Aujourd’hui, nous démarrons notre 3ème semaine au rythme de la continuité pédagogique. Je ne sais pas pour vous, mais cela a déclenché en moi une envie de découvrir une nouvelle façon d’enseigner (pas le choix vous allez me dire !). Depuis déjà un moment, j’ai fait découvrir les escape game à mes élèves. Vous en trouverez quelqu’un ici ou . Mais, l’école à distance change un peu la donne. Pas envie d’abandonner mes petits escape game alors je me suis lancée : voici donc mon premier escape game en ligne !

J’ai déjà proposé l’escape game de la talentueuse enseignante blogueuse la classe de mallory à mes CM1 CM2 la semaine dernière sur le thème de la géographie. Mes petits CE1 et CE2 ne devaient pas être mis de côté… Je me suis donc lancée ! J’ai repris exactement le même procédé que Mallory : un mélange de Genially et des petites applications créés sur Learningapps.

Thème et apprentissages

Bon, vous allez très vite deviner ma nouvelle passion de ce confinement : la série Game of Thrones. J’ai découvert (10 ans après tout le monde) cette série donc j’ai décidé de m’inspirer de ce thème et de proposer le scénario suivant : une princesse, capturée et retenue prisonnière dans un donjon cadenassé et gardé par des dragons de feu, doit être libérée 🙂 La petite musique de fond plaira aux inconditonnel.les de John Snow.

Niveau apprentissage, j’ai choisi de mélanger plusieurs domaines : de la conjugaison avec le présent de l’indicatif, de la géographie avec les continents, de l’orthographe avec les mots invariables.. bref, les exercices proposés pourront facilement convenir à des CE2 et des CE1 (mais ces derniers auront peut-être besoin d’aide de leurs parents pour certaines épreuves).

Les combinaisons secrètes

Voici ici la récapitulatif des compétences travaillées ainsi que les combinaisons associées :

L’escape game en ligne

N’hésitez pas à me dire si vos élèves ont réussi à libérer la princesse Ceïa et me faire un retour de ce nouvel escape game !