Août arrive à peine qu’il est déjà temps de penser à l’année prochaine ! L’année prochaine c’est une nouvelle aventure pour moi ! Nouvelle école, nouveaux élèves mais même niveau ! Je reste dans la #teamtripleniveau.

Je vous propose donc aujourd’hui les méthodes et programmations que je compte utiliser pour l’année scolaire 2019/2020. J’ai beaucoup de projets professionnels et personnels qui se profilent à l’environ. J’ai donc décidé cette année de privilégier les méthodes « clé en main ». Beaucoup de redites de l’année dernière car même niveau mais nouveaux élèves ! Je vous remets l’article des programmations 2018-2019 ICI.

ETUDE DE LA LANGUE

Pas de changement ! Je suis une fan absolue de la méthode PICOT. Je signe donc à nouveau pour son ouvrage « Grammaire au jour le jour » spécialement édité pour le triple niveau. Je vous invite à aller sur le blog de maikresse72 qui regorge de ressources sur cette méthode. Pour ma part, je m’en servirai pour la grammaire conjugaison (Je repars sur le Tome 3). Pour l’orthographe, lexique, je proposerai des séances de découverte maison mais je m’appuierai sur les ouvrages INTERLIGNES et A portée de mots pour les exercices.

LITTERATURE / ECRITURE

Il est difficile de planifier un grand projet fil rouge lorsque l’on ne connait pas ses élèves. J’ai donc décidé de repartir sur des minis thèmes par période. J’essaierai d’allier littérature, production écrite, arts visuels…

MATHEMATIQUES

L’année dernière, je me suis lancée dans la méthode MHM. Je ne suis pas totalement convaincue par cette méthode. Je crois que je suis une adepte de ma grande tambouille. Je repars donc pour des situations découverte de mon inspiration autour de la manipulation. Je garde les manuels « à portée de maths » comme banque d’exercices.

Cependant, j’utiliserai les manuels « Résoudre des problèmes » de chez RETZ pour avoir une méthode cadrée en résolutions de problèmes. Je compte proposer ce domaine quotidiennement à mes élèves. Je ferai certainement un article explicatif sur mon fonctionnement. J’utiliserai aussi les excellents petits cahiers JOCATOP X BOUTDEGOMME pour le calcul ! Ils sont géniaux !

DECOUVERTE DU MONDE

Pour l’espace / temps chez les CE2, je conserve la méthode GENIALISSIME « Temps et espace à suivre » de chez Accès. En Histoire Géographie pour les CM, j’utiliserai les séquences extrêmement bien faites des PE blogeurs laclassedestef et laclassedemallory avec une programmation sur 2 ans.

En sciences, je repars sur une programmation commune en 3 ans. Après une grande réflexion, j’ai décidé de garder cette matière commune à mes 3 niveaux. Ma collègue se chargera donc des Sciences (nous décloisonnerons). Les thèmes seront communs basés sur des projets de classe. Les CE2 verront des thèmes de CM, pas évident mais nous n’avons pas trop le choix. Cependant, je n’utiliserai pas de manuels mais des séquences piochées chez les cyber-collègues ou créées par mes soins en lien avec les projets de classes. Je m’appuierai éventuellement sur la méthode MDI et Accès.

HISTOIRE DE L’ART – ARTS VISUELS

J’ai, dans mes placards, depuis des années, l’album Souricette au musée. Je vais donc utiliser cette ressource pour créer un mini projet d’histoire de l’art visuels/ Histoire de l’art avec mes élèves. Je vous invite à aller sur le blogduchatnoir qui propose une programmation et des ressources pour le CP. Je pense adapter sa programmation. Je ne publierai donc pas la mienne ici.

LANGUE VIVANTE ETRANGERE – ANGLAIS

Je suis en charge cette année de l’anglais sur toute l’école. Il a donc fallu que je me penche sur une organisation pour mon triple niveau mais aussi pour la classe de ma collègue de GS CP CE1. J’utiliserai donc les méthodes de Sylvie Hanot, spécialiste des LVE et auteure du blog storytelling2.

J’utiliserai la méthode « enseigner à partir d’albums » pour mes CE2 CM1 CM2. J’ai réparti les 8 albums de la méthode et j’en ai rajouté 2 non exploités dans la méthode. J’ai donc choisi une programmation sur 2 ans. Dans 3 ans, mes élèves reliront donc les albums, mais je différencierai les attentes, les traces écrites.

Pour les GS CP CE1, l’auteure a sorti nouvelle méthode « The methode » basée sur des comptines et chansons. J’attends de recevoir la méthode commandée via amazon pour pouvoir répartir les modules d’apprentissages sur 2 ans (CP CE1). Les GS feront de l’initiation sans contrainte (ils pourront partir jouer dans un coin jeu si la séance ne les attire pas).

MES PROGRAMMATIONS 2019 – 2020

Voici mes programmations 2019-2020. Elles seront publiées au fur et à mesure de mon avancé sur le blog. J’ai décidé de centraliser les 3 niveaux sur un même document. Attention ! Ces programmations sont personnelles : adaptées à ma façon de travailler, à mon triple niveau. Il se peut que je sois donc parfois « hors cadre ». Je ne vous invite donc pas à les utiliser sans les avoir bien lues et surtout adaptées à votre classe et façon de faire 😉