Comme beaucoup d’entre vous, je me suis lancée, cette année, dans la Méthode Heuristique des Mathématiques !

Si vous ne connaissez pas cette nouvelle méthode mise en place par Mr Nicolas PINEL, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur son site qui vous donnera une tonne d’explications claires et très concrètes. Je vous invite aussi à vous procurer le livre qui vous indiquera en long et en large le sens de la démarche, et qui, très concrètement, vous expliquera comment mettre en place cette méthode dans votre classe (simple ou multi-niveaux !).

Vous serez très vite convaincus par cette méthode comme beaucoup d’entre nous ! On parie ?

La méthode est disponible de la maternelle au CM2. Plusieurs collègues ont expérimenté cette méthode l’année passée. Certains l’ont testée avec un triple niveau comme le mien ! Il faut trouver un bon déroulé et une organisation adéquate entre les 3 niveaux mais cela n’est pas impossible à mettre en oeuvre.

Pour ma part, convaincue par cette méthode après lecture du guide et visionnage de la vidéo d’explication, j’ai décidé de ne l’utiliser, pour l’instant, qu’avec mes CE2 pour cette première année. Je souhaite bien m’imprégner de sa mise en oeuvre, former une première génération à son utilisation pour ensuite envisager de l’utiliser en triple niveau dès l’année prochaine.

Je vous partage donc dans cet article les documents remis en forme que j’utilise pour mes séances de Maths :

– Les affichages positifs remis en page

– La programmation à l’année (Zone A) 

– La programmation et détails des séances jour par jour pour chaque période (Zone A) : Période 1 disponible, les autres arriveront à chaque vacances.

Les leçons CE2 remises en page (avec l’aimable autorisation de Mr Pinel) : certaines leçons sont à manipuler (cf annexe), je vous intègrerai des photos des leçons fabriquées très rapidement. Pour la leçon sur « le milieu des segments », c’est à vous de tracer les 2 segments dans le petit exercice selon les mesures voulues.

  Les leçons (10 à 14) à venir


Premier bilan après 3 modules de pratique


Mes 7 ce2 sont à l’aise avec les activités proposées et sont même très contentes de faire maths!  Les ateliers composés de jeux mathématiques (bataille des cartes, activité post-it +9..) sont très appréciés. Le « squelette » très ritualisé des séances me rassure et me permet de travailler des notions en les ancrant bien plus que ce que je faisais les années précédentes (notamment la partie calcul réfléchi et construction du nombre). Mes élèves les plus en difficulté se sentent en confiance en utilisant le matériel du coin maths ! Bref, pour l’instant c’est que du bonheur ! Pourvu que cela dure ! Vive la MHM !