Bon, vous le savez, jeudi soir, Mr le Président a donné de nouvelles directives pour lutter contre le coronavirus. A partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, nous n’accueillerons plus d’élèves dans les locaux de l’école (hors élèves de parents soignants en dernier recours). Mais cela ne signifie pas que l’école s’arrête ! Elle se fera donc à distance !

Un sacré challenge pour tous : parents, élèves, enseignants .. Mais, étant de nature optimiste, nous pourrons ainsi découvrir de nouvelles façons d’enseigner, prendre compte le potentiel du numérique et surtout créer un vrai lien entre les familles et l’école (finger crossed) !

Alors c’est parti, on se relève les manches et on y va !

Comment informer les parents ?

Dans notre département, la directive donnée vendredi a été de se réunir sur le temps du midi pour envisager une organisation optimale pour les parents. J’avais anticipé l’histoire en demandant le matin même aux parents de vérifier les adresses mail fournies en début d’année. (facile à demander car nos classes ont de petits effectifs). Nous avons donné tout le matériel aux enfants et quelques photocopies pour anticiper les premiers jours à distance.

Voici à disposition un petit fascicule que j’enverrai aux parents de mon école par mail dès lundi pour les informer de l’organisation choisie. J’ai aussi décidé de leur donner le QR CODE de sites et applications sur lesquels les enfants pourront s’entraîner et jouer. Mes grands élèves pourront donc se débrouiller seuls !

Comment faire l’école à distance ?

Concernant notre école, nous n’avons pas mis d’ENT en place cette année (eh oui, on n’est pas au top niveau matos et connexion, bref !). Cependant, nous utilisons l’application KLAASROOM que les parents ont facilement adoptée depuis le début de l’année. Tout naturellement, nous utiliserons cette application pour communiquer avec eux. D’ailleurs, Klaasroom a décidé d’ouvrir gratuitement toutes les fonctionnalités de la plateforme le temps de la crise.

Ensuite, nous utiliserons des adresses mails professionnelles académiques pour transmettre les documents et consignes de travail aux parents. J’ai choisi de fonctionner en feuille de route que j’enverrai par mail avec les activités à réaliser pour 2 jours. Une feuille de route pour le lundi et mardi et une deuxième pour le jeudi et vendredi. Pour des raisons pratiques, j’essaierai de limiter au maximum les fiches à imprimer : que des exercices en ligne, des exercices via les manuels que les élèves ont récupérés vendredi soir.

Le CNED met aussi à disposition une application « Ma classe à la maison » qui propose des ressources par niveau pour assurer la continuité pédagogique. Des classes virtuelles peuvent être aussi proposées. J’aimerai essayer de proposer des visioconférences à mes élèves… à voir en pratique !

Voici ici la première feuille de route que je donnerai à mes CE1 / CE2. Je ne vous la mets pas à disposition car elle suit mes projets et programmations de classe. J’en profite pour remercier chaleureusement tous les enseignants bloggeurs qui proposent une multitude de ressources en ligne ! MERCI

Toute cette organisation sera bien évidemment réajustée avec les prochaines directives que nous recevrons et surtout après retours des familles. Cette période sera compliquée pour tous, donc soutenons-nous, faisons au mieux 😉 Bon courage à tous !

Et vous, quelle sera votre organisation ?