Comment gérer et fédérer un groupe classe ?

Depuis maintenant 3 ans, j’utilise un système de comportement basé sur la mise en valeur des bons comportements.

Il y a 3 ans, j’avais des CP plutôt chamailleurs. Les punitions, les mises en garde ne fonctionnaient guère sur eux.
J’ai donc imaginé un « double système de comportement » pour récompenser à la fois les bons comportements et pour fédérer le groupe classe .
Il a tellement bien fonctionné, que lorsque je suis arrivée à l’école de la forêt, j’ai signé à nouveau avec mes CE2 CM1 CM2 !

 

Le principe

La gestion du comportement se fait à la fin de chaque journée :

Si l’enfant s’est bien comporté, il gagne une étoile individuelle.
Si l’élève a fait quelques écarts de conduite, il ne gagne pas d’étoile individuelle.
Si l’élève s’est mal comporté, il perd une étoile individuelle.

A 10 étoiles individuelles gagnées, l’élève gagne un privilège ou une image. En CP j’adorais donner des petites images type panini que j’avais récupéré par une maman d’élève.

Ensuite, il y a les « étoiles de classe ». Si tous les enfants se sont bien comportés lors de la journée, la classe remporte une « étoile de classe ». A 10 étoiles de classe gagnées, la classe remporte une « super surprise » concoctée par la maîtresse. Avec mes CP, nous avions transformé la classe en salle de cinéma, nous avions fait une super chasse au trésor et nous avions préparé un goûter fondue au chocolat. La semaine dernière, mes élèves ont gagné et ont voté pour que l’on adopte un poisson.

Pourquoi ai-je choisi ce système ?

Je cherchais un système de comportement efficace, motivant et rapide à gérer.

Pour ma classe, je ne souhaitais pas de système laissant un bilan quotidien du comportement de l’élève dans le cahier de liaison.  Je ne souhaitais pas que l’élève ait une double sanction à la maison. Comme il n’y a pas de bilan pour la famille, je mets un mot dans le cahier de liaison lorsque j’estime que les parents doivent être avertis du comportement inapproprié de l’élève ou à l’inverse, il m’arrive de mettre des mots pour souligner un comportement exemplaire.

Je souhaitais un système de comportement valorisant les bons comportements. Le fait de savoir que l’on peut gagner un privilège si l’on se comporte bien motive beaucoup mes élèves. Même si cela peut s’apparenter à « une carotte », rien n’a eu autant d’impact que la motivation d’avoir une étoile individuelle ou même plus d’avoir une étoile de classe.

Je cherchais un système rapide et gérable par les élèves eux-même. Je n’ai malheureusement pas le temps en fin de journée de faire un long bilan collectif sur la journée. Un enfant est donc « responsable des étoiles » et il gère l’affichage des étoiles.

Mes affichages

J’utilise des affichages plastifiés pour les étoiles individuelles et les étoiles de classe. Les étoiles sont tout simplement cochées au Velleda !

Ils sont affichés à hauteur des enfants. Un enfant est « chef des étoiles « . Chaque soir, avant la sortie, le chef coche l’étoile individuelle de chaque enfant. C’est l’élève lui-même qui décide (avec plus ou moins d’honnêteté! ) s’il mérite son étoile. Je suis tout de même attentive à ce que l’enfant soit juste dans sa décision.

Puis, nous votons ensemble si la classe gagne une étoile de classe ! Ce rituel ne prend pas plus de 5 minutes en fin de journée.

 

L’affichage étoile de classe est disponible :

L’affichage étoile de classe individuelle est disponible :

Le bilan de mes trois années d’expérience

Au fil de ces trois années, et surtout avec maintenant mes cycles 3, le système a évolué.

Adaptation pour les cycle 3 :

  • J’ai ajouté des contraintes sonores pour les étoiles de classe : Mes élèves sont bruyants. J’ai donc instauré un feu sonore. Pour avoir l’étoile de classe, tous les enfants doivent avoir eu leur étoile individuelle ET le feu doit être sur le vert à la fin de la journée. Je dois avouer que cette contrainte a régulé le volume sonore de la classe d’une manière assez impressionnante.
  • Choix de la super surprise : ce sont mes élèves qui listent les activités qu’ils souhaitent faire (avec mon aval pour des questions pratiques et de sécurité) et un vote est organisé. Cela permet de travailler en éducation civique et d’avoir un listing assez fourni d’idées. L’année dernière nous avons eu droit à une boum, à une après-midi tournoi de Wii sur le TBI ! Que de moments extras !
  • Lien avec ma monnaie de classe : cette année, mes élèves ne gagnent pas de privilèges mais de la monnaie de classe pour pouvoir s’acheter des privilèges. Cela rend l’exercice beaucoup plus difficile car certains jokers se vendent très chers ! La monnaie permet aussi de travailler plusieurs compétences mathématiques.

La seule petite recommandation à vous faire sur ce système est de prendre le temps de l’instaurer ! Bien expliquer les règles. Insister sur le but « on est une équipe, on perd ensemble, on gagne ensemble » pour éviter les conflits du type « On a perdu l’étoile de classe à cause de X ». Soyez très exigeant sur l’obtention de l’étoile de classe ! Sinon c’est Surprise tous les 10 jours !

Je suis ravie de ce système qui apporte de l’entraide, de la cohésion à mon triple niveau et surtout un peu de folie dans ma classe !

Et toi, utilises-tu un système de gestion du comportement ?