Après l’engouement de mes petits élèves pour mon escape game spécial Game of Thrones, mes grands CM1 CM2 étaient très jaloux. J’ai donc succombé et préparé un petit escape game spécial CASA DE PAPEL pour les cycle 3 ! Il faut dire que je me suis découvert une nouvelle petite passion pour la création d’escape game en ligne !

Source image : site laprovence.com

Thème et apprentissages

J’ai déjà dévoré la dernière saison donc impossible de me spoiler. Le but de l’escape game va être de mettre en sécurité l’or de la Banque de France avant que les cambrioleurs masqués ne débarquent ! Cet escape game conviendra parfaitement à des CM1 CM2 et 6ème. Les épreuves proposent des exercices de conjugaison sur tous les temps, des nombres décimaux, de la géométrie et du vocabulaire !

Difficultés

J’ai mis la barre bien plus haute en ajoutant cette fois ci un minuteur de 60 minutes. L’escape game est truffé de pièges et les élèves devront passer du temps à farfouiller dans les pièces de la banque ! Tout comme un vrai escape game ! Je vous mets en téléchargement la fiche explicative avec les lieux des épreuves, les solutions ainsi que le déroulé de l’escape game ! A ne pas donner aux élèves !

Conception du jeu

Vous avez été très nombreux à me demander comment concevoir un escape game en ligne. J’ai utilisé le logiciel Genially (qui s’apparente à Power Point ou Keynote avec des animations interactives). Les épreuves sont des jeux créés sur le site learningapps et intégrés à mon Genially. Je vous renvoie vers l’excellent site SCANE ENEPE qui vous explique et vous donne un tas de conseils pour concevoir ce type de jeu.

Escape game « Casa de Papel »

Cliquez sur l’image pour accéder à l’escape game ! Bonne partie à tous !

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! Bella Ciao !