Ateliers de géographie

La géographie et mes élèves, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Même si mon rituel Une semaine, un lieu et l’affichage du planisphère géant les ont beaucoup aidés à s’améliorer, l’imprégnation des pays, des continents reste encore légèrement compliquée.

Ce week-end, j’ai donc fouillé sur le net en quête de jeux de manipulation sur le thème de la géographie et je suis tombée sur ce merveilleux site participassions.org (inscription gratuite) qui propose une multitude de ressources pour les enseignants. En géographie, il propose notamment des cartes de nomenclature, des fonds de cartes, des petits jeux etc… Un bijou !

J’ai sélectionné quelques activités qui rejoindront dès la rentrée des vacances mon nouveau centre de géographie. Ce ne sont que des petits jeux auto-correctifs qui favorisent la manipulation.


Cherche et Trouve


Avant les vacances, j’ai commencé à proposer cette activité toute simple aux élèves ayant terminé leur plan de travail. J’ai installé dans la classe un grand planisphère à hauteur des enfants et nous y épinglons les pays visités, les monuments observés..

Au travers de cette activité, les élèves devront faire preuve de patience et d’observation pour localiser les pays demandés sur la fiche. Ils devront indiquer les coordonnées (lettres et chiffres sur ma mappemonde) ainsi que le continent..C’est une activité qui a déjà trouvé preneur parmi les élèves ! 😉

Les fiches sont téléchargeables ici :


Les Cartes-Drapeaux


Quoi de mieux pour retenir les continents, massifs montagneux …. que la manipulation ?

Sur le site participassions.org, j’ai pu donc sélectionner 2 cartes-drapeaux, clés en main (auto-correction comprise) : les continents et océans, les reliefs de la France. Les élèves devront placer les petits drapeaux et les planter dans des petites boules de pâte à modeler, puis se corriger avec la carte réponse. Je ne trouvais pas mon bonheur concernant les grandes villes de France, j’ai donc fabriqué une carte-drapeaux sur le même principe !

Je vous laisse en téléchargement libre ma carte-drapeaux sur les grandes villes de France.


Les cartes de Nomenclature


Les cartes de nomenclature font partie du matériel Montessori. Elles permettent d’accroître le vocabulaire, de consolider un apprentissage.. Bref, un outil idéal pour ancrer les notions de géographie (et bien d’autres thèmes).

Mes cartes de nomenclature viennent encore et toujours du superbe site participassions.org. Il vous en propose des tonnes sur divers thèmes !

Je compte proposer ces activités à tous mes élèves à travers le Plan de Travail ! J’espère que ces petites activités leur seront bénéfiques et qu’elles les pousseront à devenir curieux, à croquer le monde !!

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous aussi, vous vous lancez dans les ateliers de géographie !

Comments

  1. Emilie says:

    Wha ! Le site que tu conseilles est une mine de belles ressources ! Merci pour le partage !

  2. MaitresseFo7 says:

    Merci pour le partage et les sources que tu cites pour aller me perdre avec plaisir sur le net des profs !
    J’ai vu ma collègue Cat63 utiliser la carte drapeaux des villes avec ses CP donc je vais tenter aussi en leur laissant la carte complète corrigée comme aide à proximité ou au verso… Ils pourront commencer par poser les drapeaux au bon endroit en lisant puis retourner la carte sans les noms après les avoir mémorisées pour placer les drapeaux !
    MERCI encore 😉

    1. MaitresseFo7 says:

      ps. Je compte même mettre à disposition une carte à détourer en plastique à côté, une fois l’activité finie. J’adorais faire ça quand j’étais petite!

  3. LES POMPONS says:

    Merci pour ce partage. Nous apprécions également le site participassions.org. Nous allons utiliser la carte de France en remplaçant les drapeaux par des aimants ! Nous te conseillons les documents Boussoles (http://www.participassions.org/view.php?uid=216) trouvés sur le site participassions dans le thème Géographie. Les élèves adhèrent.

  4. Rylou says:

    Super je te remercie pour tes partages. Je vais utiliser ces documents dans ma classe à la rentrée. Mais je me permets de te signaler une coquille. Le point en Normandie est Rouen et non Le Havre qui se trouve elle sur le côte. Encore merci

    1. maitressedelaforet says:

      Oh merci beaucoup, la coquille est corrigée 😉

  5. MultiK says:

    Merci beaucoup pour ces idées, ces partages!!

  6. J’adore l’idée de ton cherche et trouve ! Merci 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *