Les évaluations auto-gérées du CE2 au CM2

Depuis le début de ma courte carrière de maîtresse, je n’avais jamais osé évaluer mes élèves autrement que par la traditionnelle évaluation sommative de fin de séquence. J’avais en-tête mes fiches de préparation très belles, colorées, détaillées : séance de découverte, leçon, exercices d’application et paf évaluation de fin de séquence. “Rangez vos cahiers, vous avez 1 heure ! Attention, écoutez bien, sinon vous n’allez rien savoir faire à l’évaluation de jeudi !” Bon je grossis un peu le trait mais vous avez bien saisi le concept. Puis j’ai débarqué à l’école de la forêt, avec un triple niveau.


Mon constat de départ


L’année dernière, je suis tombée sur des élèves stressés par les évaluations. Des élèves pleuraient d’angoisse. Les compétences étaient pourtant maîtrisées mais l’idée de sacraliser ce moment, où le silence règne, où l’élève est seul face à ses difficultés à voir les autres finir avant lui, était terrible pour eux… J’ai eu un électrochoc. De mon côté, je ne sais pas si c’est le triple niveau qui m’a fait me rendre compte de cette évidence : j’avais l’impression d’être la conductrice de la locomotive du savoir et que si les élèves tombaient du train, je ne pouvais pas m’arrêter car il fallait que le train avance. Tant pis pour les compétences non maîtrisées, impossible de différencier davantage. Il fallait que j’arrête le train. Il fallait absolument qu’on prenne le temps, le temps d’assimiler des compétences, non pas pour l’évaluation, mais pour “leur vie d’adulte”.

J’ai donc cogité tout l’été et j’ai décidé d’instaurer un nouveau fonctionnement : les évaluations auto-gérées. Je me suis restreinte au domaine des mathématiques où les compétences sont les plus explicites. J’ai consacré une grande partie de mon été à réfléchir à sa mise en place, à élaborer des documents pour mes futurs loupiots. Et je dois avouer que je ne suis pas peu fière du résultat..


C’est quoi des évaluations auto-gérées ?


Lorsque nous avons terminé de travailler sur une compétence de maths, l’élève décide ou non qu’il est prêt à s’évaluer sur celle-ci. L’élève est maître de ses évaluations de mathématiques, il gère seul son planning d’évaluations. L’évaluation n’est plus sur un temps précis mais se déroule lorsque l’élève se sent prêt. S’il ne se sent pas prêt, il peut avoir du temps supplémentaire pour s’entraîner sur cette compétence ou bien la retravailler avec moi (en APC, en groupe de besoin…).

Les compétences validées seront répertoriées dans un livret de réussites que chaque élève possède. Il sert de “bilan” à chaque vacances pour les parents et de garde mémoire de l’élève pour observer ses progrès, son évolution.


Comment tu t’es organisée, toi la maîtresse ?


Pour mettre en place ce fonctionnement d’évaluations par compétences, j’ai, tout d’abord, listé et codé toutes les compétences de mathématiques pour mes CE2, mes CM1 et mes CM2 en lien avec les programmes et mes manuels. J’ai ensuite réparti ces compétences codées sur mes 5 périodes en m’aidant de ma programmation de maths.

J’ai ensuite créé des vignettes-compétences : elles comprennent la compétence et un code. Une fois validée, je donne la vignette compétence à l’élève qui la colle dans son fichier de réussites. Il a fallu aussi que je crée un fichier d’évaluations pour chaque niveau. J’ai donc fabriqué un fichier comprenant 2 évaluations pour chaque compétence de mathématiques : la 2ème évaluation sera faite si l’élève n’a pas réussi la première. Double chance. Les évaluations sont minimalistes : 2 ou 3 exercices seulement. Je pense que si la compétence est acquise, il n’est pas nécessaire de faire 15 000 exercices.

Pour avoir un suivi des compétences validées de chaque élève, j’ai customisé un cahier de notes (trouvé sur des catalogues scolaires). A chaque fois que je corrige une évaluation, je la reporte dans mon cahier de suivi. Je peux donc avoir une vue d’ensemble de l’avancée des évaluations sur la période. Cela me permet aussi de voir la réussite globale pour chaque élève ou, a contrario, de constater si une compétence doit être retravaillée par l’ensemble de la classe.

A chaque semestre, je me sers de mon cahier de suivi pour renseigner la partie mathématiques du Livret Scolaire Unique.


Et ça fonctionne comment en classe concrètement ?


A la fin d’un séquence de mathématiques, je distribue la ou les vignettes-compétences correspondantes. Les élèves vont ensuite se positionner sur le tableau des évaluations. Soit ils épinglent leur étiquette et sont donc prêts à s’évaluer, soit ils l’accrochent dans un autre coin de la classe, ne se sentent pas prêts et souhaitent s’entraîner davantage sur cette compétence.

J’ai instauré un créneau “Évaluations auto-gérées” dans mon emploi du temps, au moment de ma séance de maths. Sur 1 heure de mathématiques par jour, mes élèves travaillent 30 minutes avec moi et ont donc 30 minutes d’évaluations auto-gérées (ou une autre activité mathématiques s’ils sont à jour de leur évaluation). Sur ce créneau là, l’élève va voir son tableau, choisit la compétence sur laquelle il doit s’évaluer, prend l’évaluation et se met au travail en toute autonomie .

Nous avons dû instaurer des règles en début d’année : les évaluations se font seul, sans l’aide de personne. Si je n’y arrive pas, je ne me bloque pas, je retenterai l’évaluation une prochaine fois (grâce à la 2nd évaluation). Je ne dois pas laisser trainer des évaluations, sinon c’est la maîtresse qui m’impose un jour pour la faire.


C’est organisé comment tout ça dans ta classe ?


J’ai privilégié un endroit dans la classe “spécial évaluations auto-gérées”. Le tableau est à hauteur des enfants pour qu’ils puissent “patafixer” les vignettes. Il me permet d’un coup d’œil de voir qui doit faire une évaluation ou qui se laisse déborder par le nombre d’évaluations à faire. Au pied du tableau, se trouve une grand boite contenant les cahiers de réussites (où ils collent les évaluations réalisées) et un lutin pour chaque niveau contenant toutes les évaluations photocopiées de la période.

Quand l’élève a une évaluation à faire : il prend l’évaluation dans le lutin, il la colle dans son cahier de réussite. Il détache l’étiquette compétence et la “patafixe” sur son évaluation. Enfin, il dépose son cahier dans une autre petite boite “à corriger”.

Chaque soir, je prends les cahiers de la boite à corriger. Généralement il y en a 5 ou 6. Je corrige, je reporte le résultat sur mon cahier de suivi. J’indique sur le cahier de l’élève si la compétence est validée. Le lendemain, il regarde son cahier, si la compétence est validée, il détache la vignette compétence et va la coller dans son livret de réussites.

Les vignettes : J’ai photocopié les vignettes dans 3 couleurs différentes. 1 par niveau. Je garde les vignettes. J’ai acheté chez Action des petits trieurs format enveloppe où je range les vignettes par période. Lorsque nous avons fini de travailler une compétence, je sors la vignette et les enfants vont se positionner. Cela me permet de réguler le flux des évaluations.


Les avantages ? Les inconvénients ?


+ désacralise l’évaluation : les élèves gagnent en confiance, ne sont plus bloqués face à l’évaluation et à la difficulté.

+ permet d’évaluer chaque compétence et d’avoir une vision juste du niveau de l’élève. Certaines compétences sont même validées directement par l’observation au quotidien.

+ différencier : ce système me permet de cibler plus facilement les difficultés. Je fais donc des groupes d’APC ou de besoin en classe pour retravailler certaines compétences. Il permet de retravailler des compétences d’un niveau inférieur ou au contraire d’avancer pour les plus à l’aise.

+ gagner en autonomie : les élèves sont de plus en plus autonomes et arrivent à évaluer une possible réussite de manière très juste.

+ gagner du temps : on ne perd plus de temps à faire des évaluations collectives où certains ont fini en 15 minutes.

– demande une grande organisation, un grand travail en amont et un étayage élaboré.

– il est encore difficile de trouver du temps en classe pour s’entraîner sur les compétences ou retravailler certaines compétences.

– système chronophage : cela demande beaucoup de préparation, de papiers, de photocopie.


 Mon bilan de mi-parcours


Après 6 mois d’utilisation, même si ce temps est trop court pour faire un réel bilan, je suis satisfaite de ce système. Les élèves jouent le jeu, ils n’ont jamais rechigné à s’évaluer, au contraire. Certains ont réalisé qu’ils étaient capables de réaliser de grandes choses. Si je fais un bilan des réussites, mon cahier de suivi est majoritairement vert. J’attendrai la fin de l’année pour dresser un vrai bilan des réussites des élèves. Les élèves sont enthousiastes à l’idée de gérer eux-mêmes leurs évaluations. Il y a encore quelques élèves à qui je dois rappeler de coller les vignettes, de faire les évaluations mais on progresse tous les jours.

Pour ma part, le temps consacré cet été à préparer les évaluations m’a fait gagner beaucoup de temps au quotidien. Le soucis reste le côté chronophage du système. Je souhaiterai, pour l’année prochaine, rendre les évaluations informatisées. Les élèves imprimeraient leurs évaluations directement, sans avoir à faire mille photocopies à chaque vacances. Je dois encore améliorer mon système d’entrainement. Les élèves en difficulté ont dû mal à s’entrainer, se réévaluer puis gérer les nouvelles évaluations. L’évaluation de certaines compétences passent donc un peu à la trappe même si je me sers des exercices quotidiens pour en avoir un aperçu. D’autre part, j’aimerai réussir à proposer un fichier sur tout le cycle.. mais difficile quand on est à cheval sur 2 cycles et seule dans son école.

Pour conclure, j’envisage d’étendre ce type d’évaluations à l’étude de la langue puis aux autres domaines. Cela demandera du travail de réflexion et d’organisation mais pourquoi pas un jour… Pour moi, l’évaluation fait partie entière de l’apprentissage et demande aussi de prendre du temps. Alors j’espère qu’un jour, peut-être, j’arriverai à ne plus entendre  “Maîtresse, j’ai trop peur, j’ai pas bien révisé pour mon évaluation” 😉


Documents à télécharger :


Les compétences de maths et français codées pour les CE2 CM1 CM2 :

   

Le livret de réussites CE2, CM1, CM2 :

         

Les vignettes compétences CE2, CM1 et CM2 :

    

Les évaluations auto-gérées : A VENIR (je suis en train de les retaper à l’ordinateur! vaste chantier)

Comments

  1. Sandrine sargnon says:

    Wouahhh!!!quel travail titanesque et tellement bien pensé!! Un grand bravo à toi!
    J’aimerais pouvoir l’adapter à mon niveau ce1,pourrais tu mettre à dispo les trames modifiables?
    Encore merci pour ces magnifiques supports!

  2. Cath says:

    Super bien expliqué ton système!
    J’ai à peu près le même en MDL pour mes 3 niveaux (en beaucoup plus allégé) j’admire tout ton travail!

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup 🙂

  3. Claudia says:

    Coucou! Sur quel article je peux trouver tes pages de garde style “cahier journal”, “agenda”, “fiches de préparation” ? Ton site est superbe 🙂
    Merci pour tout encore et encore

  4. Eva says:

    Super article! J’espère avoir une classe à moi l’année prochaine pour tester ce fonctionnement.
    En plus je déteste corriger des piles d’évaluation et faire des grosses sessions d’évaluation pour les élèves.

  5. So says:

    Super travail !! Bravo !
    Merci à toi de nous partager tout ça !! Hâte de pouvoir tester ton système dans ma classe !

  6. Noemiiepe says:

    Je fonctionne un peu comme toi. Mes élèves choisissent les évaluations qu’ils souhaitent faire en maths et en français. En revanche j’ai seulement 2 ou 3 créneaux par période.
    Avant chaque créneau ils ont une feuille (enfin plutôt 4 pages d’exercices environ) pour les préparer aux nouvelles évaluations.
    J’adore ce fonctionnement et mes élèves aussi.

    Par contre ce qui me questionne également c’est la quantité de photocopies. Mais je vois que tu photocopies seulement l’énoncé et ils répondent sur un cahier. ça me plait sauf que je ne pourrais pas corriger ces cahiers à l’école donc les amener… il faut que je réfléchisse à un classeur d’évaluation/ de réussites.
    Par contre, est-ce que sur le cahier où ils collent leurs vignettes de réussites il y a de l’espace pour celles disponibles (pas encore réussies/faites?) ?
    Comment fais-tu pour tes livrets ?

    Merci pour tes partages! 🙂

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou ! Le système d’évaluations marchent très bien dans ma classe mais je dois l’améliorer sur plusieurs points ! (chantier de cet été si je reste dans mon niveau et école). Effectivement, il demande beaucoup de photocopies … j’essaie d’utiliser au maximum les manuels de la classe mais pas évident…
      Concernant le cahier de réussites, il y a des carrés blancs pour toutes les vignettes et les élèves les collent dès qu’une compétence est validée (il n’y a pas d’ordre particulier..) Les livrets partent à la maison à chaque vacances cela permet de compléter le LSU pour les parents.
      Les élèves se gérent seuls pour les vignettes. Ils les prennent dans leur cahier et les transfèrent dans les livrets de réussites.

      N’hésite pas si tu as plus de questions .. 😉

  7. Cindy says:

    Coucou, merci beaucoup pour tout ce que tu proposes, ton blog est top !
    Je souhaitais télécharger tes documents mais je n’y arrive pas…
    Merci encore !
    A très vite sur insta 🙂

    1. maitressedelaforet says:

      oh il doit y avoir un bug. Je regarde ça tout de suite 😉

      1. maitressedelaforet says:

        Les liens fonctionnent 😉 Il faut cliquer sur la petite image couronne de fleurs 😉
        Bon dimanche !

  8. Mimi_plantes_zd says:

    J’utilise La méthode Pidapi qui est exactement dans le même esprit: une évaluation gérée par les élèves du ce1 au CM2 pour chaque compétence en maths, français, mais aussi histoire Géographie sciences… Ils obtiennent des ceintures… Il y a des entraînement aussi si besoin… Je ne l’utilise pas exclusivement pour mes evals mais je pense le faire l’année prochaine

  9. Mrs_mathou says:

    Coucou, je découvre ton blog après ton compte insta et tes articles me passionnent. Bravo pour tt ce travail 😊. Ça me fait réfléchir sur la façon dont j aimerai travailler l an prochain. J ai une petite question pour tes évaluations si un élève n obtient pas la validation il a une “seconde chance” c est ca? Et si la compétence n est toujours pas validée à la deuxième il ne colle pas la vignette ds son cahier ou tu lui fais coller qd mm en notant non atteint ou partiellement atteint? S’il ne les colle pas il y a dc des cases vides ds ton cahier ou les cases des différentes competences ne sont pas prédéfinies?
    Pour le français perso j utilise picot du coup je pense que ça peut aider à faire les evals d EDL.
    Merci pour ton partage en tt cas ça me donne envie de m’y remettre mais je profite encore un peu de mon congé mater 😉😉.

  10. amariss says:

    Bonsoir !
    Je découvre au gré de mes balades de blog en blog le tien ! Et j’adore ! J’ai moi aussi un triple niveau ce2-cm1-cm2, et je m’interroge beaucoup cette année (c’est ma première année en triple niveau) sur la façon de gérer les évaluations, et notamment, sur une évaluation “positive” car si certains ne sont pas du tout fâchés avec l’évaluation, d’autres sont tétanisés (sans compter la pression de certains parents….) Bref, tout ça pour dire que ton travail va grandement m’inspirer pour tenter de trouver “MA” façon de faire à moi !!! Encore un grand merci !

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup ! C’est clairement pour ça que je continue ce petit bébé blog, partager et inspirer !
      Le triple niveau est tout une aventure, mais tu as l’air d’avoir tout compris pour y survivre : faire à sa sauce 😉

  11. Angélique says:

    Coucou, ton travail est génial ! C’est tout à fait dans l’ère du temps, représentatif de l’élève acteur et de la pédagogie positive ! je rêverai de pouvoir mettre en place ce genre de système, malheureusement dans mon école nous fonctionnons encore avec des notes, du coup je serai obligée de faire une “double évaluation” si je fais selon ton mode de fonctionnement. Peut être que d’ici 1 ou 2 ans, les choses changeront et je pourrai faire à ta manière, j’essaie déjà avec les ceintures en calcul posé mais même si les enfants valident la compétence, il faut encore noter pour le bulletin … enfin bref ! J’aimerai savoir s’il est possible d’avoir la trame modifiable de tes documents afin de pouvoir mettre à jour le moment venu, et pourquoi pas faire la même chose en QLM !
    En tout cas merci pour ces ressources formidables !

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! Je ne pense pas mettre la trame modifiable pour le moment car je ne suis pas 100 % satisfaite de son uilisation. J’attends les résultats du mouvement, de savoir si je reste pour le perfectionner et proposer le modifiable ! Un peu de patience .. 😉

  12. Nanou says:

    Quelle super idée, j’aimerais bien m’en inspirer pout l’année prochaine. J’ai une petite question: si l’élève n’a réussi ni la première et ni la deuxième évaluation, que fais tu ?

    1. maitressedelaforet says:

      Merci 🙂 Normalement l’élève s’évalue quand il est prêt, donc il réussit la plupart du temps l’évaluation. S’il rate les 2 (ce qui arrive très rarement), je retravaille avec lui la compétence et je lui concocte une nouvelle évaluation.

      1. nanou says:

        Merci beaucoup de ta réponse ! et encore merci pour toutes tes super idées ! J’ai une classe difficile cette année et je vais tester le Stop and good et les étoiles de la classe pour ces dernières semaines ….

        1. maitressedelaforet says:

          Avec grand plaisir ! N’hésite pas à m’en faire un retour 😉

  13. aud says:

    Bonsoir! Merci pour tout ton travail, ça m’aide beaucoup. Je me demandais si le livret de réussites papier ne pouvait pas être remplacé pour les élèves ( dans l’idée de réduire les photocop) par un fichier numérique que les élèves peuvent cocher sur ordi…

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou ! Dans l’idéal c’est que je j’aimerai faire mais mon école n’a pas de connexion internet assez puissante pour connecter plusieurs ordinateurs en même temps à internet… Mais après un an d’utilisation, je pense changer de format pour l’année prochaine 😉 Un article arrive très vite !

  14. Bernard says:

    Waouhhh !!!! Quel boulot fantastique!! Je cherche également un système pour détresser mes élèves…. Ce travail est fantastique!! Je suis impatiente de voir tes évaluations auto-gérée…

  15. Joséphine says:

    La grande classe !!!!!! J’adore ton travail et je te félicite pour tout ce que tu fais !! Merci pour ton partage.

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup 🙂

  16. Nicolas D. says:

    Bonjour,

    Je viens de découvrir cet article qui me parait génial non seulement pour l’appréhension de l’évaluation mais surtout pour que les élèves se rendent compte de leur progrès et de leurs acquis! Franchement, bravo! J’ai lu également quelques commentaires (pas tous, bien évidemment) mais ce serait peut-être plus facile avec une tablette pour gérer les étiquettes? Mais dans votre système, ce que j’aime beaucoup, c’est l’idée que l’enfant colle lui-même dans son cahier de réussite ce qu’il a réussi: il le voit réellement! Il est plus clair pour les enfants et les parents que le LSU… Je garde cet article dans un coin de mon ordi et je vais me pencher sur la question cet été… Bonne fin d’année!

  17. Inette says:

    Bonjour,
    Merci bcp pour cet article ! C’est génial !
    Petite question : pour ton cahier de réussites, tu choisis un 17×22, 21×29,7 ou 24×32 ?
    Merci encore 🙂

  18. SERAFINO says:

    Merci pour ton ENORME et SUPER boulot!
    Je vais essayer les évaluations auto-gérées à la rentrée dans ma classe de CE2 cm1 cm2 (comme toi, directrice).
    Pourrais-tu me transmettre la trame modifiable du livret de réussite par niveau? Penses-tu mettre en ligne les évaluations auto-gérées d’ici la rentrée?
    Envisages-tu de créer un document de ce type en EDL? Si d’autres enseignants sont motivés, peut être peut-on le créer à plusieurs pour partager la masse de travail?
    Merci pour ta réponse!

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou ! Je ne pense pas mettre en ligne les évaluations car j’ai surtout fait du copier coller de chez d’autres super instamaitresses, mais surtout car je vais changer mon système l’année prochaine. En effet, sur le même principe je vais passer aux ceintures de compétences. Je publierai donc les évaluations des ceintures cet été (en français et en maths).
      Un article bilan des évaluations auto-gérées arrive très prochainement !
      N’hésite pas à m’envoyer un mail pour la trame modifiable (si le dossier n’est pas trop lourd je te l’envoie avec plaisir).

      1. Elodie says:

        Merci pour ta réponse!oui je t’envoie mon adresse pour la trame modifiable 😉 je vais essayer de créer mes étals à partir des compétences que tu as listées alors…elles sont conformes aux nouveaux programmes?Complètes?
        Tu aurais des sites à me conseiller pour réaliser mes étals stp?

  19. […] heures de travail tout en étant persuadée du bien fondé de ce grand virage. Je vous renvoie vers cet article pour un détail complet du […]

  20. licornedusoleil says:

    bonjour Julia, j’aimerais ouvrir tes liens mais malheureusement la page n’existe pas “error404”.

    Merci pour ton immense travail et ton partage, c’est un plaisir de te lire:)

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, je viens de réparer le lien normalement ca devrait fonctionner 😉

      1. ELISABETH says:

        Bonjour Julia, superbe ton travail tes conseils et ton retour sur la classe flexible et les évaluations auto-gérées. C’est avec impatience que j’attends tes nouvelles lumières sur la gestion des évaluations puisque tu dis dans ton bilan adieu les vignettes et le livret de réussite, c’est bien ça ? J’ai hâte hâte hâte !!

  21. Dilou says:

    Un grand merci, cela me donne envie de tenter l’experience. Heureusement je n’ai qu’un simple niveau (ce1).
    Bonnes vacances

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