Cette semaine, nous avons revu les notions d’aire et de périmètre avec mes CM1 et CM2. Au-delà de la partie “calculs”, il a fallu dans un premier temps arriver à distinguer ces deux notions.

Après avoir tracé au maskingtape des polygones en s’aidant du carrelage de la classe, j’ai pu sortir ma dernière création : le jeu inspiré du célèbre TETRIS.

Je vous partage aujourd’hui ce petit jeu tout simple donc l’objectif est de différencier l’aire du périmètre d’un polygone. Il a eu un franc succès auprès de mes élèves !

Les règles

Le jeu se joue en duel. Chaque joueur possède sa planche. Le premier joueur lance le dé. Selon le chiffre indiqué, il doit trouver une figure dont le chiffre représente soit la mesure de l’aire, soit la mesure du périmètre. Il prend la figure et annonce : “je choisis la mesure de l’aire (ou du périmètre) de cette figure”.

L’autre joueur contrôle. Une fois le contrôle fait, le joueur peut poser sa pièce sur sa grille.

Lorsque un joueur a réalisé une ligne complète, il abaisse la feuille calque transparente vers le bas.

Si le dé indique le symbole “!!”, le joueur passe son tour.

Le premier joueur qui réalise 3 lignes complètes gagne la partie.

Le jeu en images

Les documents à télécharger

Vous trouverez dans le fichier : le plateau de jeu (à imprimer en double), les pions du jeu à découper, ainsi que le patron du dé à construire. Les règles sont aussi inclus dans le fichier.

Pour réaliser le calque qui permettra de faire descendre les lignes, vous pouvez, comme moi, utiliser une feuille transparente de rétroprojecteur, ou bien plastifier une feuille “à vide”.