Le loup & la symétrie

Il y a peu de temps, en me baladant sur Instagram, je suis tombée sur les comptes de @_maicresse et @maitresseloutre qui proposaient des animaux en origami (le terme exact est  low poly) réalisés par leurs élèves. J’avais trouvé le rendu tellement joli que j’avais gardé l’idée dans un coin de ma tête.

Hier, on s’est donc lancé avec mes CE2 CM1 CM2. Dans ma programmation de maths, la symétrie était prévue pour cette période ici. J’ai donc décidé de proposer cette activité en amont de la séquence. Le but était de travailler la symétrie sans s’en rendre compte…

 

Voici donc la procédure pour réaliser ce portrait de loup. J’ai différencié la technique selon mes 2 niveaux en graduant les difficultés.


Le matériel


  •  feuille Canson A4
  • modèle du LOUP photocopié sur une feuille A4  (à télécharger en fin d’article)
  • crayon à papier, stylo rouge, équerre, compas, gouache, pinceaux (papier claque)

Les étapes de réalisation


Etape 1 : poser le modèle du loup sur la feuille canson. A l’aide de la règle et du stylo rouge repasser sur les traits. Cela va marquer la feuille canson. Je fais repasser au stylo rouge pour que les élèves se repèrent et n’oublient pas de repasser certains traits.

Etape 2 : Sur la feuille canson, repasser les marques au crayon à papier. La face droiet du loup apparaît.

l’Etape 3 varie selon les niveaux  : 

 

Pour les CE2 : (méthode du calque et du miroir).

Prendre le modèle loup, le retourner et l’aligner le long de l’axe de symétrie. Puis marquer les traits et les repasser (de la même façon que l’étape 1).

Vous pouvez aussi très bien utiliser du papier calque.

 

 

Pour les CM1 (méthode du pointage).

Prendre le modèle loup, le retourner et le positionner en symétrie. Puis marquer seulement les noeuds. Les CM1 doivent ensuite relier les points en utilisant l’axe de symétrie comme repère.

 

 

 

Pour les CM2 (tracés des perpendiculaires et report des longueurs au compas).

Tracer les perpendiculaires de chaque noeud par rapport à l’axe de symétrie. Faire prolonger les droites. Reporter au compales longueurs par rapport à l’axe de symétrie. Enfin, relier les noeuds en s’aidant de l’axe de symétrie.

 

 

Etape 4 : Colorier le museau et les yeux au feutre noir. Choisir une couleur et peindre les “morceaux” du loup qui sont symétriques de la même couleur. Utiliser plusieurs nuances de la couleur choisie.

Etape 5 : Repasser les traits au gros feutre noir.

 


Bilan de ce mini- projet 


Mes élèves ont adoré réaliser ce loup. Ils ont été très attentifs et concernés, à tel point qu’ils ne voulaient même plus aller en récréation ! Nous avons eu besoin de 2 séances d’1 heure. La première nous a permis de réaliser le tracé puis la deuxième de le mettre en couleur.

Les grands ont, de suite, reconnu la notion cachée derrière ce projet (la symétrie). Nous en avons donc un peu discuté et réalisé quelques exercices avec notre corps pour aborder la notion (surtout pour les ce2). Cette séance n’avait pas pour but d’ancrer la notion mais elle me servira pour faire un rappel lors de la séquence “officielle” sur la symétrie la semaine prochaine.

Pour les CM2, réaliser des symétries sur papier uni relève plutôt d’une compétence de fin de cycle 3 (même si les programmes indiquent bien que les supports, les outils doivent être variés tout au long du cycle!). Je dois dire que mes CM2 sont plutôt à l’aise donc ils n’ont pas eu trop de mal (pour la majorité) à réaliser l’exercice. Je pense d’ailleurs que ce mini-projet a été bien plus parlant que de réaliser des exercices à la chaîne sur le cahier du jour !

En conclusion, j’ai adoré proposer ce mini-projet, le rendu est magnifique ! Cela nous a fait un bien fou de prendre du temps, de réaliser quelque chose de concret tout en réalisant que cela nous demandait des compétences et des notions mathématiques ! J’ai préféré réaliser les deux séances sur deux jours consécutifs pour ne pas laisser trainer les choses (puis je dois dire que j’étais aussi impatience qu’eux de voir le résultat final! )

Je pense par la suite, proposer d’autres animaux en atelier autonome ! 😉

 

EDIT DU 28/03/2018 : La géniale Laure (@_laora_) nous partage les pdf d’autres animaux qu’elle a réalisé ! ( Vous trouverez la girafe, le cerf et le lion) en version pleine et demi-tête pour la symétrie ! Merci Laure 😉

 

Voici le modèle du loup à télécharger :

Contribution de Laure : Cerf, girafe, lion (têtes entières)

Contribution de Laure : Cerf, girafe, lion (moitié de tête pour symétrie)

Et vous, vous faites des mini-projets décrochés dans votre classe ?

 

Comments

  1. Elise says:

    Super trouvaille, super démarche avec une différenciation vraiment adaptée pour tes 3 niveaux. Et pour finir super rendu!
    Je vais de ce pas m’en servir la semaine prochaine mais apparemment le lien du loup en fin d’article ne fonctionne pas.
    Bonne continuation!

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton gentil message. Normalement le lien fonctionne, n’hesite Pas à revenir vers moi si ça ne fonctionne pas 😉

      1. Rbmarion says:

        Bonjour, votre idee nous a beaucoup seduits mais le lien ne semble pas fonctionner… Le loup nous interesserait grandement svp… Merci de partager vos idees inspirantes et inspirées… Au plaisir de vous lire marion et son faolan

        1. maitressedelaforet says:

          Bonjour, merci pour votre gentil message.
          Je viens de tester les liens, cela fonctionne. Il faut cliquer sur la petite image “Pdf” avec la couronne de fleurs 😉
          Bon dimanche !

          1. Rbmarion says:

            Bsr, merci de votre reponse rapide. Peut etre cela vient il du fait que ce soit sur une tablette… J essairai demain depuis un pc mais les autres animaux eux fonctionnent… Surprenant, donc… Erreur signalée “page non trouvée” je vs tiens informée… Douce semaine à vous rbm

          2. Rbmarion says:

            Bingo… Sur le pc, le lien fonctionne… Merciiiiiiiiii

  2. N12 says:

    Super idée en effet !! J’adopte pour mon futur travail sur la symétrie ! Je sais déjà que les élèves vont apprécier 🙂
    Je me dis même que ce type de dessin peut être utilisé en programme de construction … Je pense que je vais m’en inspirer !!

  3. Marion says:

    Super idée et merci pour le partage ! J’ai réutilisé ton idée et j’ai préparé d’autres modèles pour mes élèves (lion, éléphant et girafe). Je peux te les envoyer pour qu’ils soient partagés si tu veux.

    1. maitressedelaforet says:

      Oh super chouette ! N’hésite pas à me les envoyer sur mon mail que je les rajoutes à l’article ! 😉

  4. lymea says:

    J’adore ! j’ai fait les loups cette semaine, mes élèves de ce2 ont adoré. Ils ont tous très bien réussi le travail de symétrie … la peinture moins car j’ai oublié d’indiquer qu’il fallait faire les yeux et le nez en noir … oups .

    1. maitressedelaforet says:

      Trop chouette 🙂 oh je suis sûre que le rendu doit tout de même être super top !

  5. Manon says:

    Super travail ! Merci de partager … Nous ferons ça la semaine prochaine 🙂

    1. maitressedelaforet says:

      Super 🙂 Je réponds un peu tard, mais n’hésite pas à me partager le rendu des tes élèves 🙂

  6. Nelly says:

    Mais c’est super ! J’avais fait le loup en classe et ils avaient adoré ! Les autres modèles sont tout aussi géniaux ! Merci encore pour le partage !

    1. maitressedelaforet says:

      Avec grand plaisir 😉

  7. Virginie says:

    Super intéressant comme projet:j’adore l’esthétique du rendu!!je pense que je vais le proposer pour mes élèves en devoirs de vacances…

    1. maitressedelaforet says:

      Oh trop chouette ! N’hésite pas à me partager ton rendu 🙂

  8. Elea says:

    Bonjour,
    Merci pour ce travail de symétrie!! C’est tip top! Je l’ai lancé en classe vendredi avec mon triple niveau: ce2, cm1, cm2 ! Ils ont adoré!
    J’aime beaucoup ton blog. Je me suis également abonnée à ta chaîne you tube! À demain pour une nouvelle vidéo?!?!

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup pour cet adorable message 🙂 Cette activité a-t-elle plu à tes élèves ?
      Rendez vous sur ma chaine youtube mais plus le dimanche, je posterai maintenant aléatoirement 🙂

  9. Nath says:

    Merci beaucoup pour cette très belle idée!

  10. Lucile says:

    Merci pour ce beau projet! J’avais vu votre travail sur Ig et j’avais gardé l’idée en mémoire. Je me lance vendredi dans la symétrie et avec impatience avec votre contribution! Merci pour ce partage!

  11. Chrisf7676 says:

    Super idée, je mets de côté si je change de niveau l’année prochaine .

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup 🙂

  12. Noiram__ says:

    Merci pour ce travail et ce partage, je vais l’utiliser en centre autonome avec mes CM2 😉

    1. maitressedelaforet says:

      Super ! N’hésite pas à m’en faire un retour !

  13. Marion BT says:

    Merci pour ce partage. Ton blog est une vraie mine d’or ❤️

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup Marion 🙂

  14. Claire says:

    Merci pour ce partage, l’idée est top! 🙂
    Je pense la mettre en place durant cette dernière période du coup, pour tes CE2, leur avais-tu fourni des trombones pour que la feuille ne bouge pas?
    Dernière question.. Tes deux séances faisaient-elles suite à ta séquence sur la symétrie ou était-ce en découverte?
    Merci!!

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou ! J’avais scotché les deux feuilles pour ne pas que ca bouge !
      Mes deux séances étaient décrochées mais je les ai considérées comme des séances de découverte ! Nous n’avions pas du tout (re)travaillé la symétrie avant de se lancer dans ce projet ! 😉

  15. Virginie says:

    Merci beaucoup pour ce partage! J’ai pris l’idée de ton loup et je l’ai mis sur du papier quadrillé pour mes loulous de CE2.
    Si cela t’intéresse fais moi signe 😉

    1. maitressedelaforet says:

      Avec plaisir Virginie ! N’hésite pas à me les envoyer par mail je me ferai une joie de les ajouter à l’article !

  16. maitresseMarianne says:

    Quelle bonne idée ce loup en séance de découverte de la symétrie ! J’enregistre et teste très bientôt ! Merci Maitresse ; p !
    Félicitations pour ce très joli site !

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup Marianne pour ce retour 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *