Vive la rentrée # 3 I Cahiers & Outils des élèves – 2018/2019

L’année n’est pas terminée, mais il est déjà grand temps de songer à l’organisation de l’année scolaire à venir. Je garde le même niveau et je ne change pas d’école. Il est donc plus facile pour moi de commencer à planifier l’année prochaine car je commence à bien connaître mon triple niveau CE2 Cm1 CM2 et les besoins de mes élèves.

Concernant les cahiers et autres outils pour mes élèves, j’essaye, depuis plusieurs années, de limiter au maximum le nombre d’outils. Par exemple, je centralise plusieurs matières dans un classeur ou cahier, ou bien je n’utilise carrément plus de cahier pour certaines matières. En effet, au fil des années, je me suis rendue compte que je gaspillais beaucoup de cahiers car je ne les remplissais quasiment jamais ou alors ils étaient complétement inutiles pour les élèves (ne servant pas du tout d’outil de référence).

Autre point très important pour moi : la taille des cahiers. Je fais partie de la Team “petits formats pour les grands”. J’utilisais déjà des cahiers 17×22 pour mes CE2 mais j’ai décidé cette année d’utiliser aussi ce format pour les CM. Je trouve que les élèves écrivent mieux et sont plus appliqués sur des petits formats. Ils arrivent mieux à se repérer sur la page. (J’ai lu quelque part qu’un élève qui écrivait sur un grand cahier pouvait s’apparenter à un adulte qui écrivait sur un cahier de taille A3!). Ce format me permettra de faire écrire davantage les élèves (adieu la facilité de coller des polycop’), nous les changerons donc plus souvent (oh joie du nouveau cahier !). Enfin, les petits formats sont largement plus faciles à transporter !

Brève de blablas, voici donc les outils que mes élèves utiliseront à la rentrée 2018 – 2019. Vous trouverez en fin d’article les pages de garde à télécharger gratuitement. (Pas de trame modifiable car réalisées directement en format .pdf, sorry !)


Cahier du jour BLEU – 17×22, 96 pages + couverture de protection


                

Il contiendra tous les exercices de maths, français, les dictées, les rituels faits en classe ! J’ai prévu 4 à 5 petits cahiers par élève pour l’année.


Cahier de liaison ROUGE – Polypro 17 x 22, 96 pages.


Cahier essentiel pour le lien école – famille. Les 96 pages sont largement suffisantes pour tenir toute l’année. Je colle au recto un petit mémo avec numéro de téléphone de l’école, la procédure en cas d’absence, les dates des vacances…


Cahier de recherches VERT – 19 X 21,9, 96 pages + couverture de protection


Ce cahier est un cahier de “brouillon” appelé “recherches” pour que les enfants prennent quand même soin de ce cahier. Il n’est jamais ou rarement corrigé. Nous nous en servons en phase de découverte, de recherche.. (transposition de texte avec la méthode picot). Il sert aussi à la maison pour réaliser les devoirs écrits (surtout pour les CM2).


Cahier “Mémo français / Maths” Polypro JAUNE , 17 x 22 – 140 pages


Voici notre cahier de leçons. D’un côté les traces écrites d’étude de la langue, de l’autre celles de mathématiques. J’ai opté pour un cahier et non un classeur car ce cahier part très souvent à la maison et le support doit donc être résistant. De plus, les élèves l’utilisent plus facilement en classe sous la forme d’un petit cahier. Les leçons sont rangées au fil des semaines avec un code couleur. Tous les titres des leçons sont annotés dans un sommaire en début de cahier.


Cahier d’Ecrivain – Polypro ROSE, 17 x 22 – 96 pages


Nous avons adoré travailler avec ce petit cahier cette année donc je signe à nouveau pour l’année prochaine. Il nous sert uniquement pour la production écrite. Les élèves adorent relire leurs histoires et surtout lire celles des camarades !


Cahier “Arts et Culture” – Polypro VIOLET, 19 x 21,9 – 96 pages.


Ce cahier compilera plusieurs champs disciplinaires : musique, poésie, littérature mais aussi tous nos petits rituels de l’année. Nous y collerons ou écrirons les poésies, les chansons apprises. Nous rédigerons dans ce cahier les fiches de lectures des œuvres lues en classe et nous y garderons la trace des rituels “Je découvre” (je découvre un chanteur, un monument, un pays, une œuvre d’art…). Pas de parties séparées car cela a été une vraie pagaille pour les élèves cette année !


Classeur “Découverte”. Classeur grand format, 4 anneaux.


 

Ce classeur est un des seuls outils que je demande aux familles de fournir. Les élèves aiment bien choisir leur classeur. Il contiendra 6 domaines : Histoire, géographie, sciences, anglais, lecture, et EMC pour les CM. Le classeur des CE2 n’auront pas “Histoire, géographie et sciences” mais “Espace/temps, Vivants, matière et objets, pour coller aux nouveaux programmes. Cette année pas de cahier d’anglais mais un intercalaire car c’est un des cahiers que nous n’utilisions presque pas !


Classeur “Clé de compétences” – Classeur 4 anneaux BLEU


C’est la grande nouveauté de la rentrée 2018- 2019, je compte faire évoluer mon système de plans de travail et d’évaluations auto-gérées en “ceintures de compétences” que je nommerai “clés de compétences”. Les enfants auront donc un classeur spécifique qui restera sur une étagère de la classe et qui contiendra : les plans de travail de la semaine, leur suivi d’acquis de compétences sur l’année, les exercices d’entraînements et les “évaluations ou tests” ainsi que les fiches de programmation à chaque période pour cadrer le suivi des élèves. Cet outil est en cours de réflexion et d’élaboration ! C’est un de mes grands chantiers de l’été ! Un article arrivera très vite pour vous expliquer tout cela !


Un pochette à 3 rabats


Les élèves ont tous une pochette pour éviter les feuilles volantes (dessins, coloriages ou autre..) qui ont tendance à traîner en boule au fond du casier ! C’est mon petit côté maniaque ça 😉


Voilà, il ne reste plus qu’à attendre les colis du fournisseur pour préparer tout ça avant les grandes vacances !

Clique pour télécharger les pages de garde :

Et vous, quels supports allez-vous utiliser pour vos élèves ?

 

Comments

  1. Fanny says:

    Bonsoir Julia,
    Merci de ton partage!! J’utilise presque les mêmes supports que toi! Par contre, où ranges tu les supports de Picot (texte, exos,….) ??
    L’annee Prochaine je me lance je pense dans la méthode MH en maths et j’ai commencé cette année l’evaluation Par ceintures de compétences! Cela a fonctionné moyennement, car mes très bons élèves étaient ravis de ce système, cela leur permettait d’evoluer A leur rythme mais par contre dur pour les élèves en difficulté qui avaient beaucoup de mal à avancer!!!!
    Pour info, je n’avsi Fait que géométrie et mesure! Hâte de connaître ton futur fonctionnement!
    Si tu veux échanger à ce sujet… je suis dispo!!
    Fanny ou fa_07 sur insta!!
    Bonne soirée

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, oh je suis preneuse de retour sur les ceintures ! je pense l’utiliser différemment que la façon proposée sur le net ou d’autres blogs car effectivement j’ai un peu peur que cela bloque les élèves en difficulté. Il faut que je réfléchisse à tout ça avant de me lancer.
      Pour les supports de Picot, je me sers de la méthode mais de manière allégée. Nous collons le texte à transformer sur le cahier de recherches le vendredi (les élèves doivent le lire en devoir le week-end) et nous écrivions dessus en phase de recherche le lundi. Pour les collectes, je ne les distribue pas chaque semaine (trop de boulot), nous avons un petit cahier spécial collectes où avant chaque structuration de fournir toutes les collectes du thème. Cela nous sert un peu de base pour trouver la notion à structurer. L’année prochaine, ce petit cahier disparaîtra et je collerai les collectes en annexe des leçons je pense 😉

      1. Mimi_plantes_zd says:

        C’est marrant je comptais faire l’inverse: depuis des années j’utilise les collectes au moment des synthèses et je les colle dans le cahier de leçon mais je suis tentée par le cahier de collectes: manipulation plus régulière, lecture possible à la maison, réflexion individuelle… Ma collègue les distribue une fois par semaine avec les numéros des pages…. Sinon je voulais te demander si tu recommencais un cahier de leçon tous les ans? J’aime beaucoup ton idée de cahier du jour petit format même si je trouve le grand pratique pour coller des feuilles même petites. Je te pique aussi l’idée du cahier de recherches! Pour les plans de travail j’ai un grand cahier qui me sert aussi pour Pidapi (ceintures de compétences)… Nous utilisons les cahiers 4 en 1 idéaux pour l’histoire,Geo…. Bref vaste sujet que le matériel!!!

  2. Samarian says:

    Alors moi c’est ton mémo du cahier de liaison qui m’intéresse.
    J’aime beaucoup l’idée ! Sur la première page du cahier de liaison, je demande aux parents de mettre leurs numéros de téléphone.
    Je suis de la Team (petit) cahier moi, le classeur je n’y arrive pas. Du coup j’ai beaucoup de cahiers.
    Les petits: du jour (4 ou 5 par ans, j’en prends des tout fins, faciles à transporter et on repart souvent de zéro), d’essai, d’anglais, de leçons de math, de leçon de français (j’avais envisagé d’en prendre 1 seul, mais niveau correction il fallait que je sois hyper à jour), d’écrivain. En grand cahier, un de sciences, un de temps, un d’espace et un d’arts. Ce dernier est séparé en deux: arts d’un côté et littérature à partir du milieu.
    Et bien évidemment, j’ai aussi une pochette pour la même raison que toi !
    Où mets-tu tes évaluations?

    1. maitressedelaforet says:

      Tu as l’air super organisée 🙂 J’ai cette année un classeur spécial pour ranger les évaluations mais il ne nous sert pas à grand chose. l’année prochaine je pense utiliser un classeur bleue pour ranger les évaluations français maths (évaluation auto-gérées) celles des autres matières iront à la suite des leçons (histoire, géo….) 😉

  3. Isis says:

    Moi aussi team petits cahiers pour les grands ! Sinon j’essaie tout comme toi de limiter les supports, pas toujours facile… Les portes-vues ont remplacé les autres cahiers (sauf brouillon – j’aime bien l’idée de l’appeler “cahier de recherches”- et poésie). J’utilise aussi des classeurs ! Commande faite pour moi aussi, j’ai hâte de recevoir tout ça 🙂

  4. Inette says:

    Re-bonjour,
    Je viens de voir cet article. L’année prochaine tu n’utiliseras donc plus de cahier de réussite où les élèves effectuent leur évaluation ? Tu feras sur des feuillets mobiles que tu rangeras dans ce classeur ? J’aimerai suivre la même idée que toi concernant les évaluations auto-gérées mais je me pose la question du support… Les parents voient-ils ces évaluations ?
    Merci de tes réponses 🙂

    1. maitressedelaforet says:

      Tout à fait, cette année j’utilisais un cahier de réussites où les élèves collaient les évaluations faites. Ce cahier partait dans les familles à chaque période. L’année prochaine, j’utiliserai un classeur et les évaluations se seront toutes à recopier sur des feuilles mobiles ( exception faite pour la géométrie..). J’éviterai ainsi le gaspillage et je limiterai le nombre de photocopies ! Je suis en pleine réflexion encore mais je vous en reparle très vite !

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