Dès lundi, nous attaquerons les fractions ! Ouh les fractions, quelle horreur.. Cette notion est tellement abstraite et difficile à assimiler pour nos élèves .. Depuis 3 ans, je travaille cette notion complexe en utilisant des exemples concrets et qui parlent aux élèves ! Outre le traditionnel camembert ou la plaque de chocolat, chez nous, nous travaillons les fractions grâce aux pizzas !

Je vous présente donc aujourd’hui un petit jeu de manipulation que je viens de créer pour commencer en douceur l’apprentissage des fractions: LA PIZZERIA FRACTIONI !

L’objectif travaillé est la lecture et l’écriture des fractions simples. Ce petit jeu va aussi permettre de voir (ou revoir) les équivalences des fractions du type 2/4 = 1/2.


Le but du jeu


 

Ce petit jeu est un jeu de manipulation. Chaque élève possède une planche « carton de pizza » ainsi qu’un bon de commande.

Il doit, en lisant le bon de commande, fabriquer la pizza selon les indications données : 1/4 de pizza au fromage, 1/2 de pizza avec des olives…

Certaines cartes possèdent des fractions qui ne sont pas représentées par les parts de pizza ( 10ème..). Ce petit piège va permettre à l’élève d’aborder les équivalences de fractions.

Pour les élèves en difficulté, un petit guide des pizzas est fourni : il va permettre d’avoir une représentation des pizzas découpées selon le nombre de parts pour confronter les fractions équivalentes.


Le matériel


– une « cartons de pizza » (à imprimer en plusieurs exemplaires selon le nombre d’élèves)

– Des parts de pizzas (olives, 3 fromages, jambon, poivrons) de différentes tailles selon les fractions (demi, quart, tiers, sixièmes, huitièmes, douzièmes) : écrire la fraction au verso puis les plastifier.

– le guide du pizzaïolo (l’aide mémoire sur les fractions) : à imprimer en plusieurs exemplaires. L’élève pourra colorier les parts avec un feutre effaçable.


Variantes


Cette petite activité de manipulation peut aussi servir à travailler bien d’autres objectifs en lien avec les fractions (additionner des fractions, encadrer une fraction entre deux entiers…). Libre à vous de l’utiliser comme il vous semble.

Pour ma part, je pense proposer à mes élèves la création de bons de commande (pour écrire des fractions).


Télécharger les documents


MISE A JOUR 6/11/2018 : correction de quelques coquilles dans les bons de commandes et redécoupage des parts de pizzas.

 

N’hésitez pas à m’écrire pour m’expliquer ou m’envoyer votre version du jeu !

J’adore voir vos contributions et vos adaptations !

Bueno appetito !