Jeu sur les fractions : les pizzas

Dès lundi, nous attaquerons les fractions ! Ouh les fractions, quelle horreur.. Cette notion est tellement abstraite et difficile à assimiler pour nos élèves .. Depuis 3 ans, je travaille cette notion complexe en utilisant des exemples concrets et qui parlent aux élèves ! Outre le traditionnel camembert ou la plaque de chocolat, chez nous, nous travaillons les fractions grâce aux pizzas !

Je vous présente donc aujourd’hui un petit jeu de manipulation que je viens de créer pour commencer en douceur l’apprentissage des fractions: LA PIZZERIA FRACTIONI !

L’objectif travaillé est la lecture et l’écriture des fractions simples. Ce petit jeu va aussi permettre de voir (ou revoir) les équivalences des fractions du type 2/4 = 1/2.


Le but du jeu


 

Ce petit jeu est un jeu de manipulation. Chaque élève possède une planche « carton de pizza » ainsi qu’un bon de commande.

Il doit, en lisant le bon de commande, fabriquer la pizza selon les indications données : 1/4 de pizza au fromage, 1/2 de pizza avec des olives…

Certaines cartes possèdent des fractions qui ne sont pas représentées par les parts de pizza ( 10ème..). Ce petit piège va permettre à l’élève d’aborder les équivalences de fractions.

Pour les élèves en difficulté, un petit guide des pizzas est fourni : il va permettre d’avoir une représentation des pizzas découpées selon le nombre de parts pour confronter les fractions équivalentes.


Le matériel


– une « cartons de pizza » (à imprimer en plusieurs exemplaires selon le nombre d’élèves)

– Des parts de pizzas (olives, 3 fromages, jambon, poivrons) de différentes tailles selon les fractions (demi, quart, tiers, sixièmes, huitièmes, douzièmes) : écrire la fraction au verso puis les plastifier.

– le guide du pizzaïolo (l’aide mémoire sur les fractions) : à imprimer en plusieurs exemplaires. L’élève pourra colorier les parts avec un feutre effaçable.


Variantes


Cette petite activité de manipulation peut aussi servir à travailler bien d’autres objectifs en lien avec les fractions (additionner des fractions, encadrer une fraction entre deux entiers…). Libre à vous de l’utiliser comme il vous semble.

Pour ma part, je pense proposer à mes élèves la création de bons de commande (pour écrire des fractions).


Télécharger les documents


MISE A JOUR 6/11/2018 : correction de quelques coquilles dans les bons de commandes et redécoupage des parts de pizzas.

 

N’hésitez pas à m’écrire pour m’expliquer ou m’envoyer votre version du jeu !

J’adore voir vos contributions et vos adaptations !

Bueno appetito !

Comments

  1. Céline says:

    La pizza se prête bien entendu parfaitement à un jeu sur les fractions !! Et j’adore celui que tu as imaginé !!
    Je viens de télécharger tout le matériel, je vais m’empresser de tout imprimer et de tout plastifier, et même si j’utilise la MHM, je vais pouvoir l’intégrer parfaitement à mon fonctionnement ! Merci pour ce partage !
    @maitresse.celine

  2. Merci beaucoup pour ce superbe matériel Julia ! C’est une grande première pour moi les fractions… Alors je suis ravie d’avoir sous le coude un jeu de manipulation grâce à toi ! Je ne sais pas encore comment la MHM va me permettre d’introduire cette notion mais j’espère que mes élèves comprendront … :/ Affaire à suivre donc !

  3. Stylo Plume says:

    Un grand merci pour ton partage !
    Je n’en suis pas encore aux fractions avec mes CM1, mais j’ai enregistré le jeu et je compte bien le préparer au plus vite! 😉 Merci encore

  4. Marina says:

    Merci, merci, merci ! ! ! Rendre les fractions plus concrètes de manière ludique, avec les pizzas, c’est trop chouette ! ! Un grand merci pour ton travail…

    Une maitresse suppléante en pleine année de M1 …

  5. Sandrine19 says:

    merci pour le partage ! Ce jeu est génial et va plaire, j’en suis sûre, à mes élèves

  6. P'tite maîtresse says:

    Merci, merci, merci … Quelle imagination, quel talent … J’adore.

  7. @OlivLinstit says:

    génial ! super jeu ! Mais je vois toutefois qu’il n’y a qu’une seule carte qui utilise une fraction qui n’est pas représentée par les parts de pizza (10ème)… Je me demandais si tu ne pouvais pas m’envoyer les cartes en version modifiable pour que je puisse compliquer un peu la tâche!! Je t’enverrais la nouvelle version des cartes-commandes bien sûr!
    Et je me disais aussi qu’en écrivant les fractions derrière les parts ce serait peut-être trop facile! Je verrai…. 😉 merci!!

    1. maitressedelaforet says:

      Je n’ai malheureuseument pas la trame modifiable des cartes. J’ai utilisé un logiciel en ligne pour les créer.
      Si, toutefois, tu te lances dans la création de cartes de niveau supérieur, n’hésite pas à me les envoyer que je les rajoute à l’article ! 😉

  8. @lesdrolesdoiseaux says:

    Je commence juste la notion avec mon cours double de CM !
    En atelier, ce jeu sera parfait ! Merci encore !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *