Les clés de réussites : Suivi des élèves

Je continue à vous présenter mon système d’évaluations auto-gérées : les clés de réussites ! Vous trouverez le fonctionnement détaillé ici et les documents des élèves par là ! Dans cet article, je vais vous expliquer comment je suis les progrès de mes élèves et vous montrer mes outils !

Ce système de clés laisse une grande autonomie pour les élèves. Il les met en position de réussites en choisissant librement la progression de leur réussites. Cependant, dans la version 1 des évaluations auto-gérées de l’année dernière (ici !), je n’avais pas réussi à trouver un système efficace pour suivre mes élèves. Du moins, je les suivais mais je n’arrivai pas à les situer par rapport à mes progressions de classe. C’est sur ce point que j’ai tenté de travailler dans la version 2.0 des évaluations cette année !

Voici donc en téléchargement libre, mon cahier de suivi des clés ! Je vous le laisse en format modifiable pour que vous puissiez y inscrire le prénom de vos élèves et le modifier à votre guise.


Comment je m’organise ?


Les élèves font leur évaluation et les glissent dans le tiroir à corriger. Je corrige chaque évaluation en continu dans la semaine pour ne pas être débordée et pour que mes élèves puissent établir le bilan de leur plan de travail.

Je corrige les évaluations en ayant mon cahier de suivi, mes feutres de couleur verte, orange et rouge ainsi que le tampon dateur sous le coude. A chaque compétence acquise, je reporte les résultats sur ma fiche de suivi et j’y appose la date. Normalement, nous progressons de 2 clés par période. Les tableaux me permettent de confronter les élèves, d’établir des groupes de besoins et surtout de voir quel élève ne progresse pas ou est bloqué sur une compétence. Bref, je suis pour l’instant ravie de mon petit outil !

Le cahier de suivi des clés – version modifiable


Les couvertures des classeurs et images clés


Bon, vous commencez à me connaître, je suis adepte des jolis petits documents pour égayer la classe. Les évaluations sont rangées dans de gros classeurs dans 10 intercalaires correspondants à chaque couleur de clés. J’ai donc bidouillé une petite couverture pour les classeurs de clés (ainsi que pour la tranche des classeurs). Je vous laisse tout ça en téléchargement libre !

Classeur des clés de réussites : couverture CM

Classeur des clés de réussites : couverture CE2

Classeur des clés de réussites : tranches des classeurs 

De plus, vous aviez pu voir dans l’article expliquant le fonctionnement des clés, notre petit tableau de suivi qui trône fièrement dans la classe. Je vous laisse la planche de clés. Il vous faudra juste un peu de patience pour colorier les planches de la couleur de chaque clé ! 😉

Planche des clés vierges

 

Et vous, comment évaluez-vous vos élèves ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *