Le mois d’août est déjà là et la préparation de la rentrée s’intensifie. Je commence toujours ma (longue) liste des choses à faire par réfléchir aux outils que je vais utiliser en tant que professeur des écoles. L’organisation c’est la clé ! Je vous présente donc aujourd’hui les outils qui m’accompagneront toute l’année pour organiser ma classe de CE2 CM1 CM2 et mon année de directrice d’école.

Bilan de l’année dernière

Chaque année je m’entête à passer des heures à préparer un « classeur/outil/cahier » de la maitresse tout joli tout mignon avec un tas de pages (comme beaucoup d’ailleurs). L’année dernière je vous avais partagé mon cahier de la maitresse 2018-19. Après un an d’utilisation, le bilan est un peu rude. Je me rends compte que je n’ai quasiment pas utilisé les pages .. Je me suis cependant servie de ce cahier pour centraliser toutes les infos. Cette année, j’ai donc décidé de ne pas passer des heures à fabriquer un outil qui ne me sera pas réellement utile. Concernant le cahier journal, je reste fidèle à mon teacher planner qui m’est bien utile depuis 3 ans.

Les carnets de bord

Cette année, je vais donc utiliser 2 cahiers comme outils de suivi de ma classe et de mon école.

Le premier sera consacré à ma classe : le carnet de bord de la maitresse. Il sera séparé en 4 intercalaires, et je garderai les pages du cahier comme support de notes :

  • organisation de la classe : j’y glisserai la liste de mes élèves ainsi que des listings pour l’administratif à ramasser. j’y noterai les projets, les infos de ma classe …
  • préparation de la classe : je me suis rendue compte qu’à chaque période, j’utilisais un nouveau carnet pour noter mes idées, les projets, les progressions… cette année, ce travail préparatoire sera donc centralisé dans ce carnet de bord. J’y collerai l’emploi du temps de chaque période, les tableaux récapitulatifs des compétences..
  • relations école / parents : cette partie sera consacrée aux comptes rendus des rendez vous avec les parents de ma classe, avec les partenaires de l’école (rased, orthophonistes..)
  • Bilan des formations : lors de mes formations personnelles, j’utiliserai ce cahier pour y noter les infos et comptes rendus.

Le deuxième carnet de bord sera spécialement utilisé pour la gestion de la direction de l’école. Tout pareil, pas de fioritures, qu’un seul cahier scindé en 4 parties :

  • agenda mensuel : j’y ai collé le superbe calendrier mensuel trouvé sur le site de Nina et Anais les maitressesenbaskets. Il me permettra de noter toutes les sorties, les réunions.. pour avoir une vue d’ensemble de l’année.
  • organisation de l’école : comme le carnet de la maitresse, je garderai cet espace pour y noter les projets de l’école, les demandes de travaux, les petits soucis et les grandes idées. J’y ai glissé dans les premiers pages, la fiche « contact » trouvée encore une fois chez les maitressesenbaskets (un grand merci à elles)
  • suivi des réunions : comptes rendus des conseils des maitres, de cycles, réunions directions, rendez vous … tout sera centralisé ici pour que je puisse facilement retrouver les infos dans l’année.
  • décharge / to do list : cette année, je serai déchargée 1 mercredi sur 2. Grande adepte des post-it liste à faire, j’ai décidé de centraliser la listes de choses à faire durant ces journées dans ce carnet de bord !

J’ai séparé les parties de mon cahier grâce aux intercalaires amovibles. Vous en trouverez un peu partout dans les magasins de fournitures. Les miens viennent de chez Top office pour 3 euros. Mes 2 cahiers sont des Clairefontaine « KOVERBOOK ». La couverture en polypro est un peu plus large, permettant ainsi que « cacher » les intercalaires pour ne pas qu’ils dépassent du cahier.

Je vous laisse en téléchargement les intercalaires des 2 carnets de bord ! A vous de jouer.

Mon agenda

En juin dernier, j’ai eu la grande chance de recevoir de la part des éditions VUIBERT, le « bullet agenda de professeur des écoles » pensé et réfléchi par Marina du blog maisquefaitlamaitresse. La prof organisée (voire un peu maniaque) que je suis, était toute joie ! Je vais donc l’utiliser comme agenda qui trainera dans mon sac à main, comme doublon, pour y noter les rendez vous, réunions, sorties..

Après avoir pris le temps de le feuilleter, voici donc mon opinion sur cet outil :

Les points positifs :

  • le petit format bien pratique pour le glisser dans son sac ainsi que la reliure sans anneau qui sera, je l’espère, résistante durant toute l’année.
  • L’organisation de la semaine sur la double page. Elle laisse tout de même pas mal de place pour y noter des choses et elle permet d’avoir une vision d’ensemble de notre semaine.
  • le côté girly avec la mise en page colorée, les petits encarts  » à faire », « important ». Je suis toujours en train de griffonner partout donc ça va être génial !
  • les dernières pages « budget de la classe ». J’aime bien le principe de l’avoir toujours sous la main pour y indiquer les (nombreuses) dépenses !
  • les petits défis qui permettront de pimenter notre année de folie !

Les points à améliorer :

  • J’aurai aimé avoir des intercalaires par mois sur la tranche de l’agenda pour pouvoir me repérer facilement dans l’année ou du moins une petite cordelette marque-page.
  • « idée bonus » qui sont plus à destination des enseignants débutants. Je trouve que ce sont de bons conseils mais qui ne vont pas spécialement me servir.

Le Bullet agenda de professeur des écoles de Marina est disponible en magasin et sur internet ! Foncez !

Mon teacher planner

Je vous avais parlé de mon teacher planner ici. Je suis une inconditionnelle de ma marque BLUESKY venant des Etats Unis. Cependant, impossible de mettre la main sur l’édition de cette année ! Je me suis donc rabbatue sur la collection HAPPY TEACHER PLANNER notamment disponible sur le site craftelier.com

Je vais me servir de ce planner comme cahier journal pour planifier les journées à la semaine. Cet outil me convient parfaitement. Il me fait gagner un temps fou et me permet surtout d’avoir une vision sur la semaine.

Les points forts :

  • la présentation pétillante en ce teacher planner. En couleurs, chaque mois débute par un super intercalaire avec une citation sur l’enseignement.
  • la présentation horizontale de la semaine et le calendrier mensuel.
  • les intercalaires et les pages que l’on peut enlever ou rajouter grâce aux anneaux.

Les points à améliorer :

  • le prix : ce teacher planner n’est pas donné. Cependant, je me fais ce petit plaisir chaque année car c’est un outil que j’utilise réellement toute l’année.
  • la taille et l’encombrement : je ne suis pas convaincue par la taille du teacher (notamment les anneaux). Je ne sais pas s’il durera toute l’année… la couverture semble fragile. A tester.
  • Le teacher planner venant des états unis, les jours et informations sont en anglais. Personnellement cela ne me pose pas de soucis mais c’est à prendre en compte.

Et vous, quels sont vos outils pour cette nouvelle année 2019 2020 ?