’écriture du conte pour qu’il soit facilement mémorisable pour les élèves. Cela facilitera la mise en place de dialogue en anglais et donnera aux élèves l’occasion de parler , de pratiquer ! Par la suite, nous travailler spécifiquement les couleurs par des petits jeux.

Je vous mets ici les flashcards, la trace écrite et la saynète du conte !

J’aime beaucoup travailler en projet, je pense que vous avez pu le remarquer à travers mon projet Harry Potter … Ce projet a été planifié pour 6 semaines mais je pense qu’il nous faudra plus de temps pour le terminer ! Mais cela n’est pas bien grave … Pour la petite touche finale, j’adore clôturer le projet par un film ou dessin animé ! Je vais être servie avec tous les Disney et Pixar qui ont adapté des contes traditionnels (Bon j’espère échapper à la Reine des Neiges !)

N’hésitez pas à me raconter, dans les commentaires, vos projets pour vos classes et à me donner des idées à rajouter sur ce projet Contes !

 

 

Comments

  1. Judith says:

    Waouw ! Ce projet a l’air genial, ça donne vraiment envie ! Je garde en tête pour les années à venir et j’avoue que j’ai failli craquer pour les deux recueils de contes quand je les ai vus en librairie 😍

    1. maitressedelaforet says:

      Ces deux petits bouquins sont tellement chouettes .. Les illustrations sont magnifiques ! Ils sont en libre service dans notre bibliothèque de classe et je dois avouer que mes élèves les adorent ! Aucun regret ! 😉

  2. Marianne LM says:

    Hello !
    Magnifique projet ! Je suis venue lire cet article suite à ta vidéo de ce matin 🙂 Ton rallye lecture m’a intriguée et je me demandais comment tu procédais pour les fiches de lecture. Petite question du coup, résumer n’est pas trop difficile pour les CE2? J’ai aussi une collection de contes et j’aurais souhaiter en faire un rallye lecture avec mes élèves. Je sais déjà qu’avec mes CE1 je ne vais pas pouvoir leur demander de résumer l’histoire, mais je ne sais pas si mes CE2 en serait vraiment capables, j’ai peur de n’avoir qu’un résumé superficiel de l’histoire… Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, merci pour ton gentil commentaire ! Concernant le résumé nous avions bien travaillé la rédaction d’un résumé lors de projets littéraires passés. Cependant je valide quand même si le résumé est trop détaillé (mon but est de valider la compréhension du conte).
      Pour tes CE1 tu peux peut-être juste proposer une illustration et leurs avis ou bien demander d’écrire une ou deux phrases pour décrire leur passage préféré.. D’autres rallyes sur le net propose des QCM de compréhension ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *