En période 4, il était prévu de travailler sur la symétrie avec mes élèves. J’avais envisagé leur proposer mes fameux loups de la symétrie ! Je vous remets l’article ici. Sauf qu’avec l’école à distance, j’ai dû revoir mes plans. Mais je ne m’avoue pas vaincue et je vous propose donc aujourd’hui une mise à jour de l’article avec une version à distance !

Les niveaux de difficulté

Comme vous le savez, j’ai récupéré un niveau CE1 cette année en plus de mes 3 niveaux habituels. Je vous propose donc 4 façons de procéder avec 4 niveaux de difficulté. Je n’ai pas, par choix, indiqué, les niveaux sur les pas à pas pour que vous puissiez adapter le travail selon vos élèves.

Niveau 1 : symétrie par collage. Il faudra découper les pièces du loup et les repositionner par rapport à l’axe de symétrie.

Niveau 2 : symétrie par calque. Grâce à un papier calque ou bien le calque que je vous propose, l’élève positionne le calque et repasse sur les segments.

Niveau 3 : même technique que le niveau 2 mais cette fois-ci, l’élève décalque les noeuds !

Niveau 4 : technique des tracés des perpendiculaires et report au compas. C’est la technique à proposer à des CM2. Cependant, je ne proposerai pas cette technique à distance car elle demande des explications et de l’entraînement en classe. Le pas à pas sera toutefois disponible.

Les Pas à Pas

Je vous propose ici les 4 tutos papiers « Pas à Pas » ainsi que les fichiers avec les feuilles des loups. Je remercie aussi la maitresse @dans.la.classe.de.marion qui m’a proposée sa version « ours » que j’ai donc réadaptée.

Les vidéos Tuto

La grande nouveauté de cette école à distance sera donc la mise à disposition des tutos version Vidéos ! Voici 3 vidéos explicatives pour les 3 premiers niveaux de difficulté. Vous pouvez envoyer le lien des vidéos à vos élèves pour un peu plus d’interaction 😉

Nhésitez pas à me montrer les productions de vos élèves en m’identifiant sur Instagram ou en m’envoyant un mail ! A vous de jouer !