Littérature Cycle 3 – OTTO

Pour cette dernière période, nous étudions l’époque contemporaine, ses deux grandes guerres mondiales et différents artistes et auteurs. J’ai donc prévu de faire découvrir un grand classique de la littérature jeunesse à mes élèves : OTTO de Tomi Ungerer.

Cet album, grand classique, raconte l’histoire d’un petit ours en peluche durant la Seconde Guerre mondiale. Il traite de l’extermination des juifs, des combats, des alliés américains, d’amitié, de joie et de peine. Les illustrations sont magnifiques. La personnification de l’ours en peluche permet d’aborder ce thème pas forcément évident qu’est la Guerre.

Je vous propose donc aujourd’hui un mini projet de littérature autour de cette œuvre pour les CE2 CM1 CM2. Vous trouverez en téléchargement libre la fiche déroulant les séances, le tapuscrit ainsi que des fiches de compréhension (les petites étoiles indiquent les questions supplémentaires pour les CM).

J’ai prévu ce mini projet autour de 6/7 séances pour permettre une amorce sur le thème de la guerre. Nous aborderons plus spécifiquement la Seconde Guerre mondiale en Histoire avec mes CM. Nous étudierons aussi d’autres oeuvres de littérature en lien avec les Guerres Mondiales :

Documents à télécharger

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous traitez de ce thème en littérature et quelles oeuvres vous proposerez à vos élèves !

Comments

  1. Elodie says:

    Excellent travail ! Merci énormément !!!
    As-tu 1 livre pour chaque élève ou 1 album pour la classe ?

    1. maitressedelaforet says:

      J’ai seulement un exemplaire que j’utilise pour montrer les illustrations et les élèves ont chacun un exemplaire du tapuscrit 😉

  2. Eugénie says:

    Un de mes albums de jeunesse préféré!!!!!!
    Merci beaucoup pour ce travail.
    Je vais m’en servir pour ma fin de période avec mes élèves de CM1-CM2.

  3. Cecilez says:

    Hello, hélas, Tomy Ungerer vient de nous quitter… Je suis tombée en amour à la sortie du « géant de Zéralda » grâce à ma bibliothécaire de l’époque… ça ne me rajeuni pas !

  4. Je te remercie infiniment pour ce travail ! Avec mes élèves nous sommes arrivons aussi en pleine époque contemporaine. Pendant les vacances, ils devaient lire soit « A la gloire des petits héros », soit « Deux fils de la Grande guerre ». Je souhaitais les plonger dans le contexte des guerres mondiales avant d’entamer un gros travail en Histoire sur ce thème. En parallèle d’Otto, je pense les faire travailler sur des extraits du Journal d’Anne Frank. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *