Les 100 jours d’école – Version Cycle 3

Lorsque j’avais des CP, nous avions participé au grand projet des 100 Jours de l’école. C’est un thème assez répandu dans les classes de cycle 2. Le principe est que les élèves réalisent un décompte tous les jours pour arriver au centième jour d’école. A cette occasion, le jour J, une grande fête est programmée dans la classe : réalisation de collections de 100 objets, 100 défis mathématiques … Je garde un excellent souvenir de ce projet !

Il permet notamment de travailler le passage à la dizaine pour les cycles 2 et tout un tas de compétences en lien avec la numération (décomposer, lire, écrire un nombre … ). Vous trouverez sur Pinterest et sur divers blogs des documents et des idées d’activités pour les classes cycle 2.

Je souhaitais réaliser ce projet avec ma classe de CE2 CM1 CM2 pour la rentrée prochaine mais impossible de mettre la main sur des documents adaptés à des grands ! J’ai donc créé mon propre affichage qui nous servira de rituel quotidien.

Nous compterons les jours jusqu’à arriver au centième jour. 2 élèves chaque semaine (1 ce2, 1 CM) seront en charge de la responsabilité du rituel  : écrire la date, le nombre du jour en français, en anglais, décomposer , construire le nombre à l’aide de la monnaie … J’ai essayé de combiner des compétences en numération et calculs pouvant poser problème à mes élèves. J’espère que le rebrassage quotidien les aidera à consolider ces acquis.

Les débuts seront certainement très faciles au vu des chiffres mais cela se complexifiera avec le temps. Certaines notions des affichages ne sont pas adaptées pour des CE2 mais ce sera au CM1 ou au CM2 de les remplir avec mon aide ou pas. Pour les CM, nous pourrons pousser le rituel un peu plus loin en introduisant les nombres décimaux par exemple.

Le 100ème jour sera l’occasion de réaliser une petite fête avec des activités cycle 3 autour du nombre 100. Je vous écrirai un article à cette occasion.


Les affichages « 100 jours d’école » – Version cycle 3


BANDEROLE DECORATION 

AFFICHAGES 100 JOURS PARTIE 1

AFFICHAGES 100 JOURS PARTIE 2 

Et vous, vous participez aussi à ce mini projet des 100 jours d’école ? Si oui, n’hésitez pas à ma partager votre expérience dans les commentaires !

Comments

  1. Angél'ik says:

    Bonjour, j’adore le principe de ce rituel! Quand comptes-tu commencer? et est-ce que tu mets de suite tous les affichages ou penses-tu les mettre au fur et à mesure? Merci pour ce partage. j’attaque l’année avec des CE2 CM2! Dur dur de trouver des activités communes pour ces deux niveaux.. Je suivrai attentivement tous tes post.

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, je vais attaquer dès le premier jour car le but est de compter les 100 jours d’école. Je vais introduire tous les affichages d’un coup avec explication et guidage pour les premiers jours qui normalement sont faciles pour mes niveaux !

  2. florinebliss says:

    Challenge accepted! Je me lance avec toi!!!

    1. maitressedelaforet says:

      Trop bien :)))

  3. […] largement inspiré de la création de Maîtresse de la forêt, j’ai resigné pour ce superbe rituel du Chaque jour compte que j’utilisais avec mes […]

  4. Claire says:

    PE au triple niveau Bonjour!!!!! Je réalise aussi le nombre du jour mais d’une autre manière. Les élèves cherchent 5 calculs (addition, soustraction, multiplication, division, un calcul avec nombres décimaux) qui doivent être égaux au nombre du jour en question. Je leur fais également écrire le nombre en lettres. Ils aiment beaucoup ça et certains le prépare même à la maison!!
    Le 100ème jour j’aimerai faire quelques choses de spécial. Je n’y ai pas encore bien réfléchis mais j’attends avec impatience tes suggestions.

    A bientôt

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *