Jogging d’écriture et Morpion de Conjugaison !

Cela fait maintenant 3 semaines que nous, prof de la zone A, avons repris le chemin de l’école.

J’avais, pendant les vacances, tenté de trouver quelques petites nouveautés à mettre en place dans ma classe pour cette nouvelle période. En farfouillant sur Instagram et le web, je suis tombée sur une multitude de petits jeux et rituels bien sympathiques pour mes grands loupiots !

Aujourd’hui, je vous partage donc 2 de mes petites nouveautés installées dans ma classe depuis la reprise : Le morpion de conjugaison et le jogging d’écriture.


Le jogging d’écriture


Ce rituel n’est pas une nouveauté pour le monde des maîtres et maîtresses bien sûr, mais c’est la première fois que je le mets en place dans ma classe cette année. Mes élèves ont un peu de mal à se lancer dans la production écrite. Le jogging d’écriture quotidien était donc le rituel parfait. En toute autonomie, ils ont quelques minutes pour répondre à un petit thème (certains les amusent beaucoup !). Les idées ne viennent pas de moi mais du super et incontournable blog de Charivari. J’ai utilisé certains thèmes et j’ai remis en page les étiquettes consignes adaptées à ma classe.

Je donne une limite de lignes pour que les élèves n’écrivent pas une “tartine” et apprennent à concentrer leurs idées tout en gardant un œil sur l’orthographe et les accords ! Nous prenons toujours quelques minutes avant la pause du midi pour lire certaines productions !

Vous avez été plusieurs à me demander les idées de jogging d’écriture donc je vous laisse en téléchargement libre mes joggings d’écriture pour les 6 semaines de la période 4 !


Le morpion de la conjugaison


Encore une fois, une idée reprise d’internet et de la super communauté des Professeurs des écoles ! La maîtresse blogueuse maisquefaitlamaitresse propose sur son site un morpion de conjugaison. Ce petit jeu collectif a été repris en classe par beaucoup d’insta-maitresses y compris moi. Je cherchais une manière de proposer ce jeu mais individuellement et en toute autonomie.

J’ai donc fabriqué des petites cartes “Morpion de conjugaison” sur différents temps (présent, passé-composé, futur et imparfait) avec correction ainsi que des cartes Chance et Piège pour pimenter le jeu. Le fournisseur officiel des maitresses, le magasin “ACTION” vend des petits blocs-notes avec des grilles de morpion. Parfait pour mon atelier conjugaison !

Règles du jeu : A tour de rôle, les joueurs piochent une carte “morpion”.S’ils conjuguent le verbe correctement ils ont le droit de placer un jeton de leur couleur sur la grille. Le premier joueur qui aligne 3 jetons gagne la partie !

Les cartes “Morpion de la conjugaison” sont téléchargeables ici 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *