Le “Dés-accords” et Le “Petit Bac Grammaire”

Je vous présente aujourd’hui mes deux petits nouveaux jeux créés pendant les vacances : Le “Petit Bac Grammaire” & Le “Dés-accords”.

J’ai proposé ces jeux à mes élèves en toute autonomie (après une partie en collectif). Ces deux petits jeux ont rencontré un franc succès chez tous mes élèves ! Je crois qu’ils sont encore plus joueurs que moi 😉


Le “Dés-Accords”


Pendant les vacances, je suis allée chez Flying Tiger, ce petit magasin où l’on trouve de tout à prix cassé. Je suis tombée sur quatre dés à narrer sur le thème d’Halloween. Je n’avais pas d’idée précise quant à leur utilisation en classe mais je savais qu’ils allaient forcément me servir !

Nous avons déjà étudié les adjectifs qualificatifs épithètes avec mes 3 niveaux, ainsi que le complément du nom avec mes CM mais ces notions étaient encore un peu floues pour la majorité d’entre eux. Ajoutez à ça, des oublis d’accords dans les GN et la phrase et le tour est joué. Le dés-accords est né !

Ce n’est pas un jeu à proprement parlé mais une façon de réinvestir ces notions de façon un peu plus ludique. J’ai donc triplé les consignes en accroissant la difficulté, pour différencier selon mes élèves.

J’ai plastifié cette petite fiche pour que les élèves s’entraînent puis ils devaient faire la même chose sur leur cahier du jour. Cette technique me permet de garder une trace écrite de leur travail.

Je vous laisse en téléchargement libre la fiche, c’est ici :

 


Le “Petit BAC Grammaire”


Qui n’a jamais joué à ce jeu mythique ? J’adore ce jeu ! Nous avions un petit temps libre le dernier jour avant les vacances, donc j’ai proposé à mes élèves de jouer à ce jeu. Nous avons fait une grande partie, les élèves contre la maitresse (Je vous laisse deviner qui a gagné ?!).

Pour pimenter le jeu, j’ai transformé les catégories en proposant des natures de mots ! Pas évident pour certains …

Pour le tirage des lettres, je demandais à un élève de réciter l’alphabet dans sa tête et je disais “stop”. J’indiquais aux élèves les catégories introuvables (pour les déterminants notamment).

A la rentrée, j’ai donc proposé ce petit jeu mais en autonomie dans mon centre de français ! Les natures de mots ne sont plus un calvaire (du moins pour une grande partie des élèves) ! Vive les jeux !

Voici la grille “Petit Bac Grammaire” en libre téléchargement, c’est ici :

 

Et vous, vous détournez des jeux classiques pour vos élèves ?

Comments

  1. Super idée ces jeux ! J’adore l’idée du petit bac pour mes CE2 ! Est ce que ce n’est pas trop difficile de trouver des déterminants en fonction des lettres choisies ?

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup 🙂 Pour les déterminants, j’indique aux élèves qu’elles sont les lettres dont on ne peut trouver de déterminants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *