Un de mes gros chantiers de ce 3ème été était, sans grande surprise, mon système d’évaluations ! Cela fait maintenant 3 ans que le thème de l’évaluation m’intéresse fortement. J’ai décidé de me tourner vers une évaluation positive et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

Aujourd’hui, je vous présente donc mon 3ème système d’évaluations. Celui que je mettrai en place cette année avec mes nouveaux élèves de CE2 CM1 CM2 dans ma nouvelle école.

Le constat de départ

L’année dernière, j’avais mis en place un système d’évaluations très élaboré : les clés de réussites. Je vous renvoie vers les articles dédiés en cliquant ICI. J’avais aussi mis en place des évaluations auto-gérées cycle 3 : ICI

J’ai adoré ce système (cf bilan) mais arrivant sur une nouvelle école et ne connaissant pas mes élèves, j’ai décidé de revenir vers un système moins lourd, moins “usine à gaz” que les 2 précédents systèmes.

De plus, ayant de gros projets professionnels m’amenant à m’absenter cette année, je souhaitais mettre en place un système qui puisse facilement être pris en charge par un remplacement. J’ai donc décidé de l’intituler : Les évaluations continues.

Le principe

On reste sur des évaluations par compétences : une compétence évaluée par évaluation. Ces évaluations sont seulement basées sur 1 ou 2 exercices. Elles viendront compléter mon observation lors des phases de manipulation ou d’exercices en classe. A la fin de chaque séquence d’apprentissage, je mettrai dans une boite les tests (= mini évaluations) à disposition. L’élève aura un temps imparti (1 semaine, quelques jours..) pour prendre l’évaluation et la faire sur son cahier du jour. Attention, si l’élève prend l’évaluation c’est qu’il se sent prêt et doit donc la faire sans aide. Quelques jours avant la fin de passation, je ferai le point pour savoir qui n’a pas fait l’évaluation. Pas de plan de travail, pas de carnet de réussites.

Si l’évaluation n’est pas réussi, l’élève pourra retenter un second test après avoir revu la notion avec moi lors d’ateliers de remédiation ou des APC.

J’ai établi une programmation des compétences évaluées ( mathématiques et français) par période pour les 3 niveaux. Il y a peu d’évaluations par choix : je ne voulais pas surcharger les élèves et je voulais conserver un temps nécessaire pour pouvoir faire de la remédiation avec les élèves en difficulté. Ces tests me serviront de support pour remplir les LSU.

L’organisation matérielle

Les évaluations seront effectuées dans le cahier du jour pour ne pas sacraliser l’évaluation. Le cahier partira tous les 15 jours à la maison, les parents auront donc une vision globale sur les évaluations de leur enfant. Je collerai en début de cahier un mot explicatif.

Je mettrai à disposition dans la classe 3 boites : une par niveau. J’y déposerai donc les évaluations. A côté, un affichage prénom par niveau, permettra à l’élève de rayer son prénom lorsque son évaluation sera effectuée. Cet affichage me permettra de suivre l’avancé des tests.

Pour avoir une vision des validations des compétences, j’aurai un cahier de suivi avec les codes de chaque compétence qui me servira à reporter les réussites des élèves lorsque je corrigerai les cahiers.

Pourquoi avoir fabriqué un 3ème système ?

L’évaluation est un thème qui me tient à coeur. J’arrive dans une nouvelle école et je compte bien former mes élèves à l’autonomie pour arriver au résultat obtenu précédemment à l’école de la forêt. Il me fallait donc un premier système de mise en route vers une autonomie et prise d’initiative. Ce premier système me parait donc être un bon tremplin pour, par la suite, me diriger vers mon système de clés de réussites. Si vous souhaitez mettre en place des évaluations dites “autonomes”, je vous conseille donc de commencer par ce premier système.

Combien de temps as-tu mis à tout préparer ?

Ce système a été bien plus facile à mettre au monde que les clés de réussites. J’ai réadapté les évaluations et les compétences des clés dans ce troisième système. J’ai eu aussi la chance de collaborer avec 3 merveilleuses collègues qui n’ont pas hésité une seule seconde à m’épauler dans la préparation des évaluations. Ophélie, Gwenaëlle et Laurence, si vous passez par là, un énorme MERCI !!

Les documents à télécharger

Les évaluations sont verrouillées. Il vous suffit de faire une demande de mot de passe via le formulaire de contact. C’est le même mot de passe que pour les clés de réussites.