J’ai le CRPE ! Et après ?

Vous êtes nombreux à avoir réussi le fatidique CRPE ! Alors rien que pour ça bravo et bienvenue dans la team des PE  ! Après le choc, l’émotion, les larmes de joie, l’angoisse arrive et on se dit : Et après ? Comment cela va se passer ?

Si vous avez de la chance vous savez peut-être déjà votre affectation, votre niveau et vous connaissez peut-être même votre binôme. Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique, voici quelques petites astuces et conseils que j’avais mis en place lors de l’obtention de mon concours.


Préparer son outil de professeur des écoles

Ce document vous aidera à être bien organisé(e) tout au long de l’année et quelque soit votre niveau. Par habitude, je prends un cahier (ou un classeur selon mon humeur) et je le scinde en 3 parties :

– une partie « vie de classe » (les infos de ma classe, les bilans des réunions avec les parents, les listing divers, les observations sur les élèves …)

– une partie « vie de l’école » (j’y note les compte-rendus des réunions de cycle, les projets communs…)

– une partie « formation » ( elle contient les prises de note des formations, rendez-vous avec les conseillers pédagogiques…)

Vous trouverez, si vous le souhaitez, mon cahier de la maitresse pour l’année 2018-2019 ici !


Lire des ouvrages

Lire des ouvrages peut vous rassurer et vous aider dans la gestion d’une classe. Les éditions RETZ proposent tout un tas de livres pour débuter dans différents niveaux de classe. Je me souviens avoir beaucoup utilisé ces livres au début de ma petite carrière de maîtresse.

Plus récemment, j’ai lu le très passionnant ouvrage de Sylvain CONNAC « Apprendre avec les pédagogies coopératives ». Ce livre propose des situations très concrètes à mettre en place dans la classe pour favoriser la coopération et l’autonomie dans une classe.

                         

 


Préparer des affichages de classe

Certains affichages sont des incontournables dans toutes les classes. Quand on obtient le concours, cela nous démange de commencer les préparations ! N’hésitez donc pas à vous lancer dans la création d’affichages pour la classe (anniversaires, calendrier, affichages des différents coins …).

Pour les moins courageux, vous trouverez sur le blog votre bonheur !


Passer du temps sur les blogs des super profs !

Fouinez sur les différents sites des super profs pour piocher diverses programmations, progressions, emplois du temps par cycle, niveau, jeu, tapuscrits de lecture… et stockez tout ça sur votre ordi ! Ce pêle-mêle de documents vous aidera à y voir plus clair lorsque vous aurez votre niveau de classe et peu de temps pour vous lancer à la conquête de la construction des programmations.

Voici une petite sélection (non exhaustive) de super blogs par cycle ! N’hésitez pas à en rajouter en commentaire (ou à vous signaler si vous êtes prof blogueur!)

CYCLE 1 :

http://www.lamaternelledechocolatine.fr/

http://123dansmaclasse.canalblog.com/

http://laclassedelaurene.blogspot.com/

http://jt44.free.fr/

CYCLE 2 :

maitressesev

maitresseaurel

maisquefaitlamaitresse

boutdegomme

zaubette.fr

ecoledecrevette

CYCLE 3 :

laclassedemallory

monecole

orpheecole

classebleue

http://maitressecat63.eklablog.com

chezmonsieurpaul

laclassedestef

maikresse72

charivari

http://www.lecartabledeseverine.fr/

http://mamaitressedecm1.fr/

http://www.loustics.eu/

Je vous conseille aussi de venir faire un tour sur Instagram où une super communauté de profs des écoles se développe de jour en jour ! #teampe


Fabriquer votre trame de fiche de préparation

Prenez le temps de créer une trame fonctionnelle de fiche de préparation qui vous sera utile. Cela vous fera gagner du temps au fil de l’année. Il n’est pas essentiel de préparer des séquences à l’avance car cela dépendra surtout des programmations de cycle de l’école ou même du niveau de vos élèves. Cependant, le visuel et la fonctionnalité des fiches sont très importants. Je vous laisse en exemple, la trame de fiche de préparation que j’utilise (même si j’avoue, je ne suis plus trop habituée à en faire des très détaillées !)

exemple fiche de prep’ (format modifiable)

exemple fiche de prep’ (format pdf) 


Ne pas mettre la barre trop haute

N’en faites pas trop !  Cela ne sert à rien de planifier et préparer énormément de choses tant que vous ne connaissez ni votre niveau de classe, ni le niveau de vos élèves. Préparer un maximum de documents a tendance à nous rassurer mais, la première année est difficile, alors gardez en tête que lorsque l’on débute on doit surtout travailler sa posture d’enseignant, ses gestes professionnels. Pas la peine de vous lancer dans de gros projets, dans un chamboulement de pédagogie ou des choix de méthodes qui demandent des gestes professionnels bien ancrés. N’hésitez donc pas à demander l’aide des collègues, de vos maîtres formateur.


Profiter des vacances !

C’est le conseil n°1 !! Profitez de vos proches, de votre famille. Sortez, profitez, reposez-vous ! Être professeur de écoles, c’est certes un état d’esprit, mais avant tout une profession qui ne doit pas passer avant votre bien-être ! (Je sais je ne suis pas la meilleure placée pour vous vendre ce genre de conseils mais je tente d’y remédier 😉

 

Et vous les « vieux » PE, des conseils aux nouveaux collègues ?

 

 

Comments

  1. Leslie says:

    merci beaucoup pour cet article qui me rassure n’ayant toujours pas eu mon affectation de PES.

  2. maitresse_en_jupette says:

    Hello Julia,
    Je viens d’aller consulter les liens que tu m’as conseillés dans ton direct. Merci, c’est très complet!
    Je te conseille: https://bidouillesdelamaitresse.wordpress.com/ (Marie, CM1) et les https://maitressesenbaskets.wordpress.com/ (Nina en cycle 1, Anais en CP)
    Bises et belles vacances

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *