Bon, vous me connaissez, j’adore passer du temps (inutile) à faire mes affichages de classe. Cette nouvelle rentrée n’a pas dérogé à la règle, je me suis laissée prendre en jeu des petites illustrations kawaii trop mignonnes pour mes nouveaux affichages. Je vous partage tout ça aujourd’hui.

Les métiers de classe

UN CLIC SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER

Je garde la même trame que celle de l’année dernière. Je vous remets le lien de l’article dédié ici. Mais cette année, j’ai juste changé certains métiers en rapport avec ma nouvelle école. Des étiquettes-prénom de mes élèves viendront compléter le tableau. Je les colle dans le cadre blanc en face de chaque métier de classe. Pour info, je change les métiers tous les 15 jours aléatoirement.

Les étoiles de classe

UN CLIC SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER

J’ai inventé ce système il y a 5 ans. A l’époque j’avais des CP. Je voulais fédérer la classe avec un système de comportement positif. Cela a tellement bien fonctionné que, depuis, je le mets en place dans toutes mes classes. Je vous remets l’article sur les étoiles de classe et son fonctionnement détaillé (clique ici)

Le principe : A la fin de la journée, nous faisons le bilan grâce à notre système YEAH & OUPS (voir ci-dessous). Si nous avons passé une journée au top (pas trop de bruit, élèves concentrés, travail efficace) indépendamment des petites histoires de certains élèves, nous gagnons une étoile de classe. Lorsque nous avons 10 étoiles, nous listons des activités « fun » (visionner un film sur le TNI, faire un escape game, organiser un karaoké..) et nous votons pour la meilleure idée. Nous pouvons perdre une étoile si la journée a été catastrophique !

Cette année, j’ai changé la trame par ce petit bocal trop chou ! N’est-ce-pas ?

Le YEAH et OUPS

UN CLIC POUR TELECHARGER

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez surement ce système que j’appelais le STOP and GOOD (clique ici). Cette année, pour rester dans le côté kawaii, j’ai changé les mots pour YEAH et OUPS. A la fin de chaque quart de journée (avant la récréation du matin, avant la pause méridienne, avant la récré de l’après-midi et en fin de journée) nous choisissons une lettre selon l’ambiance de classe :

  • une lettre du mot YEAH si nous sommes efficaces
  • une lettre du mot OUPS si c’est la ca-tas-trophe ma chérie !

A la fin de la journée, c’est le mélange des lettres qui déterminent l’obtention de l’étoile de classe. un YEAH en entier valide une étoile, un OUPS en entier enlève une étoile gagnée.

Le matériel de la classe

UN CLIC SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER

Par habitude, mes élèves laissent leur trousse en classe. Cela évite les oublis et les histoires. Cependant, il arrive que certains élèves n’aient plus de colle, de stylo … Je mets donc en place un système de prêt de matériel. Petit lifting de mon affichage cette année.

Chaque élève a un numéro associé à son prénom. Lorsqu’il emprunte une colle, il note son numéro à côté de l’image colle. En fin de journée, il rend la colle et efface son numéro. Un élève est en charge de vérifier le matériel de classe chaque soir. C’est un système qui marche vraiment bien !

Mes autres affichages

A l’ouverture de mon blog, j’avais posté des affichages créés il y a quelques années, je vous remets ici le lien vers les articles dédiés : ICI.

Vous trouverez les petit fanions positifs, la banderole du coin lecture, les cupcakes d’anniversaires…;

Et vous, vous avez choisi un thème d’affichages cette année ?