Noël est là ! Noël arrive ! Comme je vous le rappelais ici, je suis une grande fan de cette période magique. Cependant cette année, je manque de temps, d’inspirations et je dois avouer, de motivation pour créer un super calendrier de l’avent pour ma classe.

L’année dernière, je vous proposais un calendrier « escape game » qui est toujours disponible ici. Cette année, j’avais décidé de tout simplement acheter un calendrier traditionnel où chaque élève aurait son petit chocolat à la fin de chaque journée.

Nous sommes samedi soir, veille du 1er décembre et je viens de changer d’avis ! Me voici donc en train de créer un petit supplément pour mes petits monstres. Pas d’escape game, pas de projet de fou cette année mais un petit calendrier d’avant vacances positif pour essayer de fédérer mes 4 niveaux, mon groupe classe.

Cette année, mes nouveaux élèves ont du mal à se sentir une équipe, ils n’ont pas l’habitude de se féliciter, de s’entraider. J’ai donc décidé d’axer le thème de mon calendrier sur ce point : Un calendrier d’avant vacances positif !

Le principe

Chaque jour, nous tirerons au sort un élève grâce à de petits bâtonnets de glace. L’élève tiré au sort viendra ouvrir l’enveloppe numérotée du jour et lira le petit challenge. Chaque élève devra compléter la phrase pour exprimer un sentiment. L’élève qui a lu le challenge obtiendra son petit chocolat 😉 J’ai décidé de ne pas compter les jours jusqu’à Noël mais les jours jusqu’aux vacances.

Voici un exemple de challenges :

  • 5 minutes de danse de la joie
  • Aujourdhui, je suis reconnaissante parce que..
  • Aujourdhui, notre classe a été unie lorsque …

Les documents

J’ai décidé de créer mon petit calendrier manuellement. J’ai recyclé de vieilles enveloppes et pinces à linge. J’ai utilisé de jolis stylos gentiment envoyés par la marque de papeterie Staedler. Cependant, si vous êtes comme moi, de la team dernière minute, je vous ai préparé les petits défis sous forme de cartes à imprimer.

J’ai numéroté les cartes jusqu’à 24 si vous souhaitez compter les jours jusqu’à Noël. De plus, je vous propose aussi les cartes vierges pour que vous puissiez écrire vos propres challenges, devinettes, petits mots doux …

J’en profite pour vous souhaiter un joli mois de décembre et de belles fêtes de fin d’année !