De fractions décimales à nombres décimaux – CM

En période 3, nous avons découvert la complexe notion des fractions avec mes CM1 à l’aide de mon jeu des pizzas. Nous continuons cette apprentissage en nous dirigeant tout doucement vers les nombres décimaux.

Pour se faire, j’ai décidé de créer un petit atelier de manipulation qui me servira de phase de découverte : Les potions de la sorcière Pas Claire.

La découverte des nombres décimaux peu paraître assez complexe pour les élèves (tout comme pour les enseignants). J’aborde donc cette notion avec le passage des fractions décimales aux nombres décimaux et leurs différentes écritures possibles.

Le site de Canopé propose une multitude de mini-vidéos reprenant les fondamentaux dans différents domaines. Pour cette notion, il propose une mini vidéo dans laquelle une sorcière nommée Pas claire explicite la notion. Je vous mets le lien ici. Je me suis donc inspirée de ce scénario de base pour créer ces 2 petits ateliers.

L’atelier « Les potions de sorcière Pas-Claire »

Processed with VSCO with c1 preset

Le but de cet atelier est que les élèves abordent, manipulent et donc assimilent le lien entre fractions décimales et nombres décimaux. Chaque élève aura donc une carte avec des ingrédients écrits en fractions décimales pour réaliser la potion. Ils utiliseront les pailles comme repère (unité, dixième, centième) et devront réunir le bon nombre de pailles en utilisant les bonnes unités comme indiqué sur la carte. Une fois cette étape réalisée, ils devront écrire le résultat sous la forme fractionnaire mais aussi décimale.

Pour s’aider, ils pourront utiliser le tableau de numération effaçable ainsi que les gabarits de fioles pour bien se représenter les unités, dixièmes.. L’unité choisie est 10 cm soit une grande paille. 1/10 est donc représentée par 1 cm de paille et 1/100 est représenté par l’épaisseur d’un bout de ficelle.

A travers ce premier atelier, les élèves pourront donc établir le lien entre fraction décimale et nombre décimal, ainsi que les différentes écritures d’un nombre décimal.

L’atelier « le grimoire de sorcière Pas-Claire »

Ce deuxième atelier est pensé dans la continuité du premier. Sur le principe inverse, les élèves ont un nombre décimal et doivent le fabriquer avec les morceaux de paille. Cet atelier va permettre d’apprendre à lire un nombre décimal et à établir des correspondance entre les unités, les dixièmes, les centièmes… La manipulation des pailles va permettre de rappeler le lien fractions – décimaux pour, notamment, les élèves en difficulté.

Ces deux ateliers peuvent être utilisé sous une multitude de formes : en dirigé, en autonomie (avec la fiche correction), en réinvestissement, en découverte.. Je ne donne pas de fiches de préparation, à vous de vous les approprier 😉

A vous de jouer les petits sorciers !

Les documents à télécharger

Comments

  1. cdes says:

    Excellent travail!! Bravo et merci pour le partage 😉

  2. Camille says:

    Bravo pour tout ce travail, une vraie mine d’or à utiliser dans nos classes!
    Merci pour tous ces partages

  3. zazazoune says:

    enseignante de CP, je ne connaissais pas ton blog. je suis arrivée en cherchant des choses pour aider ma fille à faire le lien entre fractions et ecriture décimale.
    ce que j’ai trouvé ici est juste génial, bravo pour ce travail si généreusement partagé. je prends le travail nous allons fabriquer des potions de ce pas, je suis sure qu’elle va comprendre sans avoir l’impression de travailler.
    un grand merci pour ce partage et cette générosité. je vais continuer à me promener sur ton blog.

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup pour ton message qui me fait chaud au coeur ! Partager ici est un réel plaisir !

  4. Marjorie says:

    Bravo! Quel superbe travail! Merci pour ce partage!

  5. Dlg says:

    Super idée ! Merci beaucoup.
    Par contre, pour le centième, je me demandais s’il n’y avait pas moyen de le rendre plus facile à manipuler… Je n’arrive à imaginer comment tu t’y prends avec les élèves pour l’aborder avec la ficelle. Peux-tu m’éclairer ? Un tout grand merci pour tout ce que tu partages.

    1. Thomas says:

      Je partage votre interrogation. Je vais faire cet atelier mais sans les centième.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *