Il y a peu de temps, en me baladant sur Instagram, je suis tombée sur les comptes de @_maicresse et @maitresseloutre qui proposaient des animaux en origami (le terme exact est  low poly) réalisés par leurs élèves. J’avais trouvé le rendu tellement joli que j’avais gardé l’idée dans un coin de ma tête.

Hier, on s’est donc lancé avec mes CE2 CM1 CM2. Dans ma programmation de maths, la symétrie était prévue pour cette période ici. J’ai donc décidé de proposer cette activité en amont de la séquence. Le but était de travailler la symétrie sans s’en rendre compte…

 

Voici donc la procédure pour réaliser ce portrait de loup. J’ai différencié la technique selon mes 2 niveaux en graduant les difficultés.


Le matériel


  •  feuille Canson A4
  • modèle du LOUP photocopié sur une feuille A4  (à télécharger en fin d’article)
  • crayon à papier, stylo rouge, équerre, compas, gouache, pinceaux (papier claque)

Les étapes de réalisation


Etape 1 : poser le modèle du loup sur la feuille canson. A l’aide de la règle et du stylo rouge repasser sur les traits. Cela va marquer la feuille canson. Je fais repasser au stylo rouge pour que les élèves se repèrent et n’oublient pas de repasser certains traits.

Etape 2 : Sur la feuille canson, repasser les marques au crayon à papier. La face droite du loup apparaît.

l’Etape 3 varie selon les niveaux  : 

 

Pour les CE2 : (méthode du calque et du miroir).

Prendre le modèle loup, le retourner et l’aligner le long de l’axe de symétrie. Puis marquer les traits et les repasser (de la même façon que l’étape 1).

Vous pouvez aussi très bien utiliser du papier calque.

 

 

Pour les CM1 (méthode du pointage).

Prendre le modèle loup, le retourner et le positionner en symétrie. Puis marquer seulement les noeuds. Les CM1 doivent ensuite relier les points en utilisant l’axe de symétrie comme repère.

 

 

 

Pour les CM2 (tracés des perpendiculaires et report des longueurs au compas).

Tracer les perpendiculaires de chaque noeud par rapport à l’axe de symétrie. Faire prolonger les droites. Reporter au compales longueurs par rapport à l’axe de symétrie. Enfin, relier les noeuds en s’aidant de l’axe de symétrie.

 

 

Etape 4 : Colorier le museau et les yeux au feutre noir. Choisir une couleur et peindre les « morceaux » du loup qui sont symétriques de la même couleur. Utiliser plusieurs nuances de la couleur choisie.

Etape 5 : Repasser les traits au gros feutre noir.

 


Bilan de ce mini- projet 


Mes élèves ont adoré réaliser ce loup. Ils ont été très attentifs et concernés, à tel point qu’ils ne voulaient même plus aller en récréation ! Nous avons eu besoin de 2 séances d’1 heure. La première nous a permis de réaliser le tracé puis la deuxième de le mettre en couleur.

Les grands ont, de suite, reconnu la notion cachée derrière ce projet (la symétrie). Nous en avons donc un peu discuté et réalisé quelques exercices avec notre corps pour aborder la notion (surtout pour les ce2). Cette séance n’avait pas pour but d’ancrer la notion mais elle me servira pour faire un rappel lors de la séquence « officielle » sur la symétrie la semaine prochaine.

Pour les CM2, réaliser des symétries sur papier uni relève plutôt d’une compétence de fin de cycle 3 (même si les programmes indiquent bien que les supports, les outils doivent être variés tout au long du cycle!). Je dois dire que mes CM2 sont plutôt à l’aise donc ils n’ont pas eu trop de mal (pour la majorité) à réaliser l’exercice. Je pense d’ailleurs que ce mini-projet a été bien plus parlant que de réaliser des exercices à la chaîne sur le cahier du jour !

En conclusion, j’ai adoré proposer ce mini-projet, le rendu est magnifique ! Cela nous a fait un bien fou de prendre du temps, de réaliser quelque chose de concret tout en réalisant que cela nous demandait des compétences et des notions mathématiques ! J’ai préféré réaliser les deux séances sur deux jours consécutifs pour ne pas laisser trainer les choses (puis je dois dire que j’étais aussi impatience qu’eux de voir le résultat final! )

Je pense par la suite, proposer d’autres animaux en atelier autonome ! 😉

 

EDIT DU 28/03/2018 : La géniale Laure (@_laora_) nous partage les pdf d’autres animaux qu’elle a réalisé ! ( Vous trouverez la girafe, le cerf et le lion) en version pleine et demi-tête pour la symétrie ! Merci Laure 😉

 

Voici le modèle du loup à télécharger :

Contribution de Laure : Cerf, girafe, lion (têtes entières)

Contribution de Laure : Cerf, girafe, lion (moitié de tête pour symétrie)

NOUVEAUTÉ juin 2019 : Amandine alias @maitressepetunia nous propose le loup sur quadrillage ! Un grand merci à elle !

loup – quadrillage (correction)

loup – quadrillage

Et vous, vous faites des mini-projets décrochés dans votre classe ?